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alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 12:28
par lefreeman
Bonjour,

même moto mais environnement différent: les franches montagnes (haut doubs) a la place de la rp.
Donc conditions d'utilisation de la moto plus sévères, 3 mois de neige (parait que c'est peu, un record cette année) pour réfléchir à un potentiel changement de moto, K1200R, ST3S abs, ZZR 1400, que du bon :D

Mais voila, combien tirer d'une cbf qui approche les 60 000, malgré des pneus neufs, une fourche bien réglée, un amorto emc, et toute une chiée d'options très chères et non reportables sur le prix de vente? Cobra a vendu sa cbf 2000€ a 104 000km.

Ben moi ca me fait mal au coeur, alors j'ai décidé de tenter d'améliorer un peu les choses.*

J'ai donc rafermi le réglage de l'EMC (coup de tel à EMC hier: il est livré a 16/32 clics) donc réglage 10/32 en partant du point le plus serré.


Reste maintenant à gagner du poid. (fini l'intro HS)

-je fais de la muscu dans l'objectif de perdre 10kg OOO
-je vire ce qui ne sert pas ou peu sur la moto.

Combien pèse la béquille centrale? Les poignées passagère?
J'ai enlevé le U, aussi, les motos les plus légères n'ont ni poignée passagère, ni place pour le U, ni centrale.

Après je n'ai pas tellement d'idées, qu'est ce qu'on peut enlever d'autre?

V

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 13:19
par Adrien B.
Tu peux déjà essayer de mettre des pneus Power Pure, ils sont plus léger et rendent la moto plus agile. Et en montagne, c'est pas tant la puissance qui joue, mais l'agilité et le couple. Les motos surpuissantes ne servent à rien, le temps que la puissance arrive la ligne droite est finie.

Pour le poids, béquille centrale, repose pieds passager et trousse à outils. Si tu te sens vraiment en confiance, rétros, feux, disques et étriers de frein :roll: :fui:

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 13:26
par lefreeman
Adrien B. a écrit :Tu peux déjà essayer de mettre des pneus Power Pure, ils sont plus léger et rendent la moto plus agile. Et en montagne, c'est pas tant la puissance qui joue, mais l'agilité et le couple. Les motos surpuissantes ne servent à rien, le temps que la puissance arrive la ligne droite est finie.

Pour le poids, béquille centrale, repose pieds passager et trousse à outils. Si tu te sens vraiment en confiance, rétros, feux, disques et étriers de frein :roll: :fui:
Les pilot road 2 m'offre une grande satisfaction, vu les revetements pourris qu'il y a ici, faut se laisser de la marge quand même.
La trousse a outils elle n'y est plus depuis des années (j'ai mis du temps a me rendre compte que j'ai une trouse de hornet et pas de cbf, y'avait aussi eu l'erreur pour le manuel utilisateur, mais bon, trop tard)
Le couple, ouaip, j'ai bien l'impression de rouler tout le temps entre 6 et 10 000 tours, ca change de la conduite "remontée de files" a 2500 tours max.
Reposes pieds passagers, ca pèse combien ca? Pratiquement rien, non?

Pour le reste, :mdr: - remarques vu l'utilité du frein arrière...

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 17:13
par julio
au delà du gain de poids avec des power pure, tu auras surtout une bien meilleure maniabilité de la moto.

Petite question, tu sens une différence entre réservoir plein et réservoir bientôt vide ? T'as pas loin de 15kg d'écart et même en démontant plein de trucs sur ta CBF je doute que tu gagnes autant... donc en gros si tu vois pas de différence avec et sans essence, laisse tomber l'allègement ;)

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 18:03
par Zouav
julio a écrit :donc en gros si tu vois pas de différence avec et sans essence, laisse tomber l'allègement ;)
Tetetete !!! Ce n'est pas parce que tu le sens pas de façon objective, que ça n'y fait rien... En plus, alléger une machine ne peut être qu'une excellente idée !!!
Est ce que tu veux juste retirer des éléments sans surcoût, ou est-ce que remplacer des éléments par des plus légers fait parti du plan ?
Ya un tas de trucs qui ne servent à rien sur une CBF, après le souci c'est l'homologation... mais bon, c'est un choix à faire...

