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Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 12:01
par hf38
Hello tous,
Lorsque j'ai lamentablement laissé choir ma monture fin-novembre, je ne me suis pas contenté de fêler ma malléole externe mais aussi la coque ARG de ma belle :oops:
La malléole s'est maintenant bien réparée (c'est beau la nature) mais je viens de vérifier au garage : la coque AR n'a pas cicatrisé toute seule :roll:

2 images du dégât :
IMG_0891 (Medium).jpg
IMG_0892 (Medium).jpg
J'ai bien vu ce très bon topic sur le travail de la "choucroute" et celui-ci où l'on recommandait plutôt l'échange de la pièce mais pour un bobo plus important que le mien à première vue.
J'ai entendu parler de bandes de renfort : s'agirait-il par ex de pièces de kevlar avec une colle spéciale ?

A part suggérer à Honda de faire ses futurs éléments de carrosserie en os, que me conseilleriez-vous ?
J'ai pas spécialement envie de mettre pleins de roros pour ça mais surtout de consolider un peu la coque pour éviter que la fissure ne s'étende ou que des saletés ne pénètrent à l'intérieur.

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 12:42
par Adrien B.
Tuto pour la réparation des carénages en ABS, trouvé sur le forum du VFR Club de France
la mule normande a écrit :Fabrication d’une colle pour réparation de carénages

Matériel :
_ De l’acétone
_Des morceaux de carénage
_ Récipient en vert ou fer, ( pas de plastique)
_ un pinceau en poil ( pas de synthétique)
_ une râpe ou ponceuse

Réalisation :

Prendre des morceaux de carénage sans peinture ( ponçage avant ) et les réduire en copeaux ou poudre avec une râpe ou ponceuse .
Prendre le récipient et mélanger la pour avec de l’acétone .
Attention l’acétone et toxique et très inflammable donc a faire dans une pièce aéré.

L’acétone dissous l’abs et ces dérivés , et est volatil donc il s’évapore et laisse un résidu plus ou moins liquide .
http://servimg.com/image_preview.php?i=189&u=12094691" onclick="window.open(this.href);return false;

AVEC un pinceau appliquer le résidu sur la partie a réparée avec l’avoir nettoyer.
agrandir la fisure avant aplication pour plus de penetration de la colle .

avant
http://servimg.com/image_preview.php?i=193&u=12094691" onclick="window.open(this.href);return false;

apres nettoyage a l'acéton et chanfrin
http://servimg.com/image_preview.php?i=191&u=12094691" onclick="window.open(this.href);return false;

apres aplication
http://servimg.com/image_preview.php?i=190&u=12094691" onclick="window.open(this.href);return false;

cote externe
http://servimg.com/image_preview.php?i=192&u=12094691" onclick="window.open(this.href);return false;

Apres évaporation totale de l’acétone ABS redevient dur il ne reste plus qu’a poncé.
Dans ton cas, essaie sans poncer l'exterieur, mais en faisant une tranchée dans le carénage à l'interieur pour y glisser l'ABS fondu, sans que ça traverse, bien sûr.

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 13:30
par hf38
Merci de l'info ! Effectivement, ABS sur ABS ça doit encore être la meilleure manière de réussir la greffe.
Reste à trouver des donneurs de morceaux de carénage :lol: A vot' bon coeur ... :wink: (*)
Le gars a fait ça tout en se préparant un expresso : bonjour l'arôme :roll:



(*) en fait j'ai pas le coeur à rire de ça aujourd'hui, alors pour des dons plus utiles à ceux qui n'ont pas eu la chance de naître au bon endroit : ce que vous pouvez, à qui vous voulez...
Désolé pour le HS mais là...

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 13:32
par jpsol
La cassure à l'air d'être propre.
Ce que je te conseillerais (j'ai fait un peu de moulage dans le temps).
Démonte la pièce pour travailler par derrière.
Un bon ponçage de la face interne pour ôter tout produit de moulage éventuellement encore présent.
Il faut travailler à l'époxy, qui n'attaquera rien sur le polystyrène.
Une fois bien poncé, la fibre doit etre mat.
Tu appliques une couche de résine époxy, de suite par dessus, tu mets un tissus de verre fin pour épouser les formes, genre 100Gr/m2, puis tu tapotes avec le pinceau pour bien imprégner le tissu en remettant de l'epoxy, tu remets dessus un tissus lourd, 250 gr/m2 ou plus, et pareil, tu tapotes et remets de l'époxy.
Tu laisses sécher au chaud (minimum 25°) sans toucher à rien (sèche cheveux éventuellement).
Bien évidemment, avant, tu t'es débrouillé pour que les fissures, sur leur faces externes, soient bien jointives.
Si ca dégueule un peu, c'est pas grave.
Une fois sec (l'epoxy sèche très vite, c'est un bi-composant rapide si tu doses le durcisseur assez fort), tu ponces légèrement pour ébarber sur la face interne, et sur la face externe, tu ponce au papier 600 à l'eau.
Mais t'es bon pour une tite peinture quand même.
Laisse tomber la choucroute, c'est bon pour faire des renforts dans les angles.
Tous ces produits sont trouvables chez castotruc ou autres, pour pas trop cher. Et je peux te dire que ca tient. Les réparation bateau sont faites comme ca.
si tu veux le must, tu peux le faire en kevlar tressé, mais là, ca va faire de suite assez cher.
;v

