Page 1 sur 2
Comportement avec un top case
Posté : lun. 13 mars 2006 20:03
par CBF42
Bonsoir à tous. En attendant de pouvoir utiliser ma CBF 600 S (Je passe la conduite la semaine prochaine), j'envisage d'installer un top case sur ma moto. Afin de pouvoir y loger 2 casques, j'ai l intention de prendre le 46l de Shad. Quelqu un peut il me dire si le comportement routier est affecté avec cet équipement. La conso augmente elle également ?
Posté : lun. 13 mars 2006 20:36
par le 48eme ronin
ton comportement routier sera affecté :
-par la presence du top caisse
-par sa prise au vent
-la presence d'objet qui peuvent faire cnotre poid notament si tu as un objet qui bouge dans le top caise
-l'impression d'avoir quelqu'un derriere toi en permanence meme quand le top case est vide
pour ma part, je n'aime pas les top case, ( j'en ai eu un sur mon ancienne 125 ) c'est bien utile pour mettre du bazar dedans mais je preferre un bon sac à dos.
quand j'ai passé mon permis, j'ai opté pour une moto sans top case je preferre un sac à dos
apres c'est toi qui vois si tu optes ou pas pour un top case
juste pour info le theme à deja été abordé en 2005
Posté : lun. 13 mars 2006 21:16
par Mumu
CBF42, en réponse à ta légitime question :
Le top-case peut avoir un effet parfois étrange comme permettre une vitesse de pointe supérieure en repoussant le remous aspirant.
Ce phénomène avait été remarqué après s'être aperçu sur la Honda CB450 (pas jeune, hein !!) que la vitesse de pointe était supérieure avec un passager !
Effectivement, en aérodynamique, il se produit à l'arrière de tout véhicule un phénomène de suçion qu'il faut éloigner à tout prix.
Exploité par les voitures de course de type "Can Am" ou aux 24 heures du Mans de marque "Chapparal", pionniers de l'étude des phénomènes d'aspiration (on les appelait aspirateurs parce que l'effet de sol était exploité à son paroxysme), il en découlait des voitures dont l'arrière, contrairement à la mode de l'époque, était un véritable mur vertical chargé d'utiliser au mieux les effets de l'aérodynamique.
De ces pionniers découlent les fameux spoilers ou ailerons équipants les F1 et autres véhicules allant à des vitesses que même notre ami Ronin ne pourra jamais verbaliser, ne se trouvant malheureusement pas sur les circuits (dommage, il le mérite par sa constance dans l'effort...

)
J'arrête là mon blabla, je pourrais vous en parler pendant des heures.
De ce fameux "top-case", il en ressort qu'il ne génère aucun surplus de consommation, et qu'il a tendance à éloigner le phénomène d'aspiration.
En revanche, il peut se mettre à entrer en résonnance et occasionner des problèmes de vibrations très désagréables A HAUTE VITESSE !!
Ce phénomène doit s'anihiler avec un passager, celui-ci lui créant un front matériel.
Mumu bavard mais passionné !!!

Posté : lun. 13 mars 2006 21:25
par CBF42
En fait j 'ai l intention d'utiliser le top avec un passager (faciliter pour la dépose de deux casques ou bien d'emmener des objets pour 2 personnes. Lors de l'utilisation seul, le top sera retiré et je ne conserverai uniquement que le support. Si j'ai bien compris, le fait d être en duo ne doit pas etre trop génant pour la conduite. Concernant le produit (Shad), il me semble etre d'un bon rapport qualité prix (120Euros + 55 Euros le support) ?
reponce
Posté : mar. 14 mars 2006 00:11
par custom423
bonjour a tous personelment depuis que j ai ma cbf je roule avec un top case de marque givi je n ai jamais rencontre de pb a aucun point de vue meme a grande vitesse pour ceux qui me lise desole de me repeter mais je roule tout les wk et fais la securité donc parfois il faut ouvrir la manette et parfois passer ou un chat ne metrait pas ca patte donc meme question souplesse de conduite je n ai jamais vu de difference qu il sois sur la moto ou pas
en plus mon epouse est toujour avec moi donc comme toute les femmes il lui faut ca valise avec maquillage ,,,, sac,,etc,,,etc,,, donc bien chargé si tu veus voir les tofs il te suffit de passe sur mon sky tu auras une idee du model je met 2 casques integrale dedan (
http://custom423.skyblog.com ) page 100,,,,107,,,,110,,,,112,,,,119,,,,124
j espere avoir pu te rendre un peut service en te disent ce que je pence des top case
amitié a tous
Posté : mar. 14 mars 2006 08:01
par Adrien B.
J'ai un Shad 44L que j'utilise quand je dois transporter de gros objets ou des bagages. Il a fait la Corse avec moi, et j'en suis très satisfait.
Il provoque un très léger louvoiement entre 110 et 120 sur autoroute ventée, mais rien de grave.
Posté : mar. 14 mars 2006 09:20
par gaggou
Je sais, je vais sortir legerement du sujet, mais...
J'ai remarque que, souvent, les gens qui ont un top case le remplissent souvent de trucs qui restent la a demeure, un peu comme un coffre de voiture.
Je ne parle pas que de(s) l'antivol(s), mais aussi le chiffon pour nettoyer, le petit sac en plus au cas ou, etc...
J'ai longtemps hesite entre le top case et la sacoche de reservoir, et ai opte pour celle ci. Le seul truc, c'est qu'on ne peut rien laisser a la moto. On a l'habitude d'avoir un gros sac pour y mettre les blousons et on porte les casques. C'est un peu encombrant, mais j'aime beaucoup les poignees a l'arriere de la moto (facon petites cornes diaboliques), et les supports de top-case denaturent l'arriere.
Posté : mar. 14 mars 2006 12:14
par Martin
top case GIVI, pas de louvoiement, content du produit,
bonne route à toi
Posté : mar. 14 mars 2006 13:56
par _LeFred_
Martin a écrit :top case GIVI, pas de louvoiement, content du produit,
bonne route à toi
+1
Posté : mar. 14 mars 2006 14:19
par popol96
bon alors le spécialiste du top case va parler : (private joke pour ceux qui ont suivi mes déboires pour enlever le top case

)
- à l'arret pour ranger la moto le top case joue beaucoup (perso je n'ai pas de point d'équilibre avec le top case)
- en cas de chute à l'arret il protège bien la moto (perso encore il a sauvé mopn pot

)
- en roulant : RAS. (équilibre, vitesse, ...)
Par contre j'avais le top case quand j'ai eut ma CBF et je ne voyais aucun pb de comportement.
Mais depuis que je roule sans.... le remettre est très casse pied:
- équilibre en poussette différent
- largeur de la moto augmentée en roulant (non non j'ai pas shooté le rétro d'une caisse il y a deux semaines avec .. non non )
donc ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire, si c'est pour le confort du passager et transporter des choses "utiles" ok. tu auras plus de problè-mes de comportement avec ton passager qu'avec le top case
Dernier petit conseil si tu passe juste ta conduite : attention en duo ! la vrai vie et les voitures, cédez le passage, stop, feu, .. c'est autre chose que les 20 mètres et le pauvre ptit plot à éviter sur le lent

Posté : mer. 15 mars 2006 01:10
par nijiadavid
gaggou a écrit :J
J'ai remarque que, souvent, les gens qui ont un top case le remplissent souvent de trucs qui restent la a demeure, un peu comme un coffre de voiture.
ca va je fais parti de ceux qui ne mettent que l'utile alors dans leur top case, cagoule, surveste, pantalon de pluie, surbottes !
on est jamais à l'abri d'une grosse averse, et le jean's qui collent aux parties beurk j'aime vraiment pas ça !
Posté : mer. 15 mars 2006 09:04
par Mumu
A rajouter en permanence : un rouleau de papier "mouchoir" dans une poche en plastique étanche !!
Pas lourd et parfois salvateur...
Mumu's service !!

Posté : dim. 19 mars 2006 11:02
par Bigbebert
nijiadavid a écrit :gaggou a écrit :J
J'ai remarque que, souvent, les gens qui ont un top case le remplissent souvent de trucs qui restent la a demeure, un peu comme un coffre de voiture.
ca va je fais parti de ceux qui ne mettent que l'utile alors dans leur top case, cagoule, surveste, pantalon de pluie, surbottes !
on est jamais à l'abri d'une grosse averse, et le jean's qui collent aux parties beurk j'aime vraiment pas ça !
+1
Posté : sam. 25 mars 2006 15:47
par isa
salut,
comme toute nana j'ai besoin de trimballer tout un tas de trucs...
j'ai 1 top case très top de chez Givi et j'ai même les valises ...je te dis pas tout ce que je peux emporter en voyage!!!
je roule toute l'année avec mon top très top aucun désagrément de conduite.... je roule le plus souvent en solo ou avec ma fille qui pèse avant essorage 25 kgs!!!!
il est très vite démonté.. je peux le faire sans l'aide de mon mari!!!!
ma petit clé et le tour est joué un vrai succès!!
a mon avis c'est un acczessoire indispensable si tu pars souvent en WE ou en voyage
a +
Posté : lun. 8 mai 2006 21:02
par coolman
Salut,
J' ai installé un top case sur ma cbf 1000 et seul la moto louvoie à partir de 180 km/h (pas tapé, pas tapé c'était juste pour voir sur route 2X2 dégagée) à 2 aucun effet notoire.
Voilà à plus
