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Corriger des butées de direction limées !

Posté : mer. 22 déc. 2010 18:04
par gino44
Salut à tous,

Je viens d'acquérir une CBF600 N de 2008, c'est une ancienne moto école. Les butées de direction ont été limées assez sévèrement :? et je souhaiterai savoir s'il y a moyen de corriger çà par des trucs talentueux de CBFistes ? :D

Cela ne gène en aucun cas à la conduite mais le problème est que si je viens en butée de direction, un écrou de la fourche touche le réservoir ! A la vente il m'ont d'ailleurs filé un protège réservoir pour palier à ce problème ! A la longue ou sur une mauvaise manip j'ai peur de transpercer le réservoir ou l'abimer et qu'il se corrode !!

Voili,

Merci

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : mer. 22 déc. 2010 18:32
par rocco
Salut, je penserais mettre des points de soudure sur les butées mais franchement dur a dire.

:|

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : mer. 22 déc. 2010 18:46
par PALE RIDER
Outchhhhhhhhhh une becane de moto école ? ..... OO

La pauvre !! :mrgreen:

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : mer. 22 déc. 2010 18:49
par gino44
PALE RIDER a écrit :Outchhhhhhhhhh une becane de moto école ? ..... OO

La pauvre !! :mrgreen:
Ouep, j'espère qu'elle a pas trop souffert quand même :wink: !
rocco a écrit :Salut, je penserais mettre des points de soudure sur les butées mais franchement dur a dire.

:|
J'avais pensé à çà aussi mais ca peut vite devenir dé gueux si c'est mal fait !

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : mer. 22 déc. 2010 19:11
par Neopunk
Salut à toi,

j'ai refait une butée de direction amochée sur la mienne.
J'avais plusieurs solutions en tête et j'ai utilisé celle qui me paraissait la plus adaptée à la situation
Les différentes solutions :
- points de soudure de façon à reconstituer une butée
- fabrication d'une petite pièce ( T métallique ) à fixer sur le reste de butée de direction ( utilisée pour la mienne )
- installation d'un système de vis - écrou similaire à ce qu'on peut trouver sur certaines sportives Italienne. Pour cela, perçage et taraudage du T inférieur à l'endroit où les butées viennent puis installation du système.

Cependant, c'était sur une CBF 600N 2005, à voir s'il y a une différence avec les versions injection comme la tienne pour ce qui est du dernier montage.
Si tu as une 2008, le guidon n'est pas réglable car les pontets sont fixes, ça aurait la première solution à mettre en place : régler le guidon aux niveaux de pontets ( pour ceux qui tomberont sur ce topic ayant des carbus... )

Dans tous les cas, je peux développer si tu veux te lancer dans cette modification toi même :wink:

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : jeu. 23 déc. 2010 21:09
par cowboy69
Neopunk a écrit :j'ai refait une butée de direction amochée sur la mienne.
J'avais plusieurs solutions en tête et j'ai utilisé celle qui me paraissait la plus adaptée à la situation
Les différentes solutions :
- points de soudure de façon à reconstituer une butée
- fabrication d'une petite pièce ( T métallique ) à fixer sur le reste de butée de direction ( utilisée pour la mienne )
- installation d'un système de vis - écrou similaire à ce qu'on peut trouver sur certaines sportives Italienne. Pour cela, perçage et taraudage du T inférieur à l'endroit où les butées viennent puis installation du système.
euh, en tout cas moi ça m'intéresse..

depuis ma gamelle de l'autre fois, ma butée droite est carrément pétée.
du coup, j'avais pensé profité d'un trou existant juste derrière la butée pour monter un système écrou/contre écrou/pièces métallique.
tu aurais une petite photo de ton système pour voir le shmilblick ? sinon, ça tient bien ?

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : ven. 24 déc. 2010 06:24
par DOM'56
Hello :P . Êtes vous bien surs que l'électronique de la moto appréciera le courant de soudure :?: (je suis soudeur :fui: ).A bientôt. ;v

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : ven. 24 déc. 2010 09:25
par oliv5568
perçage et système vis-écrou me parait le plus simple.

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : ven. 24 déc. 2010 10:55
par Adrien B.
DOM'56 a écrit :Hello :P . Êtes vous bien surs que l'électronique de la moto appréciera le courant de soudure :?: (je suis soudeur :fui: ).A bientôt. ;v
Dans la mesure où le courant empruntera le passage le plus court entre la pointe et la pince, si cette dernière est placée judicieusement ça ne devrait pas poser de soucis de ce point de vue là.
Par contre, les tés sont en alu, et on ne soude pas de l'alu aussi facilement que de l'acier, il faut un matériel plus coûteux et une bonne maîtrise. Je penche aussi pour le système de butée à vis.

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : ven. 24 déc. 2010 13:03
par DOM'56
Salut :P . Je pense que des protections plastiques clipsables sur la tête des boulons (accessoires autos),et un bout de mousse autocollante en plus sur le réservoir devrait suffire :?: . Bonnes fêtes. :yea2:

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : dim. 26 déc. 2010 13:28
par Neopunk
Pour ce qui est de la soudure sur un élément de la moto : Adrien B +1
Généralement, comme deux précautions valent mieux qu'une, on débranche la batterie, puis on place l'électrode comme indiqué par Adrien. Déjà fait, sans aucun soucis pour l'électronique, sur une autre moto que ma CBF.
Pour souder l'alu : TIG et MIG facilitent le travail ( se trouvent souvent dans tout atelier de mécanique générale ou gros carrossier, un petit billet en poche et hop :wink: )

Je prends le temps de faire quelques clichés et schémas de ce que j'ai fait, et de ce que j'ai envisagé. Je poste dans la foulée

A bientôt donc :wink:

Re: Corriger des butées de direction limées !

Posté : mer. 29 déc. 2010 21:13
par Neopunk
Voici quelques clichés commentés, pour donner quelques idées. Avec mes excuses pour la qualité des photos et l'état de la moto : sale dans son ensemble :mrgreen:

La butée que j'avais à modifiée n'était pas limée mais enfoncée. ça revient donc au même : il faut "ajouter de l'épaisseur" à la butée de façon à ce que la fourche ne tourne pas trop.

Voici la butée endommagée :
Image

Une butée normale :
Image

Fabrication d'une petite équerre : il est évident que les épaisseur et dimensions sont à adapter fonction de l'état de la butée :wink:
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On entaille la butée à la lime fine de façon à faire une encoche où vient se loger pil poil la petite équerre :
Image

Une fois positionné et les côtes précises prises, on finit de tailler l'équerre. Pour ma part, j'ai choisi de la percer pour la fixer à travers la butée par un rivet pop :
Image

Une fois fixée, j'ai rechargé l'ensemble des creux et bosse à l'ancienne : gros fer à souder et étain, puis peinture en plusieurs couches et voilà le résultat :
En contact :
Image

Ecarté :
Image

Le résultat est visible, mais pas trop moche. Le tout c'est que ça soit solide et que la surface de contact de la butée modifiée soit la même qu'avant en contact.

Un système de fixation par vis :
Image

Perçage du T inférieur de direction, de façon parfaitement perpendiculaire au plan constitué de la surface de contact de la butée. Taraudage pour passer une vis et un écrou de blocage. A l'inverse du système visible sur la photo, je verrai plutôt la tête de la vis en contact avec la butée du châssis, avec le contre écrou entre la tête de la vis et le T de direction. Plus adéquat pour augmenter la surface de contact entre la butée et l'élément du T.

D'ailleurs, les butées de direction sont un des éléments à surveiller lors de l'achat d'une moto, cbf ou autre :wink:

citation : " est buté celui qui ne change pas de direction :mrgreen: "
citation JBT : " et la prochaine fois, je vous montre comment on ressoude un cadre :mrgreen: "