Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Purge-air circuit de refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
manax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2007 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Purge-air circuit de refroidissement

Message par manax » mar. 6 sept. 2011 19:20

Salut à tous (tes), :)

J'ai besoin de vos conseils , je viens de faire la vidange de mon liquide de refroidissement sur mon CBF1000A de 2007 et ai suivit la procédure de la revue-technique.
Pour le remplissage d'abord par le vase d'expansion jusqu'entre les deux repères ,puis remplissage complet du circuit à partir du bouchon en sommet du circuit de refroidissement situé sous le réservoir d'essence jusqu’à ras-bord.
j'ai refermé les deux bouchons , démarrage de la Cbf , mise en chauffe 2/3minutes au ralentis ,puis 2/3 coup de gaz et enfin arrêt.
J'ai essayer d'ouvrir le bouchon de remplissage sous la selle 2/3 minutes après la chauffe évidement , ça à déborder d’où re-fermeture immédiate . :? (j'aurais du le faire après refroidissement complet de la bécane.. :fui: )

Depuis j'ai tout remonter mais je pense avoir fait le boulot à moitié en ce qui concerne le purgeage de l'air.

En concession on m'a dit , après quelque-temps de roulage de complété le niveau (j'ai mis environs 1litre 3/4 de liquide pour 3litres d'aprés la revue)...d'ou certainement de l'air dans le circuit :(

qu'en pensez-vous ?

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Purge -air circuit de refroidissement

Message par luck » mer. 7 sept. 2011 16:04

Salut,

A ta place, je laisserai refroidir la moto, puis je referai le niveau du radiateur et je la fera rechauffer sérieusement pour ouvrir le calorstat.
Comme ça tu es sûr que le liquide circule partout.
Autrement dit, attends que le ventilateur se déclenche et coupe.

Ceci fait, tu la laisse bien refroidir à nouveau et tu refais le niveau du radiateur.

Si tu es perfectionniste tu refais la manœuvre encore une fois.

:D

;v
FJR 1300 - 光

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » mer. 7 sept. 2011 16:35

manax a écrit :Salut à tous (tes), :)

(j'ai mis environs 1litre 3/4 de liquide pour 3litres d'aprés la revue)...d'ou certainement de l'air dans le circuit :(

qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas de cbf1000 mais j'ai qques commentaires applicable à ttes les motos:

- généralement, les revues techniques donnent plusieurs chiffres de volume: après démontage complet, après vidange simple, ... Si les 3litres correspondent à une vidange simple, je trouve qu'il est bizarre que tu n'ais remis que 1l 3/4. Ce qui tendrait à dire qu'il y a 1l 1/4 du vieux liquide qui n'ait pas été changé. En soit, c'est pas trop grave. Je ne connais pas la 1000 mais sur certaines motos, le vidage se fait sur plus de 2 endroits (au vase, au niveau de la pompe, et des fois à un troisième endroit genre durit se branchant à un niveau le plus bas de la moto). Si tu es sûr d'avoir suivi le manuel à la lettre alors :roll:

- pour ce qui est de la purge t'es-tu assuré que le bouchon de remplissage est au niveau le plus haut au moment du remplissage ? il faut par exemple éviter que sur une moto où le bouchon se trouve à gauche (comme la mienne) de faire le remplissage moto sur béquille latérale :fui: :fui: enfin c'est de la pure logique :roll:

- Ensuite, sur certaines motos, il existe une vis de purge. Bon tu n'en parles pas donc la CBF1000 n'en est pas équipé ? enfin je pose qd même la question.

- et enfin, sais-tu si tu en a remis autant que tu en as retiré ? çà aide :fui: Par contre je m'inquièterais plus si tu en as retiré 3l et que tu en ais remis que 1l 3/4 oOOo

Tout celà dit, si tu as tout respecté, ne te bile pas trop s'il te reste un peu d'air, tu le verras bien vite (ton vase d'expansion va diminuer, tu vas chauffer un peu plus que d'hab) c'est pas forcément bien mortel de suite pour ton moulin
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 7 sept. 2011 18:09

Et pendant la chauffe, presse les durits accessibles et bouge un peu la moto à droite à gauche, histoire de chasser les bulles d'air récalcitrantes.

manax
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2007 noire
A été remercié : 0

Message par manax » mer. 7 sept. 2011 22:32

Bonsoir, :)

Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite , cela me permettra de répondre à quelques-unes de vos questions.

"je la fera réchauffer sérieusement pour ouvrir le calorstat." ...bonne idée , je le ferais prochainement et je presserais les durits en faisant bougé légèrement la moto. :wink:

"Ce qui tendrait à dire qu'il y a 1l 1/4 du vieux liquide qui n'ait pas été changé."....possible ,dans la revue technique il disent de débrancher une durite-siphon allant du bouchon de remplissage au vase d'expansion, pour vider le reste du liquide qui pourrait rester dans le-dit vase.(cela dit ,y doit pas rester grand'chose.. :wink: )

"le vidage se fait sur plus de 2 endroits (au vase, au niveau de la pompe, et des fois à un troisième endroit genre durit se branchant à un niveau le plus bas de la moto)"....J'ai vidangé au niveau le plus bas de la moto , au niveau de la pompe.

de plus , je n'ai pas aperçu de vis de purge(mal regardé..?), et ait effectuer la vidange bien droit sur la béquille centrale.
Pour ce qui est du liquide vidangé , je ne pense pas ,a vue de nez , avoir vidangé plus de 1,5 à 2 litre maxi.

Fort de ces conseils , je vais m'y recollé très bientôt, pour purger les éventuelles bulles d'air et compléter le niveau ,si besoin.(même si c'est galère de déposé les flans avant gauche et droit pour basculer le réservoir et accéder au bouchon de remplissage ) , d'ailleurs , je me demande si il ne serait pas carrément mieux de déposer le réservoir (meilleure vue et accessibilité sur le bouchon de remplissage )....et faire en plus les bougies !! mais j'aurais sans doutes besoin de vos conseils pour cela car "bonjour le chantier" au dessus des puits de bougies...dans un autre sujet sur le forum :lol:

allez ;v à vous tous(tes)

Répondre