Page 1 sur 2
Petit problème électrique ...
Posté : lun. 7 mars 2011 15:32
par mymy
salut à tous,
Alors voilà, j'ai une enigme à soumettre.
Avant ma titine (500 cbf 2006) dormait dans un garage, demarrait tout les matin comme il faut au quart de tour. Depuis j'ai demenagé et donc elle dors dehors, mais pas mal à l'abrit du vent, avec une couverture et une housse par dessus. Le premiers jour, elle ne demarre pas, je recharge la batterie, la remonte et là, elle redemarre nickel. deux jours plus tard, rebelotte

.
Je decide donc de changer la batterie en en achetant une neuve de la monte d'origine (yuusa à 140 euros). Pendant deux semaines, que du bonheur demarre tout le temps et tout tout. Mais un beau matin ensoleillé, j'entend le demarreur qui peine à tourner... Je teste donc la tension de la batterie voir si ça ne serai pas l'alternateur hs et qui donc ne chargerai plus mais la tension est à 12,6 V mais je la demonte afin de completer la charge (pour le peut qu'il manquait...)
Depuis, je l'ai remise dans un garage bien fermée, la batterie n'as pas perdu de tension, quand je met le contact, les voyants et les feux s'allument normalement, mais le demarreur ne peine plus du tout pour le coup (en fait il ne tourne plus du tout

) La seule chose qui se passe c'est un "clac" venant du relais à côté de la batterie (relais de demarreur je suppose

)
Que que c'est ce bazare... , y'a t-il d'autres tests que je puisse faire avant d'appeler le garage?
Please HELP
Merci
Re: pitit probleme electrique....
Posté : lun. 7 mars 2011 15:49
par Adrien B.
Ton relais claque mais la tension doit chuter trop fortement quand le démarreur tire du courant, ce qui fait s'ouvrir le relais, coupe la consommation et donc la tension remonte.
Je dirais à première vue que soit tu as un faux contact (cosses de batterie corrodées), soit ta batterie ne tient plus la demande en courant. Vérifie l'état des cosses au niveau de la batterie, qu'il n'y ait pas d'oxydation, de traces d'acide ou de brûlure ; et sinon vois si tu peux te faire prêter une batterie chargée pour voir si ça vient de la tienne qui serait fatiguée.
Et par contre, la moto qui dort dehors sous une bâche = mauvaise idée. Ca garde l'humidité sous la bâche, qui condense et rentre partout dans la machine : réservoir (essence qui se gorge d'eau), boîte à air (vapeur d'eau qui empêchera le bon allumage), contacts électriques qui se corrodent, etc...
Re: pitit probleme electrique....
Posté : lun. 7 mars 2011 15:55
par mymy
la batterie est neuve et les bornes nickels. On m'a deconseillé d'acheter une batterie à 50 euros pour eviter justement le probleme du manque de jus et autres... Je vais voir si je trouve une batterie pour essayer.
Merci pour les conseil par rapport à la bache, j'aurai cru qu'il valait mieux la couvrir je ne voyais pas les choses comme ça. Exit la housse ^^.
encore merci
Re: pitit probleme electrique....
Posté : lun. 7 mars 2011 15:58
par Adrien B.
Mieux vaut la mettre sous un abri ouvert, pour pas qu'elle se prenne la pluie en direct, mais pas de bâche, tout du moins ne surtout pas la mettre lorsque le moteur est encore chaud (ça attirerait encore plus d'humidité en refroidissant).
Re: pitit probleme electrique....
Posté : lun. 7 mars 2011 20:10
par BAKO
mymy ta batterie est neuve, donc bonne, mais ton démarreur consomme du courant?
tu peut avoir une tension mais pas de conso pour le tester il faut débrancher le câblage d'origine et le brancher en directe pour voir si il tourne. Si ok soit le relais a ses contacte charbonner soit tu as une fuite donc manque d'intensité( me corriger si je dis une bêtise ce qui est possible)
sinon sur le web un lien si cela marche car l'informatique et moi !!!!
http://membres.multimania.fr/moto/Desig ... on-C1.html bon courage BAKO
Re: pitit probleme electrique....
Posté : lun. 7 mars 2011 20:24
par BAKO
Mymy j'ai oublié reprendre toutes les connexion avec un un nettoyant contact chez les grossistes auto ou les revendeur de matos électronique et je peut t'assurer que cela fait des miracles
amitiés
Re: pitit probleme electrique....
Posté : mar. 8 mars 2011 10:04
par mymy
Je vais essayer tout ça, merci pour le lien qui est bien expliqué. Donc si j'ai bien compris, si le demarreur tourne en branchement direct c'est que c'est le relais qui merde ou une masse entre la batterie et le demareur c'est bien ça? (désolé je suis un peut une chevre à ce niveau là

