Page 1 sur 1
Vis grippée - des conseils ?
Posté : jeu. 5 nov. 2009 22:36
par bxlxav
Bonjour tout le monde. Alors voilà, je me suis acheté des pare carter sur un site d'enchère bien connu de tous, et hop tout motivé direction le sous-sol pour aller monter tout ça. Là ou ça se complique, c'est que je n'arrive pas à démonter les roulettes de protection que le concessionnaire a posé lors de l'achat (il y a plus d'un an), car les fixations (écrous) sont bien grippés comme il faut. Je ne vois pas de trace de corrosion, mais c'est bien grippé et je pense qu'il a du serré ça comme un goret. J'ai essayé avec du wd40 et des bras de leviers assez long, mais tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de commencé à "arrondir" les écrous en forçant avec les clés. J'ai lu que certains utilisaient des tournevis à choc/ du chaud/froid pour régler ce genre de galère..je suis preneur de vos astuces.
Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : jeu. 5 nov. 2009 22:50
par Adrien B.
Clé à choc, y'a que ça et une bonne giclée de WD40 avant tout. Si tu n'as pas de clé à choc, prends une bonne clé plate et donne un coup de marteau sur son extrémité.
Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 00:04
par maxwell
Slt,
Pour commencer procures toi une clé de bonne qualité (genre Facom) pour éviter d'arrondir tes boulons (bien vu pour le levier

).
Est-ce que le concessionnaire les a montés avec du frein filet bleu (dur!) voir rouge (dur!dur!).
Perso, j'opterai pour le "coup de chaud" avec un petit chalumeau à gaz, histoire de dilater un peu le métal.
Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 08:42
par R.Mike
Pareil coup, de chaud et dégrippant ... la même marque que WD40 a sorti un petit 3 en 1 qui va mal (dégrippant, antirouile et lubrifiant) avec le quel j'ai réussi à démonter tout les boulons de roues de mon dernier véhicule qui avaient du être serrés par un âne.
Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 09:15
par Adrien B.
R.Mike a écrit :WD40 a sorti un petit 3 ans qui va mal
Un trois ans d'âge ? ah ouais, il doit faire mal au crâne, celui là...

Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 09:48
par XrForEver
Attention, une chose hyper importante ds ces cas:
- une clé de qualité: +1 (Facom, SAM, ...)
- à 6 pans et non pas 12 car même de bonne qualité, le pb du 12 pans en cas de fortes contraintes peut causer des dégâts sur la vis ou l'écrou
Par contre, je viens d'apprendre du nouveau. je connaissais la clé à choc pour les vis cruciformes, mais pas pour les vis 6 pans: vous confirmez bien que çà existe pour 6 pans ?
Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 10:08
par Zouav
Pour faire du bon boulot, faut de bons outils... moi j'ai investi dans du Facom...
T'as essayé avec du Tamiflu ???

Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 10:13
par R.Mike
Adrien B. a écrit :R.Mike a écrit :WD40 a sorti un petit 3 ans qui va mal
Un trois ans d'âge ? ah ouais, il doit faire mal au crâne, celui là...


décidément, je suis pas en forme ...

c'était 3 en 1

Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 10:29
par Adrien B.
Si c'est pour taper dessus, faut oublier les clés à cliquet, ça serait prendre le risque de niquer une clé coûteuse. Non, il faut prendre une clé plate, mais une bonne, pas prendre celle de la trousse à outils de la moto (bien que de ce côté là, Honda propose de la bonne came comparé à d'autres constructeurs, mais ça reste de la merde). Il faut surtout qu'elle soit parfaitement ajustée à la taille de l'écrou à débloquer. Si elle a déjà du jeu, autant laisser tomber tout de suite.
Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : ven. 6 nov. 2009 11:11
par Neopunk
j'ajoute ici ce post qui est ma fois complémentaire puisque orienté vers une vis à tête Allen.
Pour les prochaines recherches...
Vis Allen - 6 pans coincée / grippée
Xr > beaucoup d'embouts sont disponibles ( en 1/2, 1/4 et plus gros ) pour les clé à cliquet / tournevis à frapper ou clés pneumatiques.
J'ai personnellement des embouts 1/2 allen pour clé à cliquet de différentes dimensions idéals pour dévisser les vis des T de fourche par exemple

Gros fan de Facom, je me suis résolu à tenter le diable en achetant Magnusson ( Brico Dépôt ) vu tout les outils que je voulais. En étant objectif, le rapport qualité prix est intéressant et après un usage très fréquent, c'est encore bon état.
Mais le fantôme de la servante Facom complète hante encore mes pensées régulièrement
citation : " le grippage, un vice des vieux écrous

"
Re: Vis grippée - des conseils ?
Posté : sam. 7 nov. 2009 10:54
par Donkey
Ton problème est un phénomène de corrosion galvanique dû à la mise en contact de deux métaux différents (aluminium et acier).
Sans rentrer dans les détails, on se retrouve dans le cas de la formation d'une pile électrique et d'une réaction électrolytique qui va finir par "souder" les deux métaux.
Si le phénomène est récent, tu devrais pouvoir en venir à bout (voir messages de mes éminents collègues plus haut).
Dans mon cas (ça m'est arrivé récemment, il y à quelques semaines), j'ai voulu remplacer les tampons de protection des carters suite à une glissade dans un torrent de boue... Si un des boulons s'est desserré (presque) sans problème, pour l'autre il a fallu percer à travers, refaire une entretoise, bref, trois heures de boulot chez un pro super équipé ! Photos disponibles pour ceux qui veulent voir le travail terminé.
Prévention ? Au montage, utiliser une pâte anti-corrosion dont on va enduire le filet du boulon et de la vis. Pour le couple aluminium/acier, l'idéal est une pâte au zinc.