J'ai fait quelques recherches rapides :
Sur le site du fabricant on peut lire, outre un historique plus complet :Wikipédia a écrit :WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) largement utilisé en forme du vaporisateur. Il a été développé en 1953 par Norm Larsen pour éliminer l'eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques. Il a aussi plusieurs utilisations domestiques.
WD-40 signifie Water displacement, 40th attempt (« Répulsion de l'eau, 40e essai »). Ce nom vient du carnet de Larsen, qui essayait de trouver une recette qui empêche la corrosion. Il est arrivé à cette recette à son 40e essai.
Le WD-40 était utilisé premièrement par Convair pour protéger l'extérieur des missiles Atlas. Le produit est devenu disponible commercialement dans les magasins de San Diego en 1958.
Le point le plus criticable semble être celui de la lubrification...http://www.wd40.fr a écrit :Les 5 fonctions :
CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.
PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.
NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.
DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.
En effet si l'on cherche un peu plus sur le site du fabricant la notion de lubrification disparait comme dans les "astuces" donnés pour "l'automobile" :
http://www.wd40.fr a écrit :Le saviez-vous ?
WD-40, l'indispensable du garage et de l'atelier
Démoustique la calandre avant
Rétablit les contacts électriques
Dégoudronne la carrosserie et la fait briller
Aide à nettoyer le carburateur
Facilite le démontage des pièces d'échappement ou du moteur
Nettoie le câble de frein à main
Nettoie et fait briller tous les chromes (jantes ...)
Protège contre les attaques corrosives des routes mouillées ou salées
Aide à déloquer les serrures bloquées par le gel
En fait il semblerait bel et bien que le WD 40 soit un lubirfiant, mais un lubrifiant éphémère : il lubrifie très bien quelques instant avant de s'évaporer... au risque de laisser les pièces grippées puisque c'est aussi un très bon nettoyant qui dissous les graisses... D'ailleurs le WD 40 a une très mauvaise tenue en température (ça fume et ça pue). C'est un produit qui dépanne, mais il ne faut pas le substituer à de vrais lubrifiants...
Donc prudence :
Bon ok, c'était vachement gros de croire qu'on pouvait lubrifier sa chaîne avec ça...nicoxj900 sur http://www.lerepairedesmotards.com a écrit : Oui, j'ai malheureusement testé ...
Sur mon ancien XTZ, la chaîne, lubrifiée tous les 300km comme ça, a duré moins de 5000km