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Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 13:33
par Despe32
Bonjour à tous!

Suite à ma révision des 18000 km et qui m'a couté 170 euros (dont 100 euros de main d'oeuvre) pour une vidange et remplacement du liquide de frein... je me décide à m'outiller afin de faire les prochains petits entretiens!

vidange huile => j'ai vu le tuto ... je pense pouvoir le faire
remplacer les plaquettes je crois que c'est faisable vu le tuto
liquide de frein ça doit se faire aussi
le filtre à air pas de souci

là ou ça se complique un peu c'est pour les bougies et c'est la que vient la question débile voire les questions débiles oOOo
ps: j'ai une cbf 600 s de 2008

sur le manuel de la cbf ils parlent de la Denso et de la NGK!

1er question débile oOOo : y a que 2 bougies??? il me semble qu'y en a 4 non???
2eme question débile oOOo : combien y a t'il de DENSO et de NGK?? 2 de chaque??? les denso sont à droite et les NGK à gauche ou vis versa?
3eme question débile oOOo : c'est quoi la différence??? comment les différencier?


si j'arrive à faire ça je pense que je me lancerai dans le changement du liquide de refroidissement... euuh mais j'ai pas vu de tuto ... enfin il me semble :oops:


merci pour vos réponses... :fui:

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 13:55
par Mortecouille
Dans le manuel (600 CBF N 2006) p.83 il y a écrit :
Bougies recommandées :
Standard : CR9EH 9 (NGK ou
U27FER9 (DENSO)
Donc en fait tu peux mettre les deux. Alors après delà à dire qu'on peut les mélanger, même si en théorie ça change pas grand chose, j'appliquera plutôt un principe de base de la mécanique qui dit que tu change un éléments d'une série de pièce, vaut mieux changer la série entière, histoire d'homogénéité d'usure (comme les pneus d'une voiture, les roulements, les kits chaines...).

Mais quitte à changer tes bougies, renseigne toi du côté des bougies iridium, j'ai lu sur ce forum (recherche) qu'elles fonctionnent bien sur nos machines, et elles vivent plus longtemps.

Sinon :
4 cylindres = 4 bougie minimum. Sur certains moteurs rigolos il y a deux bougie par cylindre (je sais pas si c'est très courant en moto, pour faire simple ça permet une meilleur combustion, plus homogène, meilleur rendement, ex : les prototypes de l'Eco-Shell Marathon (course à la moindre consommation) utilise ce genre d'allumage.

Et la différence entre NGK et Denso, ben c'est que Denso il fabrique des bougie Denso, et NGK il fabrique des bougies NGK...

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 13:55
par hf38
J'ai beau être une bille également, ça me paraîtrait quand même très bizarre qu'on puisse monter des bougies de modèles différents selon les cylindres ! Même avec des caractéristiques théoriquement identiques mais dans des marques différentes...

Confirmation des experts ?

EDIT : ah, un expert semble aller dans mon sens :wink:

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 13:56
par Mortecouille
Cf. post 2x précédent. ;v

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 14:04
par Despe32
ah ok... c'est plus clair!

y a pas le OU sur mon livret... c'est pour ça que je comprenais pas! :oops: :fui:

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 14:07
par Adrien B.
Il y a bien évidemment 4 bougies, et le manuel ne fait qu'indiquer deux références de deux fabricants différents pour laisser un minimum de choix selon les disponibilités.

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 14:10
par Mortecouille
Despe32 a écrit :ah ok... c'est plus clair!

y a pas le OU sur mon livret... c'est pour ça que je comprenais pas! :oops: :fui:

Ils ont du refaire le livret entre 2006 et 2008 (passage à l'injection).
D'ailleurs méfie toi des références que je t'ai données, ce ne sont peut être pas les même pour les modèles "injectés" (moi je roule avec des gros, des vrais, carbus gloutons qui poussent...). D'ailleurs je suis curieux : sont-ce les mêmes ?

EDIT : les post qui parlent aussi des bougies d'allumage
viewtopic.php?f=1&t=2050&hilit=bougie+iridium" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=2&t=16306&hilit=bougie+iridium" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 14:13
par Despe32
pour l'injection c'est

NGK : CR8EH-9

OU :fui:

DENSO: U24FER9

:roll:

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 14:16
par Mortecouille
Despe32 a écrit :pour l'injection c'est

NGK : CR8EH-9

OU :fui:

DENSO: U24FER9

:roll:
Ce ne sont donc pas les mêmes.

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 16:16
par vinette
Pour la purge du liquide de refroidissement, tu vas sur le tuto "changement de radiateur", et tu effectues le début du tuto... Tu t'arrêtes bien sûr avant le démontage du dit radiateur...Enfin, c'est toi qui vois... :mrgreen:
Tout facile à faire.
Tu as également ce topic ;v

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 17:10
par julio
Mortecouille a écrit :4 cylindres = 4 bougie minimum. Sur certains moteurs rigolos il y a deux bougie par cylindre (je sais pas si c'est très courant en moto, pour faire simple ça permet une meilleur combustion, plus homogène, meilleur rendement, ex : les prototypes de l'Eco-Shell Marathon (course à la moindre consommation) utilise ce genre d'allumage.
Alfa Romeo monte 2 bougies par cylindres sur la plupart des moteurs essence (les twin spark oOOo ) il me semble qu'en moto il y en a aussi, mais je ne suis pas totalement certain (Aprilia ou Ducat, mais sans grande conviction !)

Par contre, l'intérêt des bougies iridium me semble quelque peu limité : ça peut couter jusqu'à 50€ la bougie, pour pas grand chose de plus, et je préfère changer plus souvent une bougie classique moins cher que payer plus cher pour une bougie qui est sensée tenir plus longtemps.... (sur le Z1000 ce sont des iridium et ça me fait bien chier...)

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 17:50
par Mortecouille
julio a écrit : Alfa Romeo monte 2 bougies par cylindres sur la plupart des moteurs essence (les twin spark oOOo ) il me semble qu'en moto il y en a aussi, mais je ne suis pas totalement certain (Aprilia ou Ducat, mais sans grande conviction
Ducati oui. Il me semble qu'ils font passer leurs bougies en biais sur le côté, parce qu'à cause du desmo il n'y a plus du tout de place sur le dessus. Il y a même une des deux bougie entre les deux brins de la courroie de distribution.

Il y a en même pas d'autre : c'est fréquent sur les moteur rotatifs (qui eux ne sont pas fréquents...) :
Image

Mais après il y a un moment où il devient difficile de placer une bougie de plus si l'on veut mettre 4 soupapes par cylindre :
Image
Le nombre et la taille des siège de soupapes améliorant aussi les performances, comme souvent en conception il faut faire des compromis !

Cela dit en terme de motorisation le savoir faire de Honda n'est plus à démontrer, et s'ils n'ont mis qu'une bougie il y a bien une raison... ;v

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 18:00
par Mortecouille
Quant à l'iridium moi j'en sais rien. Jamais essayé.

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 18:03
par Warlock
En moto on voit 2 bougies par cylindre surtout sur les gros mono, et les gros bi(rien d'obscène là dedans oOOo )
Exemple, sur les customs métriques, ou même sur les SV post 2007.

Re: Question débile d'un néophyte en mécanique

Posté : sam. 22 janv. 2011 18:05
par Mortecouille
Bah oui là ou y a de la place quoi...