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 13:45
par Adrien B.
jpsol a écrit :si tu veux le must, tu peux le faire en kevlar tressé, mais là, ca va faire de suite assez cher.
;v
Kochis doit pouvoir trouver ça, ou bien carrément du carbone :mrgreen:

Un p'tit moule, et hop ! des coques arrière en carbone, la classe 8)

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 16:56
par jpsol
Ah ouai, mais alors c'est long de faire un moule fiable qui va tenir la route... oOOo

:mdr: ;v

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 17:07
par vinette
Si ton bricolage vaut plus que 120€, tu ferais mieux fait d'acheter la pièce...

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 17:31
par NiniLaFrime
Pense aussi aux casses moto :wink:
j'ai regardé chez Speck moto pièces sur leur e-bay ils ont des coques AR de CBF mais seulement des droites, toi il te faut la gauche, dommage.

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 17:34
par julio
NiniLaFrime a écrit :Pense aussi aux casses moto :wink:
j'ai regardé chez Speck moto pièces sur leur e-bay ils ont des coques AR de CBF mais seulement des droites, toi il te faut la gauche, dommage.
Oui, mais va trouver un carénage rouge... sinon faut rajouter la barbouille et là, ça peut vite monter si tu ne le fais pas toi même !

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 18:01
par NiniLaFrime
justement pas de bol : HF aurait dû tomber de l'autre côté
--LOL-- de mauvais goût
parce que y en a une coque AR rouge, mais c'est celle de droite

il peut toujours passer un coup de fil aux casses du coin : si par hasard ils ont ce qu'il faut oOOo
enfin moi j'dis ça j'ai pas des actions chez eux hein :mrgreen: c'est juste ce que je ferais si j'avais besoin d'une pièce (qui a dit trop blonde pour bricoler ?)

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 18:04
par hf38
Merci à tous pour vos réponses (mâtin, quelle réactivité ce forum :D ).

Je pense que je vais commencer par la soluce la plus accessible, celle de jpsol à base de tissus de verre.
Celle d'Adrien me plaisait bien aussi, juste pour voir la tête du conc' Honda local si je lui demande "Z'auriez pas quelques débris de carénage, c'est pour faire une fondue !" :mrgreen:

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 19:02
par bcuc
NiniLaFrime a écrit :Pense aussi aux casses moto :wink:
j'ai regardé chez Speck moto pièces sur leur e-bay ils ont des coques AR de CBF mais seulement des droites, toi il te faut la gauche, dommage.
C'est marrant quand j'avais voulu changer les assises des sièges avant de ma voiture, c'était pareil : dans les casses, ils n'avaient que les sièges droits...

Moi, j'essaierai les casses moto de l'autre côté de la manche :mrgreen:

Sinon c'est cool si ta patte va mieux ;v

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 19:07
par NiniLaFrime
Bcuc, pour les bagnoles ça s'explique : en effet vu qu'on est tous tout seuls dans nos bagnoles la plupart du temps, c'est généralement le siège conducteur qui est prématurément HS avant celui du passager...

Ya aussi une théorie selon laquelle les CBF tombent toujours du même côté
j'ai pas dit que c'était fumeux...
mais perso ça se vaut, statistiquement je les fais tomber indifféremment d'un côté ou de l'autre :mdr:
(entre celles de l'auto école et la mienne, mine de rien ça fait 7 chutes de motos :fui: )

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 19:09
par jpsol
vinette a écrit :Si ton bricolage vaut plus que 120€, tu ferais mieux fait d'acheter la pièce...

Pas 120€ quand même, sans la peinture bien sur.
Il doit y avoir 20€ de tissus de verre, et 30€ de résine (dont on pourra encore se servir).
Avec un coup de pot, un copain carrossier te file la résine.
Bon après, y'a la peinture, mais c'est pas obligé si tu remets bien les fissures sur l'extérieur.
Et puis il y a aussi la fierté d'avoir fait ça soi même (si t'as pas deux pieds gauches... oOOo )
Bon, en même temps, rouge, c'est pas une couleur pour une moto ? Si ? :mrgreen:

Re: Conseil réparation coque AR fêlée

Posté : jeu. 14 janv. 2010 20:56
par hf38
Yep, c'est pas le bout du monde ! Si ça se trouve il doit me rester un peu de tissus.
Tu m'as l'air d'humeur taquine là ce soir ...alors même pas je réponds :fui:

@Nini : à bientôt pour aller faire tomber nos bécanes ensemble. 7 chutes => t'as un côté en retard :mrgreen: