Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

flottement et entretien

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
tomtom4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000
A remercié : 0
A été remercié : 0

flottement et entretien

Message par tomtom4 » jeu. 9 sept. 2010 21:01

Bonsoir,

Mon cbf 1000 affiche 30400 km et il va bientôt passer à l'entretien chez mon concessionnaire
Depuis peu je rencontre un souci de flottement lorsque je suis en courbe, droite ou gauche mais entre 90 et 110.
Ce constat engendre une certaine difficulté à maintenir le cap dans les virages. J'ai prêté ma moto à un collègue et son constat est le même.
Donc je ne sais pas trop ce qui pourrait être la cause de cela.
Mon pneu arrière affiche 9000 km et il apparait une usure sur les flancs.J'ai fait pas mal de cols cet été..... La partie centrale est toujours bonne.
Je n'ai rien modifié sur la moto depuis.

Dans le cadre des entretiens l'huile de fourche doit elle être changée avant 30000 ? Je ne sais pas si cela a été effectué avant puisque j'ai acheté la moto d'occasion chez mon concess.
L'un de vous aurait il déja été confronté au problème ?

Question subsidiaire

Que prévoit l'entretien des 30000 chez honda ? Quel est Le Gros entretien chez Honda pour cette moto , je pense à celui qui va me faire casser la tirelire.....

Cordialement
tomtom4

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: flottement et entretien

Message par Adrien B. » jeu. 9 sept. 2010 21:06

Toutes les infos sur l'entretien :
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le flottement, l'usure des pneus en est sûrement la cause, mais ça peut aussi venir d'une fourche fatiguée (ça se vidange tous les 18000 à 20000 kms), d'un pneu dégonflé, d'une direction desserrée...

Le gros entretien des CBF, c'est tous les 24000.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 9 sept. 2010 21:24

sadlpo a écrit :les grosses c'est 24000 et 48000 qui coûte chez honda dans les 800/900€
Euh... t'es pas un peu surévalué, là ?
Une grosse révision sur un VFR 800 c'est 450€, alors je doute qu'une CBF 1000 tourne à plus de 800€...

Edit : tiens, je viens de vérifier ; révision des 24000 de mon VFR 800 VTEC : 310€

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » jeu. 9 sept. 2010 21:33

La 48000 m'avait coûté 411€, j'espère effectivement que ce ne sera pas le double pour la 1000 ://
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

la chicane
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : SevenFifty noire de 1999 - 50000 km.

Message par la chicane » jeu. 9 sept. 2010 21:46

ouh là là... j'ai jamais payé des sommes pareilles moi... :roll:
j'ai acheté la seven à 30000 et elle en plus de 50 et le plus que j'ai payé ça doit tourner autour de 250€...

mais bon, elle a plus de 10 ans, les révisions nécessitent peut être moins de "pointillage" !!!
"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
Antoine de Saint-Exupéry

Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 9 sept. 2010 22:24

la chicane a écrit :ouh là là... j'ai jamais payé des sommes pareilles moi... :roll:
j'ai acheté la seven à 30000 et elle en plus de 50 et le plus que j'ai payé ça doit tourner autour de 250€...

mais bon, elle a plus de 10 ans, les révisions nécessitent peut être moins de "pointillage" !!!
La CB750 a une distribution hydraulique, donc pas de jeu aux soupapes à ajuster, or c'est ce qui coûte cher dans ces grosses révisions (il faut tomber le réservoir et les couvre-culasses, plus éventuellement tout ce qui peut gêner leur accès).

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » ven. 10 sept. 2010 00:46

Aaah ! C'est pour ça que BM à mis les cylindres à coté de la moto, c'est pour mieux accéder aux soupapes :mdr:
;v

Image Image

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Message par jpleterrien » ven. 10 sept. 2010 07:02

;v , roulements de direction ??????
Pour la distribution, est-elle bruyante ou non ? Si négatif, oublies le con cess' et fais toi-même. Bougies, vidange-filtre,joints spy et vidange fourche. Kit-chaîne ? Dafy,Cardy ou similaire....Nous prennent pour des Américains, chez Honda !!!! :nerv2: Traduisez en Francs, jamais payé de telles sommes, auparavant !

tomtom4

Message par tomtom4 » ven. 10 sept. 2010 07:15

Il me semble qu'il n'y a pas de bruit particulier au niveau de la distribution Juste un petit claquement lorsque je lâche la poignée des gaz. Accélération et décélération de suite machine mise sur sa béquille. Est ce cela le bruit de distribution ?

