Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Repeindre ligne échappement origine 500 CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
kekabou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Repeindre ligne échappement origine 500 CBF

Message par kekabou » ven. 1 avr. 2011 16:12

Bonjour à tous !!
Je viens comme l'indique mon titre de sujet vous demander conseil afin de repeindre ma ligne d'échappement de mon 500 cbf.
D'origine la ligne est noire, mais avec le temps la couleur tire plus sur le rouillé dégueulasse. je comptait démonter tout ça, la poncée et utiliser une peinture haute température ( résistant jusqu'à 600 °C http://cbf600.fr/posting.php?mode=post&f=2#) en bombe aérosol. Mais je ne sais pas si il faut passer une couche d'antirouille, y à t'il d'autres opérations importante a effectuer ??
En attendant des conseils de votre parts, je vous remercie d'avance et vous souhaitent bonne route en ces beaux jours qui reviennent....
500 cbf 11/2006 compteur Koso

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Re: Repeindre ligne échappement origine 500 CBF

Message par DOM'56 » ven. 1 avr. 2011 17:20

Salut :!: . C'est très dur de trouver une peinture qui tienne vraiment bien sur les échappements ://
C' est surtout au niveau des collecteurs que ça craint,le silencieux en lui même chauffe bien moins :!:
En tout cas,il faut faire une bonne préparation afin d'enlever la rouille(voire un sablage ou un micro-billage )
Va voir sur le site RESTOM,tu trouveras de la qualité :!:
Bonne route et bon week. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Bechaoo
Votre moto (type, année, couleur) : Pas encore ...

Message par Bechaoo » ven. 1 avr. 2011 18:45

Salut !

Je me suis penché sur le sujet très récemment .... en fait je suis en plein dedans.

Pour ce qui est de la température HT, 650°C ce n'est pas suffisant. Il faut minimum de la 850°C au niveau des collecteurs. De plus, les peintures son souvent "à cuire", c'est à dire qu'il faut les passer au four à 200-300° 30min- 1 heure pour que cela tienne. Faut le trouver le four pour faire ça !

Pour ma part, j'ai choisi un autre procédé pour redonner de l'éclat à mon collecteur :
- j'ai acheté une brosse métallique et j'ai frooté tout l'echappement pour enlever rouille + peinture d'origine. (J'avais essayé à l'acide chlorhydrique, c'est bof comme résultat et c'est trop dangereux pour soi-même et l'environnement).
- j'ai acheté une "crème rénovatrice de fonte" : il s'agit d'une pâte que les anciens passaient sur les poêles à bois pour les patiner. On connaît cette pâte aussi sous le terme de ZEBRALINE (couleur noire) ou ZEBRACIER (couleur argenté).

Mode d'emploi : tu badigeonnes ton collecteur au pinceau comme si tu souhaitais le peindre. Ensuite tu laisse sécher 2 heures. Après, tu allumes ton moteur et là ... Ça fume ! En fait, la pâte va cuire à mesure que le pot monte en température. Un conseil, ne te met pas dans un garage, ça fume vraiment beaucoup. La montée en température va cuire la crème qui va alors s'accrocher aux collecteurs.

Je viens de le faire sur mes echappements, le rendu est sympa même si pour ma part une deuxième couche est à prévoir afin d'obtenir un résultat impeccable.

Durée pour réaliser cela : 30 minutes
Entretien : tu repasses un peu de pâte à l'aide d'un chiffon ou laine d'acier 000 une fois par mois si tu es maniaque.

Bon courage

Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir

Message par Warlock » ven. 1 avr. 2011 19:22

Moi je me suis fait décaper mon collecteur à l'eau... :fui:

Quelques bonnes couches de peintures HT nord voiture, et hop niquel.
Aucun pet de peinture, et depuis, malgré l'eau, ça tient bien.

Mais il était abîmé, quelques petits trous déjà réparés.

Des qu'il pète à nouveau, je le change pour un inox.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » sam. 2 avr. 2011 23:26

Hello, il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet...
donc rapido : la peinture HT ça tient pas longtemps
la mienne rendait bien au début, mais ensuite elle n'a pas aimé le sel et la flotte l'hiver

je pense passer à l'inox, il y a Motad qui fait la ligne pour cbf 500, dites moi si vous en connaissez d'autres ?
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Warlock
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir

Message par Warlock » dim. 3 avr. 2011 21:05

Je n'ai jamais trouvé moins cher que Motad, mais si je trouve un jour, je te tiens au courant.

Sinon, ya Leovince qui fait des collecteurs inox, mais c'est plus le même prix.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

kekabou

Message par kekabou » mar. 5 avr. 2011 20:27

Merci à tous pour vos réponses je vais me pencher sur tout ça et voir ce convient le mieux a ma situation....encore merci...!!!
500 cbf 11/2006 compteur Koso

Répondre