Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème couronne CBF ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème couronne CBF ?

Message par Skales » dim. 24 juil. 2011 13:42

Salut a tous,

Je viens de remarquer que la couronne de ma CBF n'est pas aligné( inclinaison entre le bas et le haut de la couronne) est-ce que c'est grave? Une photo étant bien mieux compréhensible voila la photo:

Image

Ayant des problèmes de guidonnage, qui je pensais venais d'une mauvaise usure de la roue avant, est ce que c'est en fait ça?
De plus la seule fois ou j'ai roulé avec ces symptomes de guidonnage, j'avais vraiment l'impression que la roue arriere était voilé, c'est vraiment flippant de conduire comme ça :///

Essayer d'aligner sa chaine quand la couronne n'est pas droite c'est pas évident oOOo

C'est grave docteur?

Bon dimanche ;v

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Probleme couronne CBF ?

Message par franck37 » lun. 25 juil. 2011 09:39

t'a testé tes roulements de roue arrière ?
Si ta couronne n'est pas alignée, et comme elle n'est pas fixée sur la roue arrière, soit le roulement de la couronne est morte, soit ta roue arrière n'est pas NON PLUS alignée, et c'est soit un mauvais réglage lors d'une tension de chaine, soit les trois roulements qui sont kaput. Dans tous les cas, mets ta bécane sur la béquille centrale, et saisi à pleine main la roue arrière (une main au dessus de la chaine, une main en face au dessous du garde boue, si je me fais bien comprendre), en essayant de la faire bouger latéralement (en la faisant tourner, d'un xiéme de tour), si ça bouge, tu as un peu de boulot, MAIS, bonnes nouvelles, y'a un super tuto, et les pièces ne sont pas chères, en dehors du réseau HONDA (voir motocenter 81, par exemple).
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Skales » lun. 25 juil. 2011 20:47

salut franck;

Merci pour les infos, j'ai en effet un décalage latéral sur ma roue arrière, j'ai donc démonter le pneu arrière, et j'ai découvert que sur le coté ou il y a l'échappement les roulements était mort, je veux dire que visuellement j'aperçois nettement les billes d'aciers..
Moi qui prenait ce guidonnage pour un défaut de pneu avant!
C'est grave de rouler avec des roulements morts? je veux dire quand le symptomes sont apparus, j'étais en Normandie, j'ai fait 1500km bien que les symptomes soit vraiment devenu très génant qu'après mon retour il fallait bien rentrer.

Edit: les roulements a un peu moins de 40 000km c'est normal? ou ça peut venir du fait que ma moto est une ex moto-école?

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » lun. 25 juil. 2011 20:52

Je pense que tu as eu du bol de pouvoir faire 1500 bornes avec des roulements morts.
Au mieux, il arrive ce qui t'est arrivé. Au pire, c'est un blocage de roue brutal avec toutes les conséquences que tu peux imaginer. Va voir ce que dit Bulle pour te remettre en situation de rouler.

Quand ça se passe comme ça, l'est pas belle la vie ?
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Skales » lun. 25 juil. 2011 21:08

Le pire a été quand je l'ai reprise la semaine dernière, suite a une panne de batterie voiture, j'ai du prendre la moto pour aller au boulot, je n'emmenais pas large, parce que l'impression de roue voilée était flippante..
Chanceux comme tu dis

Il y a juste 2 x roulements de roue - 1 x roulement de porte-couronne - 2 x caches-poussière a changer? en effet c'est pas exessif pour un organe si vital :fui:

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mar. 26 juil. 2011 00:40

je vois pas le rapport entre la moto-école et les roulements HS, la mienne à plus de 50 000 km n'a ni guidonnage ni jeu
à moins que ta meule ait chuté sérieusement en cours de circulation.

bon courage pour le remplacement ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Skales » mar. 26 juil. 2011 08:44

en cherchant un peu sur le fofo, j'ai vu que certains avaient du changer leur roulements a 30 000km, donc je suis dans une certaine normalité, faut pas faire attention a toutes les bétises que je dis Nini :mrgreen:

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mar. 26 juil. 2011 09:19

Non c'était pas une bêtise, disons que c'est pas totalement exceptionnel, mais je ne trouve pas ça normal.
Ce qui est "normal" c'est ce qui est prévu en remplacement préventif dans les révisions...

J'imagine qu'une usure prématurée des roulements doit venir d'autre chose, si le bras oscillant n'a pas de jeu, disons mauvais alignement lors des tensions de chaîne, chaîne trop tendue, mauvais équilibrage de la roue arrière, utilisation sur bitume défoncé le bitume pas le pilote, point dur systématique sur la chaîne...
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mar. 26 juil. 2011 10:50

Même avis que Nini, roulements à changer pour certains, kit chaîne à changer pour d'autres à 15.000, 20.000, 30.000, d'autres encore le change à 50.000 et plus... Moi je n'ai ni souci de roulements, ni souci de kit chaîne, pourtant je contrôle régulièrement et la moto a trois ans et 39.000 bornes. Je pense que c'est "incroyable" qu'il y ait tant de différence pour ces pièces (surtout le kit chaîne) d'un utilisateur à l'autre pour un même modèle de moto. :roll:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » mar. 26 juil. 2011 11:31

