Page 1 sur 3

CODE, PHARE ???

Posté : lun. 29 nov. 2010 13:08
par jocaro
Bonjour,
Nous sommes (les très heureux) utilisateurs depuis le 9 novembre dernier d'une CBF 1000.
Cependant, un soir, en rentrant à la maison, nous avons eu droit à de TRES nombreux appels de phare.
Le lendemain nous sommes allés où nous avons acheté la moto sur Bordeaux et ils ont réglé le phare.
Une question demeure car lorsque nous croisons des motos du type de la notre (deux projecteurs) il nous seble que c'est celui de droite qui fonctionne en code alors que sur la notre c'est celui de gauche !
est ce une impression, est ce que cela importe peu ?
Merci pour vos réponses avisées!
Cordialement
didier

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 17:14
par JF31
Sur les CBF 1000 (ou les 600S) il y a deux optiques de phare. Le phare de gauche est pour le feu de croisement (code), le phare de droite pour le feux de route (phare). Les déflecteurs sont différents, celui de gauche focalise la lumière vers le bas, celui de droite a un réflecteur classique pour la position phare. Les deux sont équipés d’ampoule à un seul filament H7.

C’est pour cela qu’ils ne sont pas allumés en même temps, contrairement à d’autres motos qui ont les deux optiques conçus pour faire à la fois feu de croisement et feu de route avec des ampoules à 2 filaments H4.

Donc si tu as le phare droit allumé en permanence avec la commande en position code et l’autre éteint, c’est que les branchements sont inversés. Tu es donc en plein phare au lieu d’être en code.
Pas étonnant que les autre en face ne soient pas contents... :?

Soit tu fait l’inversion toi-même, soit à mon avis il vaut mieux revenir chez le vendeur pour le faire faire, surtout si la moto est neuve... :?

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 17:33
par jiji35
:D
Pour le code , c'est bien le gauche .
peut être est il mal réglé ; attention au duo!!!

A++
:fb:

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 17:46
par JF31
Oups pardon, en relisant je viens de me rendre compte que c’est bien ton phare gauche qui est allumé en permanence. :oops:
J’avais cru lire l’inverse.
Donc le branchement est normal !

Par contre si celui-ci ébloui, comme dit jiji35, il doit être toujours mal réglé.
Attention au duo en effet, une molette de réglage existe, voir le manuel de la moto.

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 18:31
par jocaro
JF31 a écrit :Sur les CBF 1000 (ou les 600S) il y a deux optiques de phare. Le phare de gauche est pour le feu de croisement (code), le phare de droite pour le feux de route (phare). Les déflecteurs sont différents, celui de gauche focalise la lumière vers le bas, celui de droite a un réflecteur classique pour la position phare. Les deux sont équipés d’ampoule à un seul filament H7.

C’est pour cela qu’ils ne sont pas allumés en même temps, contrairement à d’autres motos qui ont les deux optiques conçus pour faire à la fois feu de croisement et feu de route avec des ampoules à 2 filaments H4.

Donc si tu as le phare droit allumé en permanence avec la commande en position code et l’autre éteint, c’est que les branchements sont inversés. Tu es donc en plein phare au lieu d’être en code.
Pas étonnant que les autre en face ne soient pas contents... :?

Soit tu fait l’inversion toi-même, soit à mon avis il vaut mieux revenir chez le vendeur pour le faire faire, surtout si la moto est neuve... :?
bonsoir
merci pour ta réponse
en fait c'est bien le projecteur gauche qui est allumé donc le bon !
j'espère que le réglage effectué par le gagare aura résolu le problème
encore merci

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 18:32
par jocaro
jiji35 a écrit ::D
Pour le code , c'est bien le gauche .
peut être est il mal réglé ; attention au duo!!!

A++
:fb:
merci pour ta réponse
et effectivement cela le fait surtout en duo !
merci

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 18:32
par jocaro
JF31 a écrit :Oups pardon, en relisant je viens de me rendre compte que c’est bien ton phare gauche qui est allumé en permanence. :oops:
J’avais cru lire l’inverse.
Donc le branchement est normal !

Par contre si celui-ci ébloui, comme dit jiji35, il doit être toujours mal réglé.
Attention au duo en effet, une molette de réglage existe, voir le manuel de la moto.
on avait compris l'erreur !
merci quand même

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 21:36
par Célestin_B
jocaro a écrit :
jiji35 a écrit ::D
Pour le code , c'est bien le gauche .
peut être est il mal réglé ; attention au duo!!!

A++
:fb:
merci pour ta réponse
et effectivement cela le fait surtout en duo !
merci
Dans ce cas, il faut régler la précharge de l'amortisseur arrière. De 2 ou 3 crans...

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 22:34
par Adrien B.
Et oui, plus tu charges ta moto, plus l'arrière s'écrase et plus les feux éclairent les nuages. Il faut systématiquement compenser par la précontrainte de l'amorto. C'est pour ça qu'il existe des réglages hydrauliques déportés de la précontrainte sur certaines motos ou amortisseurs en seconde monte, histoire de rendre cette manip' beaucoup plus facile.

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : lun. 29 nov. 2010 22:45
par VIPER
Célestin_B a écrit :
jocaro a écrit :et effectivement cela le fait surtout en duo !
merci
Dans ce cas, il faut régler la précharge de l'amortisseur arrière. De 2 ou 3 crans...
Après si c'est pas suffisant, faudra "intervenir" directement sur ta SDS !! :fui: :fui:

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : mar. 30 nov. 2010 00:15
par ludo86
Pour info sur la nouvelle CBF1000F c'est le droit qui est le feu de croisement (enfin sur la mienne ..... )
IMG_0223_1024x683.jpg
;v

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : mar. 30 nov. 2010 05:50
par jocaro
ludo86 a écrit :Pour info sur la nouvelle CBF1000F c'est le droit qui est le feu de croisement (enfin sur la mienne ..... )
IMG_0223_1024x683.jpg
;v
C'est bien ce qui m'tonnait aussi de voir effectivement sur les nouveaux modeles le projo de droite !
c'est vrai nous n'avons qu'un vieux modele!
l'amorto était déjà réglé ar on fait pas mal de duo (mais si vous commencez à dire que mme a du poids, je ne garantis plsu rie........ mdr)
En tout cas, merci à vous tous

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : mar. 30 nov. 2010 07:06
par Al
C'est plus logique que ce soit le droit puisque le feu de croisement est censé éclairer davantage le bas-côté que les usagers venant en face. Sur les anciennes CBF, même si la moto était produite en Italie, c'est peut-être les normes japonaises qui étaient appliquées, sinon pour le faisceau lui-même, au moins pour la détermination de laquelle des deux optiques devait être en feu de croisement (les japonais, tout comme les anglais, roulent à gauche). C'est comme pour le pot d'échappement, normalement il ne doit pas être du côté du trottoir pour ne pas enfumer les piétons, mais du côté route. Seulement la législation ne l'impose pas, donc sur les motos on les trouve le plus souvent à droite :roll:

Image

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : mar. 30 nov. 2010 07:50
par vinette
Mais t'as raison Ludo ! :shock: Et ça me fait mal de l'admettre }-D Je n'avais jamais fait gaffe oOOo

Re: CODE, PHARE ??????????

Posté : mar. 30 nov. 2010 08:39
par ludo86
vinette a écrit :Mais t'as raison Ludo ! :shock: Et ça me fait mal de l'admettre }-D Je n'avais jamais fait gaffe oOOo
Hé hop là....... +1 pour ludo ...... }-D T'es pas encore partie fusionner avec les murs toua.... :mdr: