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Changement Huile de Fourche
Posté : sam. 27 nov. 2010 18:36
par oliv5568
En Septembre 2009, à l'occasion d'une révision, j'avais fait remplacer l'huile de fourche 10W par de la 15W, car je trouvais que l'avant plongeait un peu trop au freinage.
Le fait de jouer sur la dureté des ressort ne m'apportait pas satisfaction.
A postériori de l'opération, le concessionnaire m'avait indiqué qu'il avait constaté une différence assez conséquente de niveau d'huile entre les deux tubes.
Ceci qui pouvait expliquer la fourche trop souple avec l'huile d'origine...mais le changement d'huile était fait, et je n'allais pas lui demander de revenir en arrière...
Depuis ce changement d'huile le comportement de la moto est globalement meilleur.
Cependant, lorsque les températures descendent, comme c'est le cas depuis quelques jours, je trouve que la fourche est un peu trop dure. Cela n'affecte pas trop le comportement de la moto, mais en revanche j'en prends plein les bras !!!
Donc, j'envisage de changer à nouveau l'huile pour de la 10W, car l'opération est simple, rapide et peu coûteuse (déjà réalisée sur ma moto précédente), quitte à changer de nouveau pour de la 15W aux beaux jours...
Cela ne sera d'ailleurs peut-être pas nécessaire, étant donnée que ce qui m'avait fait changer l'huile en Septembre 2009 était peut-être lié à la différence de niveau dans les tubes.
Bref, le seul truc qui m'arrête, c'est que je ne connais pas le niveau d'huile à respecter strictement dans les tubes.
Je lis dans le tuto qui se trouve dans les rubriques techniques, que ce niveau doit être de 160 mm, mais cette valeur provient de la RMT pour un millésime 2006.
J'imagine que pour ma 600 S de 2008, cette valeur reste la même, mais je ne peux m'appuyer sur une RMT vu qu'il n'en existe pas pour ce millésime.
Quelqu'un peut-il confirmer cela ?
Sinon je vais passer voir mon mécano et lui demander la valeur qui est mentionnée dans son manuel d'atelier...
Enfin, j'hésite quant à l'huile 10W à prendre.
Chez Dafy, pas de question à se poser, une seule référence, marque distributeur.
Chez Cardy, c'est le contraire, 3 marques existent, marque distributeur, Silkolène, et Motul.
Pour ces deux dernières marques, une référence qualité standard et une référence qualité racing...
Je pense m'orienter vers la Motul ou Silkolène qualité standard, car après tout je pense que ma moto ne peut être qualifiée de "Racing", et je ne parle pas de son Pilote...
Merci pour vos conseils, à+
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : dim. 28 nov. 2010 08:54
par DOM'56
Salut

. J'avais fais comme toi l'hiver dernier,j'avais mis de la 15w,la fourche tapait dur

.En fait,mon mécano m'a dit qu'il ne fallait pas changer de viscosité sur ce type de fourche

. Je suis repassé en 10w,et plus de soucis

. J'ai mis de la IPONE synthétique.Si tu veux par la suite ameillorer ta fourche,tu peux acheter des ressorts HYPERPRO,un peu plus de 100 euros de mémoire

,OHLINS en fait aussi,mais ils sont plus typés sport. Bon week et bonne route.

Re: Changement Huile de Fourche
Posté : dim. 28 nov. 2010 17:14
par oliv5568
Hyperpro commercialise non seulement un ensemble de ressorts progressifs pour l'avant avec l'huile adaptée, mais aussi un ressort destiné à remplacer celui qui équipe l'amortisseur arrière.
Le kit complet, composé des ressorts pour l'avant, l'huile de fourche, et le ressort arrière, coûte environ 200 €.
A votre avis, ce ressort arrière apporte quelque chose de plus que le ressort d'origine (encore en bon état...) ?
Reste à trouver quelqu'un capable de changer le ressort arrière.
Il doit falloir un outillage spécifique pour comprimer le ressort sans risquer de se le prendre dans la poire, car à la différence de l'avant, la compression du ressort est importante...
Alternative (moins coûteuse...) à l'amortisseur EMC ???
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : dim. 28 nov. 2010 20:11
par Adrien B.
Ce qui est mauvais sur le combiné d'origine, c'est l'amortisseur, pas le ressort.
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : dim. 28 nov. 2010 20:37
par oliv5568
Dommage...
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : lun. 29 nov. 2010 16:40
par oliv5568
A ton avis Adrien B., la mise en place de ressorts HyperPro apporterait un plus par rapport à une simple vidange de la fourche avec une huile de qualité ?
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : mar. 30 nov. 2010 13:57
par dvs95
tiens c'est marrant moi aussi je trouve qu'elle est plus dure avec de la 15W.
mais moi c'est aussi bien en été qu'en hiver !!??
en fait ce j'ai fait, c'est que j'ai fait poser un amorto EMC et suite à divers avis sur le fofo, qui disaient que si on posait un amortor EMC qu'il fallait changer l'huile de fourche par de la 15W, afin que la belle ne plonge pas trop.
avec le recul je me demande si j'ai bien fait ??
Parce que je trouve que l'amortissement est bien dur (hiver comme été) et qu'en fin de compte c'est plus les bras qui amortisse qu'autre chose.
De plus je me demande si vraiment elle plongera beaucoup plus avec de la 10W et si la 15w ne réduit pas aussi la "souplesse" dans les petites manoeuvres ??
S'il y a des retours d'expériences, je suis moi aussi preneur de ces infos.
Bonne route à tous

