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demande confirmation ...

Posté : sam. 23 avr. 2011 19:38
par SebH
salut à tous
j'aimerais avoir confirmation de résolution d'un petit souci, les symptômes sont les suivants :
si j'essaie de démarrer sur la latérale, rien ne se passe (le voyant de neutre est bien allumé)
je fais la même chose en débrayant, pas de souci sauf si bien entendu je relâche ma poignée d'embrayage (je suis toujours au point mort) : là, elle coupe net.
si j'essaie sur la béquille centrale la même chose, je ne parviens à la démarrer uniquement qu'en débrayant ; en revanche, une fois parti, je peux lâcher ma poignée d'embrayage sans problème.
(accessoirement, mon gipro m'indique toujours que je suis en 1ère alors que je suis bien sur le neutre)
naturellement, j'ai pensé "capteur de béquille" HS
mais avant de commander la pièce, je voulais être sûr de mon fait (quitte à passer pour une buse, c'est pas grave, ça tâche pas !! OO )
je l'ai déjà démonté, nettoyé, passé au WD40 mais pas plus de résultat donc je pense qu'il va me falloir le changer ...
vos avis là dessus ?
merci
Seb
:)

Re: demande confirmation ...

Posté : sam. 23 avr. 2011 20:02
par SABLONS01
bonjour,
lorsque j'ai installé mon gypro je l'ai calibré face à un mur sur la béquille centrale et jamais de coupure, alors que embrayé sur la béquille latérale coupure du moteur.
a moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ton fonctionnement m'a l'air correct. oOOo

Re: demande confirmation ...

Posté : sam. 23 avr. 2011 20:34
par SebH
slt
en fait, je voulais savoir simplement si les symptômes décrits plus haut étaient bien ceux d'un capteur de béquille HS :wink:
autre question subsidiaire : le modèle de capteur est, je suppose, identique entre les CBF à carbu et les injections ?
merci
Seb
:)

Re: demande confirmation ...

Posté : sam. 23 avr. 2011 22:33
par MetalmicA
On ne te l'a pas appris au permis ? :mrgreen:

C'est une sécurité, si je résume bien : Béquille latérale déplier au point mort ça marche, béquille déplier avec une vitesse ça marche plus. Béquille latérale dépliée avec vitesse et embrayage ça marche pas. La centrale ne change rien, je pense avoir tout bien résumé de mémoire puisque je n'ai pas ma machine sous la main... ou sous les fesses, au choix. :wink:

En fait j'en sais rien... :cry2:

Désolé, si d'autres peuvent répondre.

Re: demande confirmation ...

Posté : sam. 23 avr. 2011 23:07
par Adrien B.
SebH a écrit : si j'essaie de démarrer sur la latérale, rien ne se passe (le voyant de neutre est bien allumé)
je fais la même chose en débrayant, pas de souci sauf si bien entendu je relâche ma poignée d'embrayage (je suis toujours au point mort) : là, elle coupe net.
De ce que je comprends de tout ça, je verrais plutôt un souci avec le capteur de point mort, mais dans ce cas pourquoi le voyant est allumé ?
Donc pour moi, y'a bien un problème, mais qui ne provient pas forcément du capteur de la béquille.

Re: demande confirmation ...

Posté : sam. 23 avr. 2011 23:34
par SebH
je ne pense pas que ça provienne du capteur de point mort ; pas de soucis pour le trouver et le voyant s'allume sur "neutre" sans problème.
le moteur se coupe juste instantanément dès que je déplie la béquille latérale :|
Seb
:)

Re: demande confirmation ...

Posté : sam. 23 avr. 2011 23:41
par XrForEver
Pour moi, je suis d'accord avec Adrien. Il y a un loup du côté de la logique point mort. Ok, ton voyant point mort est allumé, mais je pense que c'est du côté logique de décision allumage moteur qui ne voit pas le point mort

Re: demande confirmation ...

Posté : lun. 25 avr. 2011 22:51
par SebH
en fait, je devrai parler de "contacteur de béquille" et non pas de capteur ...
je change toutefois cette pièce et je vois si y'a changement (j'espère :fui: )
Seb
:)

Re: demande confirmation ...

