Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

préparation "grand froid"

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
A remercié : 0
A été remercié : 0

préparation "grand froid"

Message par lefreeman » ven. 3 sept. 2010 10:23

Bonjour,

dans un mois je déménage dans le doubs près de la frontière Suisse.
A la clef un hiver avec des températures entre -15° et -35° (au pire, si j'ai bien compris)

Je vais remplacer le liquide de refroidissement par du -35° histoire d'être tranquille, la grange que j'aurais pour garer ma cbf n'étant pas chauffée (si j'ai pas la place dans la grange je la garerais dans le salon, na).

Préventivement j'ai acheté des plaquettes de frein, et je vais faire la vidange avant de partir pour être tranquille.
Pour les pneus ils sont usés a 70%, tant pis je les ferais changer le moment venu, même si ca fera de la route.

Est ce qu'il y a autre chose à prévoir pour que la cbf résiste aux températures sibériennes?

;v
Fini la moto

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple

Re: préparation "grand froid"

Message par sasagi » ven. 3 sept. 2010 10:31

lefreeman a écrit :Est ce qu'il y a autre chose à prévoir pour que la cbf résiste aux températures sibériennes?
La batterie ? En générale elle n'apprécie pas trop les températures polaires ...
A garder au chaud si ta moto ne tourne pas régulièrement.
Sinon l'investissement dans un chargeur de batterie moto (optimate ou autre) peut s'avérer judicieux.

;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT

Message par bxlxav » dim. 5 sept. 2010 16:27

Salut LeFreeman, je vois que toi aussi tu quittes la RP pour des cieux plus cléments :D
Pour ma part, je saute le pas fin février 2011 - pas encore fixé sur le lieu d'habitation exact.
Pour la moto, toi et Gilles avez fait le tour: batterie bien chargée et chargeur optimate c'est pas du luxe, liquide de refroidissement adapté. Niveau équipement de la machine pense aux poignées chauffantes/manchons/pare-mains si ce n'est déjà fait. Niveau équipement pilote je recommande les collants thermiques pour cyclistes que l'on trouve dans les magasin de sport. C'est un poil cher, mais qu'est ce que ça tient chaud sans faire (trop) suer.
Aussi non, si tu dois/veux remiser la machine, je te conseille ce tuto:
http://cbf600.fr/fiches/remisage_hivern ... VERNAL.pdf
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » dim. 5 sept. 2010 21:51

J'ai déja tout ca (optimate, poignées, manchons, thermolactile pour le haut et le bas du corps)

Reste a vendre la laguna 2 dci avant de partir, voiture idéale en complément de la cbf pour les vacances mais un peu moins top en montagne...

Bon beh merci pour les conseils, comme on dit "y'a plus qu'a" :)
Fini la moto

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » sam. 11 sept. 2010 01:30

Bonsoir,

donc hier j'ai fait la vidange, aujourd'hui changement des pneus, purge des freins, changement des plaquettes, changement du ldr (même celui du vase d'expansion) - je pense qu'elle est prête pour l'aventure glacée :)

Pi j'ai remonté les manchons, ca pellotte déja le matin...

V
Fini la moto

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » sam. 11 sept. 2010 06:28

Tu as fais ce qu'il faut,un peu de wd 40 ou similaire dans gaines de câbles,assouplir un peu l'amortisseur,un peu moins de pression dans les pneus(2,3 à l'AV et 2,5 à l'AR)et quand la route est salée rincer à l'eau froide les étriers de freins(l'eau chaude d'un karcher accentue la corrosion),et traiter la moto avec une protection type gs 27,qui protège la peinture,et un produit pour plastiques extérieurs.Des chaussures avec une bonne semelle anti-dérapante évitent de se faire surprendre en posant le pied à terre.Voilà,j'espére t'avoir été un peu utile. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » sam. 11 sept. 2010 13:07

DOM'56 a écrit :Tu as fais ce qu'il faut,un peu de wd 40 ou similaire dans gaines de câbles,assouplir un peu l'amortisseur,un peu moins de pression dans les pneus(2,3 à l'AV et 2,5 à l'AR)et quand la route est salée rincer à l'eau froide les étriers de freins(l'eau chaude d'un karcher accentue la corrosion),et traiter la moto avec une protection type gs 27,qui protège la peinture,et un produit pour plastiques extérieurs.Des chaussures avec une bonne semelle anti-dérapante évitent de se faire surprendre en posant le pied à terre.Voilà,j'espére t'avoir été un peu utile. ;v
Pour les câbles je suis super parano d'une casse au niveau de l'embrayage donc il est noyé dans la graisse (le wd40 c'est du kerozene ca finit par s'évaporer), pour l'accélérateur j'ai tout démonté et graissé il y a 3 mois vu que la poignée revenait mal et que la vis de réglage de ralenti était bloquée.

