Page 1 sur 2

radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : lun. 25 juil. 2011 14:31
par lefreeman
Bonjour,

pour ceux que ca intéresse, y'a tout a lire pour le contexte, sinon pour la question technique j'ai mis en gras, y'a que ca a lire.

il y a 2 semaines j'ai eu un accrochage avec une voiture - classique, je doublais et il a tourné.

Le souci c'est que ca a percé le radiateur, je passe sur les différents trucs cassés: cligno, embout de guidon, poignée de frein, pédale de frein, saut de vent, la fourche très vaguement pliée (et encore j'en suis pas certain), et tout mon coté droit en sale état. :///

J'ai ramené la moto chez moi très doucement avec un jet de vapeur qui sortait du radiateur, il est percé juste avant le raccord de la durite du bouchon (cbf N 2005). sans atteindre le rouge au niveau de l'aiguille.

L'assurance a reçu le dossier le 15 (envoyé le 13 :? ) et ils ont 8 jours pour ouvrir le dossier, et jeudi ils m'ont dit que c'était ouvert.
Quoi qu'il en soit l'accident s'est produit en Suisse et avec un Suisse donc ca risque d'être long (car inter-pays, pas parce que les suisses sont lents :lol: ), et j'avoue que j'aimerais bien me servir de ma meule.
Pour info je suis au tiers donc si je suis non responsable c'est l'assurance qui me paye le radiateur et la quincaillerie qui va autour + le remplacement (et la je me demande si ma cbf vaut encore cette somme la), en revanche si je suis responsable, je vais acheter des pièces d'occase et faire ca moi même. Tant que l'assurance n'a pas tranché je ne peux rien faire.

Est ce qu'il existe un produit a appliquer sur la fuite pour rouler quelques centaines de km sans avoir à changer le radiateur?

Merci.

V

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : lun. 25 juil. 2011 17:03
par JGab
T'as ça, si la fuite est légère :
- http://www.pixmania.com/fr/fr/8758493/a ... 4dR3VdXw==
- http://www.norauto.fr/Catalogue/FichePr ... ;13716;783
- http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &hlp=false

Je ne suis pas bricoleur, alors je ne saurais te dire quel est le meilleur (peut-être aucun de ces trois là, d'ailleurs). Mais ça te donne au moins une piste pour ta recherche.

Tu peux aussi essayer la blanc d'œuf, comme McGyver, c'est encore moins cher. :lol: Cela dit, il paraît que ça fonctionne réellement. Tu mets du blanc dans le radiateur, à froid, puis tu fais tourner le moulin. L'eau monte en température, le blanc se coagule et se fixe sur la fuite. Le blème, c'est qu'après faudra nettoyer (tout le circuit, je suppose) : vilain boulot en perspective. Et je doute que ça ta permette d'aller bien loin...

Edit : et un chtiot coup de soudure sur le trou, ça ne pourrait pas le faire ?

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : lun. 25 juil. 2011 18:00
par lefreeman
Merci !

Alors c'est une belle fuite quand même.
Lors d'un autre mini accrochage j'ai eu la même chose et ca fuyait a peine, la ca fuit quand même pas mal.

L'anti-fuite: je ne pense pas que ca marche

La soudure: oui, mais il faut donner le radiateur a une boite spécialisée (et la je dis oui de oui car l'intérieur est accessible via l'endroit ou se met la durite du haut) - mais tant que l'assurance n'a pas fait passer d'expert, je préfère laisser le radiateur sur la moto.

En fait je cherche une sorte de pate a mettre a l'arrache pour que ca tienne - bon c'est pas gagné...

Je me demande a quel point l'antifuite marche si je resserre les bords a la pince?

V

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : lun. 25 juil. 2011 18:13
par JGab
Et la soudure à froid ?

Ça se présente sous forme de deux pâtes à mélanger, puis à appliquer. Ce n'est pas aussi performant qu'une vraie soudure, mais ça pourrait peut-être marcher ? Quitte à en mettre un peu trop : tu t'en fous, puisque le radiateur est destiné à être changé...

Encore une fois, c'est juste une piste. Parce que moi et le bricolage, on s'évite mutuellement. :mrgreen:

(cela dit, tant que l'expert ne l'a pas vu, je ne sais pas trop si tu as intérêt à faire ce genre de manip ?...)

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : lun. 25 juil. 2011 18:18
par lefreeman
J'vais voir si ca tient sur l'alu, mais c'est une chouette idée ca :)

;v

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : mer. 27 juil. 2011 13:27
par luck
Hello,

Yep, bonne idée, pas sûr que ça tienne à la pression mais c'est à tenter.

Par contre je me demandais si tu n'aurais pas de soucis avec l'expert, il pourrait dire que c'est un vieux truc déjà réparé ???

Peut être à vérifier...
oOOo
lefreeman a écrit :J'vais voir si ca tient sur l'alu, mais c'est une chouette idée ca :)

;v

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : mer. 27 juil. 2011 13:33
par lefreeman
Très juste, même si le liquide de refroidissement séché partout sur le coté droit de la moto me donne raison.

J'appelle AMT, on va voir si y'a du nouveau, tiens :fui:

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : mer. 27 juil. 2011 14:40
par lefreeman
Verdict: l'expert passe voir la moto chez un garagiste moto vendredi :D

J'ai 8km a faire, en bourrant de flotte a raz la gueule et en roulant tranquillou ca devrait passer :?