Pour le reste, la bécane est toujours sous garantie, donc passage chez concess pour les 30000 mk mais ensuite j'irai voir le temps qu'il fait ailleurs. Honda est très chère .

cordialement

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A été remercié : 1 fois

Message par nicopiano » ven. 10 sept. 2010 09:45

Pour ton flottement, il faut que tu contrôles ta fourche et ta direction:
- pour contrôler les roulements de direction (ceux placés en haut et en bas de la colonne de direction et qui assurent une bonne rotation de celle-ci) : mettre ta moto sur centrale, t'asseoir dessus pour lever la roue avant et tourner la direction de gauche et droite très doucement pour sentir d'éventuelles résistances ou points durs. Cela arrive quand les billes des roulements ont marqué le roulement, et cela produit des petits crans dans la direction. Ca paraît pas grand chose mais les corrections de trajectoire sont des changements infimes de direction qu'on ne plus faire de façon aussi fine si les roulements sont marqués. Personnellement je penche pour ça, mais à toi de contrôler. Et en général entre 30 000 et 50 000 ces roulements sont à remplacer. Contrôle aussi en saisissant ta fourche à deux mains par l'avant en essayant de la faire bouger de haut en bas pour sentir si la colonne de direction a un jeu et auquel cas nécessiterait d'être resserrée. Si elle est desserrée il y a aussi de possibles claquements dans celle-ci au freinage.
- contrôler la fourche: si huile sur les tubes (inox)= joints spys défectueux, l'huile sort de la fourche, joints à changer. Une vidange de fourche comme l'a dit adrien c'est tous les 18000 (sur une 600 du moins, mais ça doit être à peu près la même chose en général) car au bout d'un moment l'huile de la fourche perd ses propriétés de viscosité et n'assure plus la résistance nécessaire. Donc pompe sur ta fourche pour sentir, elle ne doit pas être trop molle.

A 30 000, ta distribution doit être en bon état, et en tout cas n'a pas de rapport avec le problème exposé ici.

N'est-ce pas un louvoiement de l'arrière? dans ce cas contrôler l'amortisseur arrière pour voir s'il oppose toujours une résistance à la compression et à la détente, et dans tous les cas contrôler tes pneus en passant la main dessus pour sentir s'ils auraient une usure irrégulière (bosses, vagues etc...). Contrôler aussi l'état des roulements de roue en saisissant chaque roue avec les deux mains diamètralement opposées sur le pneu et faire bouger assez énergiquement pour sentir s'il y a du jeu dans ces roulements (qui assurent la bonne rotation de la roue).
En option, contrôle les roulements du bras oscillant (moins probable mais bon tant qu'on y est) : sur centrale tu saisis ton bras oscillant et tu essaies de sentir s'il a un jeu dans sa fixation. Si jeu=roulement à changer.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » ven. 10 sept. 2010 13:31

OK avec tout le monde,pression pneus,ou un plat au mileu,comme tu as fais de la montagne,flans biens usés et après route normale,donc accentuation du phénomène à la mise sur l'angle. Huile laminée donc a changer,et pour la révision,j'ai payé 200 euros(jeu aux soupapes,bougies,synchro injecteurs),je vidange moi-même,et filtre à air ok.Attention à HONDA O......R,région parisienne qui se faisait de la pub avec des miss en bikini pour laver vos motos,ils ne font pas le jeu aux soupapes,mais le facturent :// Bonne route ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

tomtom4

Message par tomtom4 » ven. 10 sept. 2010 19:51

merci pour tous vos conseils, je vais donc vérifier chaque point ce we.

Cordialement

tomtom4

la chicane
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : SevenFifty noire de 1999 - 50000 km.

Message par la chicane » ven. 10 sept. 2010 19:57

DOM'56 a écrit : ...
ils ne font pas le jeu aux soupapes,mais le facturent
...
pffff !! ça me déglingue quand même moi ces pratiques !! :evil:
"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
Antoine de Saint-Exupéry

Image

Répondre