Assouplir l'amorto: pourquoi? Pour info c'est un EMC, faut faire combien de "clics"

Pour la pression c'est déja un peu mon réglage, suite aux conseils d'un certain "cobra" qui a fait du circuit avec sa meule (message pas nécéssairement sur ce fofo cbf)

Pour les produits traitants, je suis d'accord mais c'est assez compliqué à appliquer - effectivement la peinture du moteur et des jantes est assez écaillée et le sec a commencé a ronger les alliages - mais bon s'il fait -25° j'vais plutot laisser la moto dans la grange - ca m'intéresse quand même de savoir comment l'appliquer.

Pour les chaussures, ca c'est du bon conseil, en normandie j'me suis déja fait surprendre et la moto a fini dans la terre molle d'un champ :oops:

Merci beaucoup pour tes réponses.
Fini la moto

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » sam. 11 sept. 2010 13:57

Assouplir parce que l'hiver l'huile est moins fluide au départ,et pour l'application des produits,de la ouate et des chiffons non pelucheux suffisent OO .Un chiffon imprégné légèrement d'huile passé sur les jantes les protège efficacement. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » mer. 6 oct. 2010 00:51

Bonsoir,

ce matin départ sous une pluie batante de la région parisienne vers 6h

Arrivée 520km plus tard, a moitié congelé malgré 4 arrets :shock: - dont 500km sous la pluie avec un fort vent latéral sur l'autoroute - j'avais jamais autant pensé qu'il fallait être débile (ou ne pas avoir le choix) pour rouler sur une naked en étant grand donc avec la selle en position haute par mauvais temps...
En plus de ca, partir avec des pneus qui avaient moins de 200km c'était limite, très limite :fui:

La pluie est passée sous le blouson et est remontée le long du pantalon pluie jusqu'a tout inonder.
Heureusement j'avais une voiture balais avec du change et une paire de gants secs :mrgreen:

Actuellement il fait 2° dehors (à 0h40), et encore contre le mur de la baraque chauffée :shock:
Fini la moto

orange mecanic
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A de 2006 Orange

Message par orange mecanic » mar. 2 nov. 2010 08:20

Salut,

Je me permet de m'insérer dans ce fil de discussion pour poser une tite question : :?:

Pour une moto stockée dans un endroit fermée mais non chauffé, je voudrais charger la batterie avec un chargeur optimate, faut-il démontaer la batterie et la laisser charger bien au chaud à la maison avec l'optimate, ou bien on peut la laisser sur la moto, et si oui doit-on débancher les cosses de la batterie ou on peut la laisser brancher ? ://

Merci et bonne route à tous.
Jusqu'au bout pour ne rien regretter!

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 2 nov. 2010 08:48

L'optimate est prévu pour être branché directement sur la moto. Pas besoin de démonter la batterie, sauf si elle est HS et qu'on veut tenter une récupération.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mar. 2 nov. 2010 12:56

...c'est même pour ça que l'Optimate est livré avec un cordon (avec un fusible) qu'on laisse à poste sur la batterie.
L'autre bout est équipé d'un petit connecteur qu'on place où on veut.
Sur la 600, je pouvais le faire sortir sous la selle.
Sur la 1000, je l'ai fixé au cadre ici :
CBF1000-A8-OR-GaucheAV (Medium).JPG
C'est bien accessible et ça reste discret.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » mar. 2 nov. 2010 19:59

Ouais enfin sur la 600 faut l'avoir connecté a la batterie, mais même sans ca, une pînce sur le cadre, une pince sur le + de la batterie et hop ca charge, tranquillou :fui:

Pour en revenir au sujet, l'autre jour, "+3°C le matin" "+10le soir" :twisted: motoooo.

Résultat: le matin -4°C avec plaques de glace sur la route :shock:
Le soir par contre +6°, waaa quelle chaleur, par contre comment tu veux poser ton regard sur la sortie du virage quand le virage est dans une nuit d'encre? OOO
Ah pi au cas ou ca n'aurait pas suffit une biche a décidé de me regarder fixement sur le bord de la route (hééé), et sa copine a décidé que c'était le moment de traverser (HEEEE SALOPE DE BICHE FREIN A MORT) :shock:
Ce matin brouillard a couper au couteau et route super glissante, la "saison" est finie, je ne savais même pas ce que c'était la saison avant cet "hiver" ici, 4 ans a ne rouler qu'a dos de cbf toute l'année, ha comment c'était bon !!!

V
Fini la moto

Répondre