interrogations sur circuit de charge...
Posté : lun. 20 sept. 2010 18:59
Bonjour à tous,
je poste parce que je me pose des questions sur le circuit de charge de ma cbf 600.
Depuis quelques temps, j'ai constaté qu'au ralenti, la lumière des voyants du tableau de bord (tous: voyant de PM, fond éclairé de l'odomètre, l'horloge etc.) ainsi que tous les éclairages (tous: avant, arrière.) fluctuent en permanence. ça fait une sorte de scintillement... dès que j'accélère un peu, cela s'arrête: la lumière des phares devient stable(ainsi que celles du tableau de bord), mais un poil moins lumineuse que lors des scintillements du ralenti.Je ne crois pas avoir remarqué ce scintillement jusqu'à ces derniers temps. Certains d'entre vous ont-ils ce phénomène?
J'ai fait quelques tests tout à l'heure:
- ma batterie moteur coupé est un peu faible: dans les 11,7 v. J'ai pas énormément roulé ces derniers temps c'est peut-être pour ça. Mais j'ai quand même roulé hier soir une quarantaine de km avec de l'autoroute et de la ville. Mercredi, 170 kms. je suis un peu étonné qu'elle soit faible. Elle a à peine un an.
- je n'ai pas de fuite de courant
- moteur au ralenti j'ai environ 12,5v
- à 5000 trs/m j'ai à peine 13 v (dans les 12,8- 12,9), et ça c'est pas génial apparemment (préconisation: entre 13 et 15,5v)
- la RMT demande de brancher un ampèremètre aux bornes du fusible principal pour mesurer l'intensité, mais je n'ai pas su comment faire. Je ne sais pas où sont ces bornes sur le relais du démarreur.
Avant d'aller plus loin dans les tests (du redresseur/régulateur et de l'alternateur) je me demandais s'il ne fallait pas d'abord charger la batterie pour être sûr que les mesures soient valides. Est-ce que les mesures prises jusque là peuvent être faussées par la charge un peu faible de la batterie?
Voilà, je suis un peu soucieux car je me demande si ma moto n'a pas un problème, et je n'y connais pas grand chose en électricité, à part que le genre de pièces pouvant être en cause coûte cher...
D'autre part je ne comprends pas bien les étapes de test de l'alternateur et du régulateur à faire sur la prise du redresseur/régulateur indiquées sur la RMT. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
je poste parce que je me pose des questions sur le circuit de charge de ma cbf 600.
Depuis quelques temps, j'ai constaté qu'au ralenti, la lumière des voyants du tableau de bord (tous: voyant de PM, fond éclairé de l'odomètre, l'horloge etc.) ainsi que tous les éclairages (tous: avant, arrière.) fluctuent en permanence. ça fait une sorte de scintillement... dès que j'accélère un peu, cela s'arrête: la lumière des phares devient stable(ainsi que celles du tableau de bord), mais un poil moins lumineuse que lors des scintillements du ralenti.Je ne crois pas avoir remarqué ce scintillement jusqu'à ces derniers temps. Certains d'entre vous ont-ils ce phénomène?
J'ai fait quelques tests tout à l'heure:
- ma batterie moteur coupé est un peu faible: dans les 11,7 v. J'ai pas énormément roulé ces derniers temps c'est peut-être pour ça. Mais j'ai quand même roulé hier soir une quarantaine de km avec de l'autoroute et de la ville. Mercredi, 170 kms. je suis un peu étonné qu'elle soit faible. Elle a à peine un an.
- je n'ai pas de fuite de courant
- moteur au ralenti j'ai environ 12,5v
- à 5000 trs/m j'ai à peine 13 v (dans les 12,8- 12,9), et ça c'est pas génial apparemment (préconisation: entre 13 et 15,5v)
- la RMT demande de brancher un ampèremètre aux bornes du fusible principal pour mesurer l'intensité, mais je n'ai pas su comment faire. Je ne sais pas où sont ces bornes sur le relais du démarreur.
Avant d'aller plus loin dans les tests (du redresseur/régulateur et de l'alternateur) je me demandais s'il ne fallait pas d'abord charger la batterie pour être sûr que les mesures soient valides. Est-ce que les mesures prises jusque là peuvent être faussées par la charge un peu faible de la batterie?
Voilà, je suis un peu soucieux car je me demande si ma moto n'a pas un problème, et je n'y connais pas grand chose en électricité, à part que le genre de pièces pouvant être en cause coûte cher...
D'autre part je ne comprends pas bien les étapes de test de l'alternateur et du régulateur à faire sur la prise du redresseur/régulateur indiquées sur la RMT. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...