Page 1 sur 4
béquillage
Posté : jeu. 18 févr. 2010 12:18
par papy
petite idée pour ceux ou celles qui ont de la difficulte à béquiller sur la centrale:fabriquer une sorte de "coin" en bois de 10 cm de hauteur environ; en rentrant la moto au garage,monter la roue avant sur ce "coin",serrer le frein,descendre de moto et baisser la centrale.la bécane étant penchée vers l'arrière,l'effort à fournir est beaucoup moins important
Re: bequillage
Posté : jeu. 18 févr. 2010 18:41
par Sulfo
Perso, je ne comprend pas trop comment tu fais pour appuyer sur le frein avant tout en béquillant la centrale le tout en ayant une moto légèrement penchée (et donc en désiquilibre)
Avec une simple méthode d'équilibrage de la moto, en la mettant droite et en poussant la bequille centrale au sol avec le pied, on peut normalement lâcher les mains et la maintenir juste avec le pied (sur sol droit ofc...). La mise en béquille est ensuite une formalité ne demandant pas d'efforts exceptionnels si l'on se sert de la force de ses jambes et non des bras et du dos.
Re: bequillage
Posté : lun. 9 août 2010 18:42
par Olivier69
Simple méthode d'équilibrage....Mouais! Ou je suis une buse, ou y'a un truc que j'ai pas pigé. Car à moins de forcer comme une brute, et je suis plutôt du style costaud, je n'y arrive pas.Le truc du coin en bois me parait pas mal.
Alors,si il existe un truc de vieux brisquad, je suis preneur!
Merci
Re: bequillage
Posté : lun. 9 août 2010 19:14
par Toinou
Bah, oui, une histoire d'équilibrage!!!
Je pense qu'il faut qu'un pote motard te montre une fois, te fasse comprendre qu'une fois que les deux pattes de la béquille centrale touchent terre, tu mets ton pied sur l'ergot, et une fois que tout est stable, main gauche sur le guidon, main droite sur la poignée passager, faire comme si tu enfonçais un piquet de tente dans le sol!
Moi il a fallu qu'on m'explique la première fois et depuis, roule ma poule!!!
Vraiment pas besoin de forcer comme un damné! Le déclic arrive assez vite!

Re: bequillage
Posté : lun. 9 août 2010 20:01
par nicopiano
Exactement, c'est assez simple:
- moto sur la latérale, la redresser en remettant le guidon droit, et s'entraîner à sentir le point d'équilibre de la moto, une main sur le guidon, l'autre sur la poignée passager
- descendre la centrale et bouger légèrement la moto latéralement pour sentir l'appui sur les deux ergots, il n'y a pas besoin d'appuyer fort, il faut juste poser les ergots de la centrale au sol. A partir de ce moment la moto tient toute seule en équilibre et avec le simple appui des deux ergots au sol.
- pour la suite c'est encore plus facile si le guidon est légèrement tourné à droite (légèrement!)
- une fois qu'on sent bien la moto en équilibre sur les deux ergots, main droite sur la poignée passager, ou les barres de support de top-case, et on monte de tout son poids sur la béquille en tirant avec la main droite vers le haut (pour aider à faire monter l'arrière)
Bon, après moi je pèse 82 kilos tout nu, alors je peux concevoir que pour quelqu'un qui en pèse 60 ce soit un peu plus physique, mais il faut bien pousser sur la béquille en tirant.
P.S: c'est encore plus facile avec de bonnes bottes ou en tout cas des semelles bien épaisses.
Re: bequillage
Posté : lun. 9 août 2010 21:08
par kaidiss
Ben moi avec mes 66 kilos tout mouillé, j'y arrive sans problème. A la différence, je pose la main droite sous la selle et j'attrape le chassis. Tout le poids sur la centrale et tirer la main droite vers le haut. C'est en tout cas nettement plus aisé que sur ma suz gsxf.
Re: bequillage
Posté : lun. 9 août 2010 21:37
par Dian
Comme Toinou, c'est une évidence une fois qu'on a pigé.Pour le coup du coin en bois c'est risqué de descendre de la moto alors qu'elle est légèrement surélevée.
Re: bequillage
Posté : lun. 9 août 2010 21:40
par david33
A mes début, impossible de monter miss 600 sur sa centrale.
j'ai lu un jour ici, que ce n'était pas la moto qui devait monter, mais la béquille qui devait descendre.
Depuis, ça va tout seul.
Avec les bonnes semelles bien entendu

