Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Vis de démontage de selle foutue!
- Dayou
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS bleue 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Vis de démontage de selle foutue!
SAlut à vous.
J'ai essayé de déposer ma selle centrale, pour accéder entre autres à la batterie, mais je suis confronté à un gros souci : la vis de gauche est bloquée, impossible à dévisser.
Evidemment, à force d'essais répétés, la tête s'est usée, et maintenant la clé Allen n'a plus de prise.
J'ai essayé de "creuser" une nouvelle tête avec une Dremmel pour pouvoir voir une prise avec un tournevis plat, mais là encore, impossible et maintenant plus de prise non plus.
Au point où j'en suis, quelle solution me reste-t-il pour espérer démonter ma selle?
Merci de me venir en aide!
J'ai essayé de déposer ma selle centrale, pour accéder entre autres à la batterie, mais je suis confronté à un gros souci : la vis de gauche est bloquée, impossible à dévisser.
Evidemment, à force d'essais répétés, la tête s'est usée, et maintenant la clé Allen n'a plus de prise.
J'ai essayé de "creuser" une nouvelle tête avec une Dremmel pour pouvoir voir une prise avec un tournevis plat, mais là encore, impossible et maintenant plus de prise non plus.
Au point où j'en suis, quelle solution me reste-t-il pour espérer démonter ma selle?
Merci de me venir en aide!
- Gud_l_ancien
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
Re: Vis de démontage de selle foutue!
Por moi une seule solution, une perceuse, un bon foret d'un diametre un peu plus petit que ta vis our ne pas abimer le filetage et beaucoup de précision;
je l'ai deja fait pour mon pot IXIL et jy suis parvenu, mais dans ton cas, c est l accessibilité a cette vis qui n est pas évident
bon courage !
je l'ai deja fait pour mon pot IXIL et jy suis parvenu, mais dans ton cas, c est l accessibilité a cette vis qui n est pas évident
bon courage !
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!
- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

- Dayou
- Membre
Tu veux dire percer au centre de la vis, c'est ça? Avec quelle mèche? Difficile de savoir précisément. Une idée : je v devrais commencer avec une toute petite, et augmenter le diamètre progressivement, qu'en dis tu?
Mais opération risquée, surtout en effet avec l'accessibilite plus que réduite...
Mais opération risquée, surtout en effet avec l'accessibilite plus que réduite...
- Neopunk
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
- A été remercié : 12 fois
Plusieurs solutions ( que les potos viendront compléter )
Toute d'abord un ptit coup de dégrippant, puis laisser mijoter un bon moment, ça aide beaucoup lors de ce genre de manip. De légers coups de marteau dans le sens de la vis permettent aussi de décoller les filets.
- utiliser un tournevis à frapper,avec un embout Allen plus gros que la taille d'origine de ta vis. ça nécessitera de recreuser à la dremell des facettes, en supposant qu'il y ait assez de matière pour ça
- recharger la tête de vis en faisant une soudure, puis retailler dedans une forme pour utiliser un tournevis ou une clé adaptée
- retailler les coté de ta vis pour utiliser une clé plate classique
- utiliser une pince étaux pour bien prendre la tête de vis, puis dévisser
- tapoter en biais sur la tête de vis avec un tournevis aiguisé dans le sens de dévissage
en dernier recourt, utiliser un extracteur en pas inverse: percer la vis dans une bonne profondeur à une largeur inférieure à la largeur des filets. Puis visser l'extracteur qui imprimera un mouvement de dévissage à la vis elle même.
en réparation aussi : couper la vis, repercer plus gros, retarauder plus gros et remettre une nouvelle vis. Mais bon, ya la liste du dessus à essayer avant
Edit : doublé par Gud
Patience, et bon courage
Toute d'abord un ptit coup de dégrippant, puis laisser mijoter un bon moment, ça aide beaucoup lors de ce genre de manip. De légers coups de marteau dans le sens de la vis permettent aussi de décoller les filets.
- utiliser un tournevis à frapper,avec un embout Allen plus gros que la taille d'origine de ta vis. ça nécessitera de recreuser à la dremell des facettes, en supposant qu'il y ait assez de matière pour ça
- recharger la tête de vis en faisant une soudure, puis retailler dedans une forme pour utiliser un tournevis ou une clé adaptée
- retailler les coté de ta vis pour utiliser une clé plate classique
- utiliser une pince étaux pour bien prendre la tête de vis, puis dévisser
- tapoter en biais sur la tête de vis avec un tournevis aiguisé dans le sens de dévissage
en dernier recourt, utiliser un extracteur en pas inverse: percer la vis dans une bonne profondeur à une largeur inférieure à la largeur des filets. Puis visser l'extracteur qui imprimera un mouvement de dévissage à la vis elle même.
en réparation aussi : couper la vis, repercer plus gros, retarauder plus gros et remettre une nouvelle vis. Mais bon, ya la liste du dessus à essayer avant