Moralité: après un sinistre, faut appeller l'assurance tous les deux jours sinon rien ne se passe...

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : jeu. 18 août 2011 13:25
par lefreeman
Quelqu'un saurait me dire si le radiateur des 600 cbf ph2 va sur les ph1?

J'ai trouvé ca:

http://www.fashion4moto.de/Wasserkuehle ... 0-Bj-10-11

170 + 16 € le radiateur, ca fait presque le prix d'occase !

Merci.

V

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : jeu. 18 août 2011 13:47
par Adrien B.
Aucune idée, les références sont différentes. Ils ont repris celui du Hornet sur les phases 2, pas sur les phases 1.
Il faudrait prendre les dimensions externes du radiateur, entre les points de fixation et voir où se fixent les durits et thermocontact, afin de voir si ça passerait.

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : jeu. 18 août 2011 14:21
par lefreeman
Oki.

En étudiant les solution j'ai trouvé un mec qui peut me ressouder le mien, à coté de besançon.

A suivre, ca couterais encore moins cher que de le changer :fui: - par contre ca fait de la route mais bon on a rien sans rien...

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : jeu. 18 août 2011 15:37
par karlito31
donc tu as été déclaré responsable ?

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : jeu. 18 août 2011 18:03
par MetalmicA
Moi aussi j'aimerais bien savoir, qui a été déterminé responsable, l'autre partie ou toi ?

Parce que c'est chaud, toi qui double, tu effectues déjà la manoeuvre ou pas... :?: Faut voir aussi la signalisation au sol et panneau... :?: Le contexte... :?:

En espérant que t'aies pas trop de malus, si malus il y a... :// :roll:

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : ven. 19 août 2011 08:38
par lefreeman
Apparement j'ai eu le malheur de marquer dans le constat qu'il a mis son clignotant quand il a tourné (ce qui veut dire: sa voiture a tourné et a ce moment la le clignotant s'est allumé, aucune anticipation possible), donc il est considéré qu'il avait son clignotant :shock:
J'étais déja a son niveau donc aucun moyen de l'éviter - ma déclaration n'a pas été prise en compte.

Mon assureur me dit que d'après le constat c'est du 50/50, et je crois que sur le constat il manque une des signalisation de l'intersection. (et ils en profitent, t'es sous le choc, forcément t'as pas l'esprit clair)

Donc vu que c'est un accident hors union européenne (suisse), ca risque de prendre 1 an pour que la décision soit prise, je ne sais même pas si le caisseux a transmis son constat... Et mon assureur ne bouge pas si je ne l'appelle pas, et à chaque fois j'attend avec la musique au moins 5 "cycles" avec a la fin le message "nous ne pouvons répondre a votre appel, merci de rappeller ultérieurement" :///

Bref, concretement je sens que dans le meilleur des cas j'aurais un 50/50 dans des mois et la moto sur le carreau pendant ce temps, et je n'ai aucune envie de payer le garagiste de ma poche donc je répare moi même, je roule et on verra bien la décision finale.

Effectivement j'ai doublé avant une intersection mais je ne trouve aucun article de loi l'interdisant, a forciori en doublant un véhicule très lent (20km/h) et avec une excelente visibilité et une accélération correcte. Mauvais retour de la part de cet assureur qui a déja déclaré ma femme responsable d'un accident dans des conditions on ne peut plus discutable (délit de fuite du tiers).
Je ne souhaite pas particulièrement lancer le débat du "coupable ou pas": un caisseux se traine, je double, il tourne d'un coup sans prévenir - je trouve plutot injuste le fait qu'on m'annonce de prime abord "50/50 d'après le constat" - d'autant que lorsque je demande une explication on me sort "vous devez rester maitre de votre véhicule" - la je pète un cable (manière de parler je suis très calme) car perdre 20km/h instantanément c'est impossible, ca revient à dire qu'il est toujours interdit de doubler - a part sur les 4 voies?
D'après les gens du boulot "ne pas savoir se servir du clignotant et tourner super vite n'importe comment c'est un peu la spécialité sui..."

Sur le coup l'autre conducteur n'a pas voulu faire de constat car sa voiture n'a rien (deux éclats de peinture), j'ai insisté car c'est mon corps qui a tapé en premier et je craignais des dommages corporels graves qui apparaitraient par la suite.
Seulement avec mon boulot j'ai une assurance accident (et oui) donc c'était inutile, je n'aurais finalement pas du faire de constat du tout !

Le seul truc qui pourrait sauver l'affaire c'est que l'autre mec dise qu'il est responsable, et il ne le fera pas (ou alors il est trop gentil).

C'est une assurance pas chère mais si on est présumé coupable dans tous les cas, ok en cas de sérieux pépin on est couvert mais faut pas croire, c'est surtout pour montrer a la maréchaussé qu'on a le maccaron vert.

Pour résumer:
-décision lente donc réparation pour éviter une immobilisation inutile
-décision pas claire donc je préfère en avoir pour 500€ de ma poche plutot que 50% de 1500€ de garagiste + franchise, le calcul est vite fait.
-y'a des jours on ferait mieux de rester au lit

Pour en revenir au sujet:

je porte le radiateur demain et je le réccupère mercredi - si il est réparable :D

Re: radiateur d'eau percé: réparation provisoire?

Posté : ven. 19 août 2011 09:37
par karlito31
ok bon courage !