Re: bequillage
Posté : lun. 9 août 2010 22:55
par Toinou
david33 a écrit :Avec les bonnes semelles bien entendu
+1
Les baskets humides pour béquiller, plus jamais!!! Ca m'a couté une pédale de frein retournée sur la Toinouaraude!!!

Re: bequillage
Posté : mar. 10 août 2010 08:25
par Olivier69
MIRRAAACLE ,ALLELUIA, CA MARCHE!!!! j'arrive enfin à mettre ma bécane sur cette p....n de bequille centrale sans me fracasser le dos.
Merci pour vos conseils.
Top moumoutte ce forum!!
Re: bequillage
Posté : mer. 11 août 2010 07:59
par Maverick
Olivier69 a écrit :MIRRAAACLE ,ALLELUIA, CA MARCHE!!!! j'arrive enfin à mettre ma bécane sur cette p....n de bequille centrale sans me fracasser le dos.
Merci pour vos conseils.
Top moumoutte ce forum!!
Voilà un homme heureux de plus

Maintenant, je propose l'exercice inverse : Le "débéquillage"

Re: bequillage
Posté : mer. 11 août 2010 09:39
par Roulamoto
Pour débéquiller: béquille latérale dépliée, main gauche poignée gauche, main droite poignée passager, et je fais avancer la moto qui se dépose doucement sur la latérale.
Ou bien, j'enfourche la moto, je replie la latérale et je fais avancer la moto, les deux pieds bien par terre. C''est parti.
Pour mettre la moto sur la centrale, je saisis le porte valise qui se trouve plus bas que la poignée passager. La moto se lève plus facilement, presque sans effort, qu'en utilisant la poignée passager. Je n'hésite jamais à utiliser la centrale, c'est facile. C'est un mécano Honda qui m'a montré comment faire. Ne pas oublier de mettre au point mort.
Re: bequillage
Posté : mer. 11 août 2010 16:11
par Sulfo
Roulamoto a écrit :Pour débéquiller: béquille latérale dépliée, main gauche poignée gauche, main droite poignée passager, et je fais avancer la moto qui se dépose doucement sur la latérale.
A ça tu rajoutes l'étape, je tourne mon guidon vers moi, et la moto se déposera encore plus aisément sur sa béquille sans risque de basculer de l'autre côté

Re: bequillage
Posté : jeu. 12 août 2010 09:47
par Maverick
Sulfo a écrit :
A ça tu rajoutes l'étape, je tourne mon guidon vers moi, et la moto se déposera encore plus aisément sur sa béquille sans risque de basculer de l'autre côté

Sinon c'est toi qui aura besoin de 2 béquilles

Re: bequillage
Posté : jeu. 12 août 2010 12:03
par david33
Sulfo a écrit :Roulamoto a écrit :Pour débéquiller: béquille latérale dépliée, main gauche poignée gauche, main droite poignée passager, et je fais avancer la moto qui se dépose doucement sur la latérale.
A ça tu rajoutes l'étape, je tourne mon guidon vers moi, et la moto se déposera encore plus aisément sur sa béquille sans risque de basculer de l'autre côté

A mon avis, je te conseille plutôt l'inverse.
Tu braques léger ton guidon vers la droite et avec l'effet gyroscopique la moto va naturellement pencher à gauche pour se poser sur la latérale.
C'est mon avis et je le partage avec les animateurs du stage AFDM fait l'an passé.