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Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 16:51
par Titou
salut tout le monde
Je n'ai pas roulé depuis plus d'1mois, ce qui est plutôt habituel pour moi l'hiver (le basque est frileux...) , je n'ai jamais eu de souci pour redémarrer mes motos....mais cette fois ci j'ai une alarme et je crains que celle ci ait bouffé complètement la batterie.
J'ai bien essayé de la brancher sur le chargeur, mais la batterie est trop vide, le programme de chargement ne se lance pas.
Y a til une astuce pour lancer le rechargement? ou suis je bon pour m'acheter une nouvelle batterie?
Merci pour vos avis éclairés
Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 17:23
par DOM'56
Hello

.Est- ce que tu as un chargeur adapté à la moto,style optimate
Car il en faut un qui ait une tension de démarrage assez forte pour amorcer le processus de rechargement
Tiens nous au .........courant

. A bientôt.

Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 17:43
par rocco
Sur nos batteries gel qui sont scellée il faut utiliser un chargeur type Optimate, c'est un excellent investissement. Moi-même je ne roule que si le temps est propice: parfois elle est deux semaines sans tourner mais dès que je bricole dessus je lui mets un coup de charge et ça roule.

Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 17:47
par yan81
Qu'entends tu par 'le programme ne se lance pas" ???
Les 2 chargeurs que je possède chargent une batterie même si celle si est HS enfin ils essayent.
Sur une batterie HS qui ne prend pas la charge, l'intensité débitée (au vu-mètre) est quasi nulle en quelque dizaines de seconde.
Le seul cas ou mes chargeurs se mettent en sécurité c'est quand il y a inversion de polarité (+/-) (je suppose que tu as déjà du regarder ton branchement (+ -12V) et l’alimentation du chargeur (230V))

Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 18:32
par DOM'56
RE-MOI

Il est spécifié sur la revue technique qu'un chargeur classique ne fournit pas une tension de charge suffisante
Il faut une tension supérieure à 15Volts,voire atteignant 25 Volts dans les premiers instants de charge,à condition qu'il y ait un système de régulation pour éviter les surcharges.C'est pour cela qu'un chargeur-testeur style OPTYMAT est conseillé.

A bientôt et bon.....apéritif

Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 20:36
par yan81
DOM'56 a écrit :RE-MOI

Il est spécifié sur la revue technique qu'un chargeur classique ne fournit pas une tension de charge suffisante
Il faut une tension supérieure à 15Volts,voire atteignant 25 Volts dans les premiers instants de charge,à condition qu'il y ait un système de régulation pour éviter les surcharges.C'est pour cela qu'un chargeur-testeur style OPTYMAT est conseillé.

A bientôt et bon.....apéritif

Je pense m'être mal exprimé je voulais juste dire qu’ il fallait vérifier la polarité du branchement coté batterie (12V) le + au + et le - au - et l'alimentation du chargeur coté secteur (230v).
Après, je n’ai jamais mesuré la tension avec le chargeur branché, effectivement il doit délivrer une tension supérieure à 12V peut être 14-15 voir 16V mais 25V cela me parait un peu élevé.
Le chargeur ne doit pas être trop puissant non plus, un chargeur type voiture va endommager la batterie plus qu'autre chose on lui préféra un chargeur moins puissant style optimate ou accugard qui délivre une intensité faible (moins d’un ampère) lors de la charge.
Il me semble que le courant de charge doit être à 10% de la capacité de la batterie.
Par exemple celle de la 1000F est de type : 12V 8,6 Ah, donc le chargeur à prendre délivrera une intensité d’environ 0.9A pour ne pas bruler les éléments de la batterie .
Mais malheureusement cela ne fait pas avancer le schmilblick de notre poto sur son problème de batterie

Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 22:11
par Titou
J'ai ce chargeur
http://www.tecnoglobe.com/chargeurs-tg/ ... force.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lorsque la batterie est totalement vide (<3volts) il ne ne peut pas demarrer pas la charge
Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 22:25
par did16
Investit dans un optimate, 5 mois sans me servir de mimille, perfuser sous optimate elle a démarré du premier coup, franchement sa vaut le coup, en plus tu as une alarme, donc sa pompe la batterie un peu quand même.

Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 22:39
par Adrien B.
Titou, tu as essayé en retirant la batterie de la moto ou bien elle est toujours branchée dessus ?
Car si la batterie est sulfatée, et que ton chargeur le détecte, il peut monter fortement la tension pour tenter de la désulfater, mais si il détecte un circuit électrique en parallèle, il se coupe (pour ne pas griller le circuit de la moto).
Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 23:35
par Titou
Adrien B. a écrit :Titou, tu as essayé en retirant la batterie de la moto ou bien elle est toujours branchée dessus ?
Car si la batterie est sulfatée, et que ton chargeur le détecte, il peut monter fortement la tension pour tenter de la désulfater, mais si il détecte un circuit électrique en parallèle, il se coupe (pour ne pas griller le circuit de la moto).
La batterie est retirée
Re: Batterie HS
Posté : dim. 27 févr. 2011 23:38
par Titou
did16 a écrit :Investit dans un optimate, 5 mois sans me servir de mimille, perfuser sous optimate elle a démarré du premier coup, franchement sa vaut le coup, en plus tu as une alarme, donc sa pompe la batterie un peu quand même.

A priori celui que j ai est plus ou moins l equivalent de l optimate, je ne voudrais pas racheter un chargeur pour rien d autant que celui la est quasiment neuf
Re: Batterie HS
Posté : lun. 28 févr. 2011 07:27
par Adrien B.
Il faudrait voir l'âge de la batterie, mais je dirais "t'emmerde pas et change là".
Re: Batterie HS
Posté : lun. 28 févr. 2011 08:04
par DOM'56
Encore moi

Je suis d'accord avec Adrien.B pour la changer,par contre,ta moto doit être assez récente

.Et juste un petit conseil,quand tu auras résolu ce souci,teste ton circuit de charge,car j'ai lu quelque part que les Street on parfois aussi des ennuis au niveau du régulateur

,comme les CBF en fait(je crois que j'ai lu ça dans un moto-journal spécial occases en 2010). Bonne route et (je l'aime bien celle là):tiens nous au courant

.A bientôt.

Re: Batterie HS
Posté : lun. 28 févr. 2011 20:58
par Titou
ok merci à vous, je vais donc envisager de changer la batterie, je verrai cela avec le concess, la moto (et donc la batterie) n'a que 8 mois et 2500 kms.
Re: Batterie HS
Posté : lun. 28 févr. 2011 23:34
par ludo86
Titou a écrit :ok merci à vous, je vais donc envisager de changer la batterie, je verrai cela avec le concess, la moto (et donc la batterie) n'a que 8 mois et 2500 kms.
Quand même bizarre en si peu de temps. A moins que ton alarme n'ai complètement vidé la batterie.
J'ai lu dans un mag que le technoglobe Mega Force n'avait pas de programme de récupération des batteries affaiblies ou sulfatées

. Peut-être que le problème vient de là (essaye de te faire prêter un Optimate avant d'acheter une nouvelle batterie)
