Chris de Nivelles a écrit :Merci pour vos avis parmis vos différentes locations. Ici , c'est connu , il pleut souvent, pas comme l'écosse, mais bon, c'est pas la méditerannée non plus, on est pas trop mal situé je pense... Disons qu'on ne sait pas toujours comment s'habiller ;o)
Enfin, en moto, j'ai compris qu'on avait intérêt à bien s'équiper selon les saisons.
Je pense pas pouvoir rouler avant un mois, permis théorique dans les prochains jours et les 6 heures de moto école obligatoires. En attendant, elle restera au garage, batterie débranchée en attendant l'optimate...
Après on y va ! Si le temps le permet,
je crois qu'un bon motard ne roule pas seulement que l'été... mais c'est pas sur la neige que je vais m'y mettre
C'est ma femme qui ira mon conduire au boulot ou le train ...
Bonne fin de journée à tous et toutes

qu'est ce que j'aimerais avancer le temps de quelques mois

Alors premier point, vrai ! Lorsque tu roules à moto, qu'il pleuve ou qu'il fasse un peu froid... Tu vas très vite comprendre qu'il vaut mieux avoir trop chaud que pas assez, ainsi si tu pars et que tu as froid : c'est mort. Si tu pars et que tu te rends compte, après 10 bornes, que t'as froid, que t'es mal isolé : c'est mort.
Second point : Faux ! En moto il n'y a pas de règles ! Sauf le code de la route bien entendu... Ainsi le motard que tu ne croiseras qu'en été et qui ne sortira sa meule qu'une journée dans la semaine, le week end, sera tout autant motard que toi. D'une part on a pas tout un boulot qui permette de se rendre sur son lieu de travail en moto, et même si c'est le cas on a pas tous un bureau ou un casier, ni un top case pour éviter de se trimbaler l'équipement ; d'autre part on en a pas tous envie, selon l'âge, la motivation, la situation, le contexte...
Nous sommes une population très hétérogène : du jeune adulte de la petite 20N en sportive qui se la pète en passant par le soixantenaire en grosse GT, jusqu'au trentenraire en gros roadster, trail, etc... Evidemment je caricature un peu, tout se mélange et tout est mélangé...
Mais ceci pour dire qu'en moto, seul le plaisir compte, et tu n'as de comptes à rendre à personne, juste à toi-même !
Il n'y a aucune fierté à rouler sous la pluie ou lorsqu'il fait froid... Sauf si tu prends ton pied... Il m'arrive de me poser la question lorsqu'il pleut un peu, de me demander si je vais y aller en moto ou en bar... aller en moto ! Mais faut assumer, ainsi tu apprendras que lorsque tu pars assez loin de chez toi, il faut assumer totalement, que tu partes qu'il fasse beau, que tu rentres sous la pluie, dans la nuit... Il faut, après tout, un brin de folies, mais la moto n'est pas si désagréable que ça lorsqu'il pleut et qu'il fait froid, à condition : d'avoir l'équipement et la mentalité : si tu ne le sens pas, tu ne le fais pas, la précipitation est l'ennemi du motard... Ainsi gaffe ! l'hiver lorsque la route est froide et que les pneus mettent du temps à chauffer... Gaffe également à ne pas rouler trop dynamique lorsque la route est détrempée. Parce que dans ces deux situations spécifiques, si tu perds l'adhérence, t'es foutu... clairement... alors non je ne veux pas te dégoûter, je te dis simplement que si un matin tu estimes qu'il fait trop froid, ne te forces pas, sauf si tu en as vraiment envie, mais attention... dans ces conditions précaires, on ne fait pas que rouler en moto, on l'assume ! On ne se plaint pas, on roule...
En moto tu n'auras qu'une chance... en gros... en bar si tu te fous au fossé, tu auras surement juste perdu du temps et de l'argent, en moto par contre... tu auras perdu du temps, de l'argent et surtout peut-être (selon les chanceux) la santé.
Je ne dis pas tout ça pour t'effrayer, mais garde à l'esprit : en moto selon les conditions, on assume d'avoir le cul sur la selle et... la précipitation est l'ennemi de l'usager de la route, surtout sur deux roues.
Gaffe aux autres qui n'auront pas forcément pitié de toi sur chaussé détrempée... je le dis pour l'avoir vécu : j'avais mes Road 2 mauvais souvenir hélas... Pour aller au boulot sous la pluie, route de campagne bien détrempée avec en prime des rainures à la con, des zones noires brillantes glissantes à mort, je n'étais pas rassuré, ça n'a pas empêcher l'abruti dans son 4 roues de me pousser au cul malgré ces conditions précaires... Donc attention aux autres, à leur comportement parfois incompréhensible... Humilité et bon sens, on ne demande que ça !
Edit' : je rajouterai une chose : l'expérience compte, pour poursuivre sur le terme de "bon motard" que tu as employé.
On peut dire que c'est toujours mieux d'acquérir progressivement, et selon tes envies, de l'expérience, avec l'ABS c'est toujours mieux.
Je pense, pour ma part, que l'expérience est mieux que tout autre notion concernant la moto... que ce soit en groupe, tout seul, sous la pluie, en hiver, la nuit... etc. On parle souvent de niveau en moto, ou rarement c'est selon, bref on en parle, on en parle ici et là, même là-bas, tout là-bas.
Donc je te dis juste prudence vis-à-vis de cette curieuse notion de "niveau" à moto... parce qu'il est nécessaire de définir, tout d'abord le mot "niveau" et ensuite "moto"... Je dirai simplement que c'est le rythme de conduite, l'expérience, les bandes de peur, les ergots de reposes pieds... Bref leur présence ou leur absence... mais tu dois aussi tenter de t'en détacher, car encore une fois, à moto seul le plaisir compte et la sécurité.
Je me permets un lien :
http://flatfab.wordpress.com/