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guidonnage cbf1000 "09"
Posté : jeu. 3 févr. 2011 14:16
par ntellag
bonjour à tous, je sais que des posts on déja été consacré à ce sujet mais voici mon expérience.
J'ai reçu ma moto neuve il y a peu de temps ( elle n'a pas encore 200km).
Je me suis fait une grosse frayeur en lâchant le guidon pour refermer mon blouson car le guidon s'est mis à trembler.
Un collègue m'a dit que cela pouvait venir du top case ( maxia 55). Je l'ai retiré ce matin et effectivement le problème a quasiment disparu.
Cela m'inquiete car je n'imagine pas la réaction de la moto si elle était chargée à bloc.
avez vous eu se genre de réactions? Avez vous d'autres top case ?

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : jeu. 3 févr. 2011 15:07
par shoeiman38
Salut à toi,
Le top case peut effectivement generer ce genre de pb.
C'est le cas avec ma CBF 1000 de 2009.
Mon Top case est celui d'origine Honda (2 casques).
Si je lâche le guidon en ayant le top case, cela génère un guidonnage.
Tout a été verifié sur ma becane : la pression, l'equilibrage, le serrage des roulements de fourches...mais tout est OK et cela ne change rien.
Tu me diras, a priori on doit pas lacher le guidon alors...

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : jeu. 3 févr. 2011 16:09
par Adrien B.
C'est normal, le top case ajoute du poids à l'arrière, donc déleste l'avant qui sera plus sensible au guidonnage. Ensuite l'air qui s'engouffre derrière vous créé des turbulences qui viennent taper dans le top case, faisant bouger toute la moto.
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : jeu. 3 févr. 2011 16:17
par ntellag
Bon alors je pense que je vais le mettre le moins souvent possible.
Est-ce que les valises génèrent les mêmes problèmes?
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : jeu. 3 févr. 2011 16:28
par vinette
Moins, mais aussi un peu. De même que quand tu as un SDS.
Tout poids à l'arrière engendrera du guidonnage

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : jeu. 3 févr. 2011 17:10
par hf38
ntellag a écrit :avez vous eu se genre de réactions? Avez vous d'autres top case ?
Pareil et même top-case ...et phénomène qui disparaît sans l'appendice.
shoeiman38 a écrit :Tu me diras, a priori on doit pas lacher le guidon
Je pense que c'est la bonne réponse

De toutes façons, sans accélérateur tu vas pas loin ! je parle pas de ceux du fofo qui ont réussi dans la vie et qui roulent en BM avec régulateur

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : ven. 4 févr. 2011 09:45
par spock
Bonjour, j'ai effectivement le même soucis (top case givi 2 casques) j'ai aussi lu quelque part que les pneumatiques pouvaient influer, j'ai des Bridgestone, les Michelins seraient plus adaptés. A confirmer je vais bientôt en révision et je vais devoir passer par la case pneus.
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : ven. 4 févr. 2011 09:58
par hf38
Vite, une petite téléportation vers par la
case présentation, sinon y'en a qui vont te tailler les oreilles en pointe

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : ven. 4 févr. 2011 11:17
par ntellag
J'envisage d'ajouter des valises, avez vous constater le même problème?

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : ven. 4 févr. 2011 11:26
par vinette
Oui, tu auras aussi du guidonnage avec les valises.
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : ven. 4 févr. 2011 11:56
par ludo86
Guidonnage pour moi aussi avec le top case Shad Sh49....
Mais bon, déjà que je suis pas un super conducteur avec les deux mains..... je me vois mal lâcher totalement le guidon...

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : dim. 6 févr. 2011 20:42
par ntellag
J'ai pas encore essayé le duo avec bagages mais je vous donnerai mes impressions bientôt;
merci pour vos remarques.

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : mar. 8 mars 2011 00:48
par Zouav
Bon alors... le guidonnage... ben c'est pas ça !!!
Reprenons par la base ! Le guidonnage, le vrai, c'est sur l'accélération... et ça se traduit par des mouvements de direction d'une butée à l'autre... je ne pense pas que ce soit ça... de toute façon la géométrie et la souplesse des suspensions de la CBF font qu'il est quasiment impossible de partir en guidonnage avec cette moto.
La désagréable sensation qui vous gène c'est du shimmy :
"lorsque la moto quitte son équilibre de type « gyroscopique » pour retrouver un équilibre naturel de type « gravitaire »"
C'est très simple à résoudre : supprimer tous les appendices pratiques mais déséquilibrants de votre moto !
Une autre méthode consiste à charger plus l'avant de la moto : avancer sur la selle, se pencher en avant et lacher le guidon... shimmy parti !
Idem assis sur le réservoir, pas de shimmy, pis ça fait d'jeuns !!!

Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : mar. 8 mars 2011 08:49
par Adrien B.
Ici le terme de "guidonnage" est effectivement un abus de langage. Merci pour la correction.
J'ajouterais comme je l'ai fait sur un autre post que les causes les plus fréquentes sont :
- présence d'un top case ou d'un chargement délestant l'arrière
- pneus usés
- pneus trop ou sous-gonflés
- roue arrière mal alignée
- colonne de direction desserrée
- amortisseur arrière trop souple ou rincé
Re: guidonnage cbf1000 "09"
Posté : mar. 8 mars 2011 09:29
par chris33
ntellag a écrit :Je me suis fait une grosse frayeur en lâchant le guidon pour refermer mon blouson car le guidon s'est mis à trembler.
Le truc le plus efficace, c'est de fermer ton blouson avant de partir
En plus de la sécurité, ça te permet de pouvoir mettre un top-case !
Elle est pas belle la vie ?