Je serais plus tenté de voir une anomalie dans le peu de kilométrage de ta moto pour un roulement HS.
La mienne est repartie en d'autres mains après un peu plus de 60.000 bornes avec tous ses roulements d'origine, a priori encore en bon état (pas de jeu) et pourtant elle a roulé à peu près partout, y compris sur des chemins de terre, que ce soit seul ou en duo, et même en virées au long cours (avec les bagages qui pèsent bien).
En revanche, un kit chaîne durera en fonction de l'entretien qu'on lui apporte. Chaîne graissée, réglage régulier de la tension (on peut même aller jusqu'à l'ajuster en fonction de la charge embarquée). Et un écart de 15.000 à 40.000, voire 50.000 bornes d'une moto à l'autre, me choquera moins.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 26 juil. 2011 12:56

L'entretien fait sur la moto joue aussi sur la durée de vie des roulements :
- graissage lors du démontage et remontage de la roue ?
- lavage au jet haute pression ?
- roulage l'hiver sur routes salées ?

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » mar. 26 juil. 2011 13:04

MOi j'ai changé les miens à 35000 km de manière préventive.. La moto étant en pièce, je préfèrais le faire plutôt que ca m'arrive comme toi à 500 bornes de la maison.. Regarde par la même occaz les silenc blocs de roue AR, vois si il ne sont pas usés et coupés :wink:. Une fois ta roue AR démontée, prends ton bras osillant d'une main et de l'autre le cadre (le mieux étant de le faire avec la biellette d'amortisseur déconnectée) .. En le bougeant latéralement, tu ne dois avoir aucun jeu.. Sinon il faut démonter et bien souvent (c'était mon cas) il suffit de bourrer de graisse pour que tout revienne dans l'ordre.. Mes soulements à billes et cages à aiguilles étaient intacts mais au niveau de la graisse c'était le désert de Gobie :///
Voilou veille à parfaitement aligner ta chaine et surtout à ne pas la tendre de trop car sinon les roulements de PSB notament ne vont pas du tout aimer, mieux vaut une chaine légèrement détendue (dans la limite du normal) que trop tendue..
@++ et bon courage :wink:

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Skales » mar. 26 juil. 2011 19:48

Bonsoir,

Concernant la moto, je l'ai eut a 27 000 km, l'entretien était effectué par la moto-école tous les 3000 km environs(facture a l'appui), soit environ 2 fois par an.
Elle en a aujourd'hui un peu plus de 36 000km, et peu après l'avoir eut elle a subit une grosserévision a 31 000km, avec a ma demande changement du kit chaine,
Le kit chaine a donc a peine 5000km, et depuis qu'il a été changé, je nettoie et graisse le kit chaine très régulierement, quand a la tension de la chaine, je ne me souviens pas d'avoir été exessif, Après je n'ai jamais vérifié l'alignement de la roue lorsque la moto est sortie de révision a 31 000km, grosse erreur de ma part.
J'ai investis dans le laser Profi que certains ont ici, je prefere être sur de mon alignement dorénavant.

La moto a roulé par tous les temps, même cet hiver, mais pas pendant la période neigeuse, de mon coté elle n'a jamais été lavé au jet haute pression. Par contre il y avait pas mal de saleté au niveau du bras oscillant, c'est un endroit difficile d'accès, ça peut jouer je suppose?
Je vais profiter que ma roue AR soit démonté pour nettoyer tout le bras oscillant.

@FIFFY58: tu n'as surement pas vu sur l'autre post (pieces alternatives honda) en cherchant j'avais vu que tu avais commandé ces roulements la http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT tu en es content?
Bon il est un peu trop tard ils sont déja commandés mais bon :fui: :
Concernant la procédure que tu décris, il n'a pas l'air d'avoir de jeu entre le cadre et le bras oscillant.

Je vais essayer de faire ça par moi même, au pire mon parrain est un mécano, il pourra au besoin me venir en aide, le tuto a l'air en tout cas très clair.

Merci pour vos réponses ça fait plaisir ;v

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » mar. 26 juil. 2011 20:05

@FIFFY58: tu n'as surement pas vu sur l'autre post (pieces alternatives honda) en cherchant j'avais vu que tu avais commandé ces roulements la http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT tu en es content?
Bon il est un peu trop tard ils sont déja commandés mais bon :fui: :
Concernant la procédure que tu décris, il n'a pas l'air d'avoir de jeu entre le cadre et le bras oscillant.
Réellement désolé, je n'ai effectivement pas lu ce post, sinon je t'aurais répondu.. Oui j'en suis satisfait, car pas cher de bonne qualité et livraison ultra rapide pour un produit livré outre manche..
Voilou excuse moi encore pour la réponse tardive :/// :wink: ;v

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Skales » mar. 26 juil. 2011 20:52

Ne sois pas désolé, j'ai posté la demande que hier sur l'autre post, mais ça fait deja deux semaines que je ne peux sortir la moto (une fois la semaine derniere car pas le choix) et la conduire pleinement, alors ce matin j'ai directement commandé.
Merci d'avoir répondu rapidement ce soir, je ne regrette pas d'avoir céder ce matin :mrgreen:

Répondre