Re: Changement Huile de Fourche
Posté : dim. 5 déc. 2010 18:31
par oliv5568
En attente de la livraison du kit HyperPro : Ressorts Progressifs + Huile adaptée, je vous tiendrais au courant quant au résultat !
J'ai renoncé à changer le ressort du combiné arrière compte tenu du commentaire d'Adrien B.
Si je suis satisfait des ressorts de fourche, peut-être changerais-je le combiné arrière pour un HyperPro (ou un EMC).
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : jeu. 27 janv. 2011 11:10
par oliv5568
Salut à tous !
J'ai monté le WE dernier les ressorts de fourche Hyperpro, et suis donc en mesure de vous livrer mes premiers commentaires après quelques jours d'utilisation.
Pas de soucis particuliers pour le montage. Pour ceux qui n'ont jamais réalisé l'opération, il suffit de suivre le Tutoriel relatif au changement d'huile de fourche qui se trouve dans la section technique du Forum.
Les bouchons sont pas faciles à débloquer...il faut de bons outils !
Je n'ai pas eu besoin de virer le carénage, ayant réussi à accéder aux vis qui bloquent les tubes dans les pontets sans tout démonter...
Quelques précisions avant tout :
J'étais déjà passé en 15W lors de ma révision des 6000 km, car je trouvais la fourche un peu trop souple.
Ma CBF est un modèle 2008, et dispose donc de vis de réglage en compression des ressorts sur les bouchons qui referment les tubes, ce qui semble ne pas être le cas pour les modèles plus anciens.
Mes vis de réglage se trouvaient en position 3.
La moto avait été livrée à l'origine avec ce réglage, et j'avais essayé de durcir d'un cran pour gagner en rigueur dans les grandes courbes, mais cela avait été peu concluant.
J'étais donc passé en 15W et position 3, et la rigueur de la fourche était meilleure, mais en revanche question confort ce n'était plus trop ça...
Après avoir pas mal fouillé sur ce forum et d'autres, j'ai vu qu'il était possible d'acheter des ressorts de meilleure qualité à priori, chez HyperPro et Olhins. Les premiers étant progressifs, et les seconds plus typé Sport.
Donc j'opte pour les HyperPro pour deux raisons :
- Même si j'aime bien essorer la poignée de temps en temps, j'aime bien aussi mon petit confort...
- Le combiné arrière chez HyperPro coûte 450 €, alors que le combiné arrière chez Ohlins coûte 750 €. Sûrement de la très bonne came, mais je ne mettrais jamais ce prix là...
J'ai trouvé les ressorts progressifs HyperPro chez SilverPerformance pour environ 120 €, ce qui reste raisonnable.
Démontage des tubes, vidange de ceux-ci, remplissage avec l'huile 15W livrée avec les ressorts Hyperpro (160 mm à partir du haut des tubes...), insertion des ressorts, remise en place des bouchons et remontage de la fourche.
Dans un premier temps, j'ai conservé les vis de réglage en position 3.
Premier essai routier.
Est-ce l'effet des nouveaux ressort, ou de la nouvelle huile, ou encore de la température extérieure plutôt froide ?
En tout cas, fourche très dure, qui m'oblige à durcir l'amortisseur arrière de 2 crans pour conserver l'équilibre de la moto.
Confort Spartiate...
Plutôt étonné, car je pensais que ces ressorts seraient plutôt plus souples que les ressorts d'origine en début de course, pour être ensuite plus dur en fin de course (progressifs, quoi...).
Afin d'espérer récupérer du confort, je dévisse de la valeur d'un cran les vis de réglage des tubes de fourche (et je diminue également d'un cran sur l'amortisseur arrière), et là les choses changent assez radicalement !
La rigueur et la précision dans les grandes courbes est toujours là, mais le confort est bien meilleur ! J'en prends largement moins dans les bras et la moto ne plonge pas au freinage.
Je verrais lorsque les températures vont remonter, si je dois modifier le réglage pour revenir en position 3, car l'huile sera sensiblement plus fluide...
Donc, au final, je suis plutôt satisfait de ces ressorts progressifs HyperPro, et je réfléchis à changer maintenant l'amortisseur arrière par un combiné HyperPro, qui existe pour ma CBF 2008, et coûte un poil moins cher que l'EMC (440 € Vs 540 €...). Malheureusement, Fournalès ne propose pas de combiné Oléopneumatique pour la 600 il me semble...
Pour avoir discuté avec Fiffy sur ce sujet, il peut être intéressant pour ceux qui possèdent un millésime antérieur à 2008, de monter ces ressorts avec une huile 10W, et non avec la 15W qui est livrée avec, ou bien de fouiller les casses pour trouver des bouchons de tubes de fourche réglables, car sinon ils risquent d'être surpris par la dureté de la fourche...
Voilà ! A votre disposition pour toute autre info à ce sujet !
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : jeu. 27 janv. 2011 20:14
par philou06
Bonsoir, A tout hasard (j'ai eu le problème), tu es sûr de ne pas avoir mis trop d'huile (niveau vérifié sans ou avec ressorts... ? ça pourrait expliquer une fermeté excessive de la fourche.
Sinon, je suis cela avec intérêt, vu aussi avec Fiffy, depuis que mon Fournalès est rodé, je ressens plus les défauts de la fourche, la qualité d'amortissement étant largement supérieure.
Et donc, je serais volontiers client pour Hyperpro, j'attends davantage de retours; Sinon, ma mille est un modèle 2009, aucun réglage de fourche. A plus, Philippe
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : jeu. 27 janv. 2011 21:24
par did16
Merci à toi des remontés d'info oliv5568 j'ai changé l'amortisseur ar et mis de la 15w pour la fourche av (pas encore fait d'essai) par contre je pense personnellement que au niveau de la suspension av les ressorts peuvent attendre d'être changé que vers 50000km par contre c'est sur l'amortisseur ar arrivé à 30000km là il faut investir, ce n'est que mon avis tu t'es fait plaisir tu as raison.

Re: Changement Huile de Fourche
Posté : ven. 28 janv. 2011 11:23
par oliv5568
Philou,
Pas de problème en ce qui concerne le niveau d'huile : 160 mm à partir du haut des tubes, ceux-ci comprimés au max, et vides de tout ressorts, rondelles ou entretoises.
Et puis si j'avais mis trop d'huile, le fait de desserrer la vis de réglage n'aurait rien changé.
Étonnant que le modèle 2009 ne possède pas les bouchons réglables, je pensais que tous les millésimes à partir de 2008 en disposaient...
Did, tu as bien raison, je me suis fait plaisir en installant ces nouveaux ressorts, mais d'une part ma moto le vaut bien, et d'autre part l'investissement reste très raisonnable...
Je pense avoir gaspillé bien plus d'argent dans ma quête de la bulle idéale...pour un résultat assez moyennement probant...
Faut que je travaille au corps ma banquière, pour l'amortisseur arrière...

Re: Changement Huile de Fourche
Posté : ven. 28 janv. 2011 21:19
par did16
Bon oliv5568 j'espère que tu aura gain cause

par contre ma moto et un modèle 2008 je n'ai pas de réglage au niveau de la fourche c'est bizarre tu peux nous faire une petite photo pour voir merci.
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : ven. 28 janv. 2011 22:21
par Adrien B.
Il a une 600...
Re: Changement Huile de Fourche
Posté : sam. 29 janv. 2011 07:47
par DOM'56
Hello

. J'ai trouvé ceci:
http://www.motosblog.fr/post/4177/pack- ... tre-mesure" onclick="window.open(this.href);return false;,à 790 euros le tout,pour ceux qui veulent faire la totale.

. Le tout est réglé suivant vos désirs,le prix reste abordable,en regard d'un EMC,Hyperpro ou autre,qui obligent à remplacer les ressorts avants pour être cohérent avec l'AR

.A plus.