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 19:25
par Adrien B.
Attention avec Zouav, si tu l'écoutes, en général tu finis par y aller à la disqueuse :mdr:

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 19:27
par lefreeman
J'ai oublié de préciser, j'ai déja un pot yoshimura qui ne pèse presque rien comparé a celui d'origine, NH.
Kit xenon mais petit boitier, NH.
Quand j'avais monté le pot de R6 avec le papillon j'ai fait un joli trou fileté dans un des reposes pied, mais ca ne compte pas (c'était mignion ce petit pot d'ailleurs, mais entre ca et pas de pot, y'avait très peu de différence...)

Oui je sens un petit quelque chose en plus avec le réservoir moins plein, mais bon l'a/r boulot fait 90km quand même, et vu comme je "conduit", pas sur que je flingue moins de 7L/jour :fui:

Donc l'idée c'est tout de même de ne pas se retrouver au prix d'achat d'une cbr neuve et homologuée, on oublie tout de suite les pièces en magnésium ou les pièces de cadre en alu. (vous avez dit "le moteur pèse 80kg?" Ah putaing, on le vire !!! )

Bon alors c'était quoi l'idée en gagnant du poid mais étant NH?

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 19:32
par Adrien B.
Ben virer les rétros et les feux...

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 19:44
par lefreeman
Adrien B. a écrit :Ben virer les rétros et les feux...
Ca pèse 3 fois rien ca, non? (je garde le phare, de nuit c'est un peu indispensable)

Fondamentalement il doit rester le moteur, le cadre, le bras oscillant, la fourche, les roues, un peu de câblage électrique et quoi d'autre?

Aller on compte moteur 80 + cadre 25 + bras oscillant 10 + fourche 20 + roues (arf pas évident), sur la boitaroue c'est 15/21kg les roues tole/alliage avec pneu donc disons 25, cablage 10 (batterie comprise) = 150kg + 10 d'essence = 160kg?

J'me suis planté ou?

V

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 20:51
par DOM'56
Hello OO .Ben tu as aussi des jantes en magnésium,des étriers taillés dans la masse,enlever un disque à l'AV,supprimer l'AR si tu freines t'es un lâche :mdr: ). Bon je plaisante,mais c'est comme pour un régime,ce sont les derniers kilos les plus durs(pour la moto,CHERS),enlever un rétro,te raser le tête :mdr: . :out: . A bientôt et excuses ces quelques moqueries,tu
as raison,plus la moto est légère,mieux c'est :!: . A plus et bonne route. ;v

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 21:16
par Adrien B.
Eh oui, maintenant si tu veux gagner du poids, ça passera par l'alu, le carbone et le magnésium.

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 21:38
par arnao
Pourquoi tu veux alléger la moto?
C'est pour mieux exploiter le moteur et/ou pour avoir plus de maniabilité?
Tu aimes aussi rouler dans les tours, d'après tes messages.

Le mieux serait de changer de moto et d'acheter, par exemple, une Hornet N ou S ancien modèle. Tu peux en dégoter une au même prix de vente que ta cbf 600. C'est une cbf 600 regonflée, plus sportive.
En ce qui concerne le poids, elle ne semble pas plus lourde. J'ai essayé une Hornet S et je l'ai trouvé aussi maniable.
Tu l'as fait maigrir aussi et tu auras un cheval de course :mrgreen:
Prudence!
;v

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 21:42
par Toinou
C'est du 3ème degré, c'est ça??? OOO

Tu vires le moteur et tu tapes que des descentes!!! J'ai bon??? oOOo

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 21:46
par vinette
Autant prendre un vélo :mrgreen:

Re: alléger un 600 cbf ph1

Posté : jeu. 10 mars 2011 23:13
par Zouav
Quand on veut alléger, ça se joue à coup de 100g + 100g + 100g............
Ce qui explique le prix des machines "de course" qui sortent d'usine tout en carbone/aluminium/magnésium
Maintenant il y a quand même du poids à gagner sur une CBF... tu passes en configuration CB Cup (selle mono place) et déjà tu grattes 1 ou 2 kilos facile, tu changes le guidon et les embouts d'origine ça gagne 500g, tu ajoures le T supérieur c'est encore 100g de gagné, sur le phare tu peux gagner pas mal en passant sur un modèle plastique, le garde boue est vachement trop gros, la boite à air pèse trop lourd, le système PAIR c'est bien pour la planète mais mauvais pour la chasse au kilo, le collecteur d'origine pèse un âne mort... l'ABS c'est rigolo mais beaucoup trop lourd...
bref... si on veut on peut, mais clairement on passe en mode "pas légal"