)
Re: pitit probleme electrique....
Posté : mar. 8 mars 2011 19:10
par BAKO
Normalement,car je n'en ai pas encore démonter ton relais a deux cables pour la bobine: 1 positif ou tu dois avoir 12 volts quand tu actionne le bouton de démarreur et 1 négatif à la masse pour que la bobine colle, donc en mettant un voltmètre sur le plus tu doit toujours avoir 12 volts si ta tension baisse soit ta bat est hs soit tes connexions sont oxydées mais le hic c'est que tu peut avoir plusieurs dérivation donc plaisir pour trouver l'endroit incriminé.
Pour la puissance d'après la RMT tu a un câble de grosse section qui part de la bat arrive au relais et ressort du relais pour aller au démarreur donc contrôler si tu a toujours 12volts en entrée et sortie si ton démarreur faiblit tu peut avoir une baisse d'intensité sois contact relais charbonner donc résistance donc perte de puissance P=UI
Je ne sais si je suis clair car je ne suis pas mécano pour les explication, et j'ai aussi pu oublier un détail
Au moins sur ma vielle GOLD il y a moins de câble vive le progrès
Re: pitit probleme electrique....
Posté : mar. 8 mars 2011 19:42
par mymy
si si c'est tres claire. Je ne savais pas quoi faire demain matin ça tombe bien

. Je test tout ça demain matin et je fais mon rapports

.
Encore merci pour vos lumieres

Re: pitit probleme electrique....
Posté : mar. 8 mars 2011 21:08
par vinette
Pour la compréhension de tous, merci de faire un effort sur le français écrit... Ponctuation, accords, conjugaison...

Re: pitit probleme electrique....
Posté : mar. 8 mars 2011 22:02
par BAKO
Désolé pour le mauvais français, je te promet de faire plus attention la prochaine fois
Amitiés BAKO
Pour mymy, pour mettre le démarreur en directe, sois tu le démonte pour plus de sécurité ou tu défait la connexion dés qu'il tourne pour ne pas abîmé la roue libre

Re: pitit probleme electrique....
Posté : mer. 9 mars 2011 14:07
par mymy
alors, je reviens de la titine, j'ai effectué les tests suivants:
- prise de la tension entre l'entrée et la sortie du relais (donc du câble qui arrive de la batterie et celui qui va au démarreur), tension obtenue en appuyant sur le bouton entre 12,6V et 13V.
- J'ai débranché le câble qui part du relais au démarreur pour le mettre en contact direct avec la batterie (puis en contact avec la cosse du câble venant de la batterie au relais), mais là rien ne se passe...
ai-je bien effectué les tests?
qu'es-ce que je pourrai vérifier de plus?
quel est selon vous le verdict?
Merci pour vos conseils
Re: pitit probleme electrique....
Posté : mer. 9 mars 2011 15:14
par Adrien B.
Quel câble tu as pris ? celui qui va au démarreur ou celui de la commande du relais ?
C'est plutôt le genre de manips où il faut savoir ce qu'on fait pour ne pas prendre le risque de griller quelque chose.
Re: pitit probleme electrique....
Posté : mer. 9 mars 2011 16:22
par mymy
j'ai pris le câble qui part du relais pour aller au moteur de démarrage (démarreur). Je l'ai débranché au niveau du relais
j'ai fait une erreur?
Re: pitit probleme electrique....
Posté : mer. 9 mars 2011 17:28
par Adrien B.
Non, c'est bon... Et malgré ça le démarreur ne tournait pas ?
Mesure les tensions à chaque borne du relais, avec et sans appui sur le bouton du démarreur.