Posté : mar. 26 avr. 2011 00:48
par Célestin_B
SebH a écrit :salut à tous
(accessoirement, mon gipro m'indique toujours que je suis en 1ère alors que je suis bien sur le neutre)
naturellement, j'ai pensé "capteur de béquille" HS

merci
Seb
:)
Débranche ton GiPro de la prise diagnostique et voit si tout redevient normal, c'est à dire, au point mort, voyant neutre allumé, béquille latérale dépliée, le moteur doit démarrer et tourner sur le ralenti. Si c'est le cas, ton pb vient de l'indicateur de rapport engagé. Il faudra le reseter et le reprogrammer...

En principe, au point mort, embrayage relâché, le GiPro doit indiquer un "-" ou un "0" (je sais plus) sur l'afficheur, il n'affichera le "1" que lorsque la moto commencera à rouler en première. Chaque rapport passé ne s'affiche que lorsque l'embrayage a été relâché, que ce soit en montant les rapports quand les descendants.

Re: demande confirmation ...

Posté : mar. 26 avr. 2011 16:56
par oliv5568
Je ne crois pas qu'il y ait un contacteur sur la béquille centrale...

Je pense qu'il n'y en a un que sur la latérale.

Faut dire que celui qui arrive à rouler avec la centrale "oubliée", il est fort, très fort...

Re: demande confirmation ...

Posté : mer. 27 avr. 2011 22:05
par SebH
je ne parle pas de contacteur de béquille centrale mais bien de la latérale
j'ai essayé de déconnecter le fil du contacteur pour voir s'il y avait changement (et aussi tester le câble jusqu'à l'autre fiche, derrière le cache) mais pas de changement, ça coupe dès que je déplie la latérale.
je vais réinitialiser le gipro (sans trop d'espoir ...) dès que j'aurai remis la main sur la notice en français (si qqu'un a ça en stock, suis preneur, je gagnerai du temps 8) )
après, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir, pê en effet le capteur de point mort mais j'ai du mal à trouver une relation entre la béquille latérale et le neutre ...
Seb
:)

Re: demande confirmation ...

Posté : jeu. 28 avr. 2011 08:55
par Adrien B.
SebH a écrit :après, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir, pê en effet le capteur de point mort mais j'ai du mal à trouver une relation entre la béquille latérale et le neutre ...
Seb
:)
oOOo c'est un truc qu'on voit au permis ça... la sécurité qui coupe le moteur lorsqu'une vitesse est enclenchée alors que la béquille latérale est dépliée.

Re: demande confirmation ...

Posté : jeu. 28 avr. 2011 16:03
par Pack33
SebH a écrit :je ne parle pas de contacteur de béquille centrale mais bien de la latérale

:)
En fait il te parle de la centrale car dans ta première description tu as les même phénomènes sur la latérales et la centrale, cela ne provient donc pas du capteur de la latérale, sauf si tu laisse ta latérale lorsque tu mets la centrale.

Sinon, je serait aussi plus sur l'impact de ton gipro qui doit fournir une mauvaise info. Peut-être un bête problème de câblage ou de programmation?
Il suffit que par défaut ton gipro soit en première, et tu peux pas démarrer :///

Re: demande confirmation ...

Posté : jeu. 28 avr. 2011 16:23
par Adrien B.
je penche plutôt pour un problème de câblage sur le faisceau électrique, le GiPro prenant son info de point mort enclenché ou pas depuis le CDI, or c'est le CDI qui coupe aussi le contact lorsque la béquille est dépliée et qu'une vitesse est enclenchée.
Ce qui veut dire que si le GiPro indique toujours qu'une vitesse est enclenchée, c'est parce que le CDI croit qu'une vitesse est enclenchée ; donc que l'info du capteur de point mort ne remonte pas au CDI.

Re: demande confirmation ...

Posté : jeu. 28 avr. 2011 21:21
par SebH
waouh...
merci pour la réponse
on peut tester ça facilement ou y'a besoin de l'emmener chez le docteur pour ce problème de capteur de point mort et de CDI ?
a priori, le souci ne viendrait pas du capteur mais du CDI... j'espère seulement que le boitier n'est pas HS ... oOOo
Seb
:)