Edit : doublé par Gud

Patience, et bon courage

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
- Dayou
- Membre
Wahou! Que de solutions! Ca me rassure un peu, de voir que plusieurs choses sont à tenter avant d'envisager des solutions radicales...
Bon, ça nécessite pas mal de matos, mais en fouinant un peu, je devrais pouvoir trouver ce dont j'ai besoin.
MErci de vos conseils, les gars! Et souhaitez moi bonne chance!
Bon, ça nécessite pas mal de matos, mais en fouinant un peu, je devrais pouvoir trouver ce dont j'ai besoin.
MErci de vos conseils, les gars! Et souhaitez moi bonne chance!

- Gud_l_ancien
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
Je ne peux pas te donner le diametre du foret , le fiston est parti se balader avec ma brêle!
mais si tu peux demonter l autre vis, tu mesures et prend un foret de 2 mm en moins
le probleme avec cette technique, c est qu il faut etre parfaitement dans l axe sinon meme avec un foret plus petit tu vas attaquer le filetage sur le chassis.
mais au pire, une fois demontée, tu pourrais peut etre mettre une vis par l arriere du chassis qui deborde suffisament et une fois la selle remontée, tu la fixes avec un ecrou,
enfin c est en ultime recourt bien sur !!!!!
mais si tu peux demonter l autre vis, tu mesures et prend un foret de 2 mm en moins
le probleme avec cette technique, c est qu il faut etre parfaitement dans l axe sinon meme avec un foret plus petit tu vas attaquer le filetage sur le chassis.
mais au pire, une fois demontée, tu pourrais peut etre mettre une vis par l arriere du chassis qui deborde suffisament et une fois la selle remontée, tu la fixes avec un ecrou,
enfin c est en ultime recourt bien sur !!!!!
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!

- Dayou
- Membre
Exact, c'est une bonne solution de secours, au cas où...
Moi qui suis un bricoleur du dimanche, je n'ai même pas eu le loisir d'essayer quoi que ce soit aujourd'hui... Quel paradoxe!
Je tente quelque chose demain, je vous tiendrai au courant. Merci!
Moi qui suis un bricoleur du dimanche, je n'ai même pas eu le loisir d'essayer quoi que ce soit aujourd'hui... Quel paradoxe!
Je tente quelque chose demain, je vous tiendrai au courant. Merci!
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
au lieu de chercher à redonner à la tête de vis une forme en 6 pans (allen), essaie plutôt de faire une forme de tournevis plat, c'est hachement plus simple à faire
(un coup de scie à métaux, enfin de lame de scie et hop !)

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- oliv5568
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Tu peux percer ta vis et ensuite utiliser un extracteur :

J'utiliserais préalablement un dégrippant.
Bonne chance.

Bonne chance.
- Dayou
- Membre
Malgré une bonne dose de dégrippant, toujours impossible de faire bouger cette satanée vis!
Je pense que je vais essayer la solution "extracteurs de vis", si j'arrive à en trouver.
Une autre piste : si je démonte le carénage arrière gauche, je pourrai peut etre accéder au dos de la vis, et aider au déblocage?
Mais je ne sais pas trop comment il se démonte. J'ai recherché sur le forum, mais peut-être mal, je n'ai pas trouvé.
J'ai viré la vis en "haut"(à coté de la selle SDS),Celle du milieu et celle en bord de selle principale (un peu masquée par celle-ci); j'ai l'impression que c'est un clips qui le maintient en bas, mais je n'ose pas forcer sans être sûr... Un petit descrptif de la bonne méthode, vous avez?
Merci pour tout!
Je pense que je vais essayer la solution "extracteurs de vis", si j'arrive à en trouver.
Une autre piste : si je démonte le carénage arrière gauche, je pourrai peut etre accéder au dos de la vis, et aider au déblocage?
Mais je ne sais pas trop comment il se démonte. J'ai recherché sur le forum, mais peut-être mal, je n'ai pas trouvé.
J'ai viré la vis en "haut"(à coté de la selle SDS),Celle du milieu et celle en bord de selle principale (un peu masquée par celle-ci); j'ai l'impression que c'est un clips qui le maintient en bas, mais je n'ose pas forcer sans être sûr... Un petit descrptif de la bonne méthode, vous avez?
Merci pour tout!
Modifié en dernier par Dayou le lun. 28 sept. 2009 19:56, modifié 1 fois.
- oliv5568
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
oliv5568 a écrit :Tu peux percer ta vis et ensuite utiliser un extracteur :
Bonne chance.
En magasin de bricolage, avec les tarauds et filières...
- Dayou
- Membre
Ca y est, je l'ai eue!
J'ai retaillé avec mon Dremmel une nouvelle incision en forme de tournevis plat, en incisant en biais cette fois. Et enfin, elle a fini par lâcher, cette
de vis!
Je venais d'acheter des extracteurs, du coup ils ne me serviront pas cette fois, tant pis!
Merci en tout cas à tous pour vos conseils avisés.
ENcore une dernière chose : quelqu'un qui a la notice technique peut il me donner la référence de cette vis et où la commander, svp?
MErci encore!
J'ai retaillé avec mon Dremmel une nouvelle incision en forme de tournevis plat, en incisant en biais cette fois. Et enfin, elle a fini par lâcher, cette

Je venais d'acheter des extracteurs, du coup ils ne me serviront pas cette fois, tant pis!
Merci en tout cas à tous pour vos conseils avisés.
ENcore une dernière chose : quelqu'un qui a la notice technique peut il me donner la référence de cette vis et où la commander, svp?
MErci encore!
- Neopunk
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
- A été remercié : 12 fois
Heureux pour toi
Tu peux commander cette vis chez ton concess honda, tu trouveras les microfiches correspondantes sur ce site : http://bike-parts.fr/
SInon, tu peux également trouver ce type de vis en magasin de bricolage, mécanique générale, fourniture industrielle. Il suffit d'avoir les dimensions précises.
Cette vis n'est pas une vis d'un élément de sécurité, sinon il faut en plus des dimensions veiller à prendre une remplaçante avec le même chiffre ( ou supérieur ) de résistance, inscrit sur la tête ou la tranche de la vis .

Tu peux commander cette vis chez ton concess honda, tu trouveras les microfiches correspondantes sur ce site : http://bike-parts.fr/
SInon, tu peux également trouver ce type de vis en magasin de bricolage, mécanique générale, fourniture industrielle. Il suffit d'avoir les dimensions précises.
Cette vis n'est pas une vis d'un élément de sécurité, sinon il faut en plus des dimensions veiller à prendre une remplaçante avec le même chiffre ( ou supérieur ) de résistance, inscrit sur la tête ou la tranche de la vis .

Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
- Dayou
- Membre
C'est parfait, merci de toutes ces précisions.
Et merci encore à tous pour votre patience
et votre sens de l'accueil, envers un newbie comme moi!
Je débute la moto Dans les meilleures conditions possibles, grace à vous tous! Nul doute que j'aurai encore besoin de vos lumières régulièrement!
Bonne route!
Je débute la moto Dans les meilleures conditions possibles, grace à vous tous! Nul doute que j'aurai encore besoin de vos lumières régulièrement!
Bonne route!
-
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Dayou a écrit :C'est parfait, merci de toutes ces précisions.
Bonne route!
Conseil à prendre ou à laisser...
Si j'étais toi, j'enduirais mes 2 vis d'un peu de graisse au cas où...

Quasiment toutes les vis de la moto que je dois dévisser pour un contrôle ou autre sont ainsi enduites légèrement même les boulots du plateau du Top-case. Cela évite aussi l'apparition de rouille...

Carpe Diem - Vivons nos rêves