pour une bonne longévité de la mécanique et pour conserver plus longtemps les performances il faut rouler cool les 1 ers kilométres ( perso j'essaie de rester en dessous des 4500- 5000 tours) et monter le rythme progressivement
bien sûr beaucoup de paramétres comptent, la temp extèrieure notamment....mais je compte souvent 5 kilométres avant de commencer à la sentir " prête "....plus s'il fait bien froid ( mais là je la prends pas souvent

)...
d'ailleurs au début du roulage on sent bien la résistance de la bête à prendre les tours, comme de petits broutages....ça je respecte beaucoup et y vais bien cool.....mais pas facile car en sortant de chez moi je suis presque de suite sur départementale assez rapide
faire chauffer sur place trop longtemps, je suis d'accord, n'est pas bien recommandé : la mécanique doit " tourner ", fonctionner pour chauffer, ça se fait en roulant ....pis les pneus aussi doivent chauffer ( pis la boite....etc....)
pour moi un bon motard laisse chauffer sa machine en y allant cool au début : respect pour nos belles, pour ce qu'elles coûtent, respect de la mécanique, plaisir de prendre soin de sa machine......et je la sens reconnaissante...
pis si vous devez la vendre,, c'est mieux d'en avoir pris soin !!! ( tout comme on aime acheter une moto d'occase qui n'a pas été malmenée !!)
là je reviens dans mes souvenirs custom...

..les " bikers" sont en général très soigneux...voir amoureux passionnés....

103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )