Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Huile de Fourche 15W
- oliv5568
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Huile de Fourche 15W
Bonjour à tous,
A l'occasion de la révision des 6000 km, j'ai demandé à mon concessionnaire de remplacer l'huile de fourche 10W par de la 15W, afin de durcir un peu celle-ci, car je trouvais que la moto avait un peu trop tendance à plonger lors des freinages.
Le résultat est là !
La moto est plus stable au freinage, ainsi qu'au moment de la remise des gaz en sortie de courbe.
Le confort est quasiment inchangé.
Satisfait donc.
Reste à mettre un peu (enfin beaucoup...) d'argent de côté pour remplacer l'amortisseur arrière par un EMC ou un Ohlins d'ici quelques temps...
A+
A l'occasion de la révision des 6000 km, j'ai demandé à mon concessionnaire de remplacer l'huile de fourche 10W par de la 15W, afin de durcir un peu celle-ci, car je trouvais que la moto avait un peu trop tendance à plonger lors des freinages.
Le résultat est là !
La moto est plus stable au freinage, ainsi qu'au moment de la remise des gaz en sortie de courbe.
Le confort est quasiment inchangé.
Satisfait donc.
Reste à mettre un peu (enfin beaucoup...) d'argent de côté pour remplacer l'amortisseur arrière par un EMC ou un Ohlins d'ici quelques temps...
A+
- did16
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- A remercié : 336 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: Huile de Fourche 15W
Salut oliv5568 mettre un ohlins sur une CBF ne sert à rien, c'est de la confiture à donner à un gorêt, EMC suffit très bien à nos belles CBF.Le systeme de biellette de nos CBF est de moyenne qualité, un ohlins est un amortisseur haut de gamme, donc tu vois ce que je veux dire,oliv5568 a écrit :Bonjour à tous,
A+

Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
- oliv5568
- Membre actif / active
Vu Did16, d'autant plus que sur la 600, l'amortisseur est fixé directement sur le bras oscillant, sans biellette...
Ce sera donc un Emc, ce qui m'arrange car il est moins cher...
- trus
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A été remercié : 1 fois
Et très suffisant, c'est un utilisateur qui te le confirme. Et d'autres te diront en plus que l'Olhins, malgré son prix très supérieur n'apporterait rien de plus que l'EMC. Fais donc des économies ....oliv5568 a écrit :Vu Did16, d'autant plus que sur la 600, l'amortisseur est fixé directement sur le bras oscillant, sans biellette...
- Donkey
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
Pour l'huile de fourche, j'utilise de l'huile "ATF" de transmission automatique. Prix et résultat garantis.
Pour l'amortisseur, tu peux aller voir du côté de chez Wilbers (made in Germany). C'est encore moins cher qu'EMC, et moi j'en suis ravi.
Ed' Donkey
Pour l'amortisseur, tu peux aller voir du côté de chez Wilbers (made in Germany). C'est encore moins cher qu'EMC, et moi j'en suis ravi.
Ed' Donkey
- jpsol
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : sportster 883 2005 noire
Je vais alimenter la polémique, ne roulant pas en honda, mais une fourche est une fourche.
Il faut savoir comment fonctionne une fourche.
Une compression et une détente.
La compression est faite par le ressort et la détente par l'huile par l'intermédiaire de clapets divers et évite le pompage.
Vous aurez beau mettre de la mayonnaise dans la fourche, elle sera pas plus dure pour cela.
Le fait de passer de 10W à 15W ne joue pas, mais uniquement sur le fait que l'huile est neuve et donc a des propriétés différentes d'une huile usagée.
En compression, la part de l'huile circulant dans les chicanes, ne doit pas être supérieure à 10% à mon avis.
Pour durcir une fourche, il faut soit changer les ressorts, soit les précomprimer avec une cale.
Il faut savoir comment fonctionne une fourche.
Une compression et une détente.
La compression est faite par le ressort et la détente par l'huile par l'intermédiaire de clapets divers et évite le pompage.
Vous aurez beau mettre de la mayonnaise dans la fourche, elle sera pas plus dure pour cela.
Le fait de passer de 10W à 15W ne joue pas, mais uniquement sur le fait que l'huile est neuve et donc a des propriétés différentes d'une huile usagée.
En compression, la part de l'huile circulant dans les chicanes, ne doit pas être supérieure à 10% à mon avis.
Pour durcir une fourche, il faut soit changer les ressorts, soit les précomprimer avec une cale.

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Désolé de te contredire, mais les ressorts ne jouent quasiment pas sur la compression, ni sur la détente, comparé à l'action de l'huile.
C'est le passage de l'huile dans les flûtes qui génère l'amortissement. Les ressorts jouent sur la précharge, la progressivité et la course d'enfoncement, mais pas sur l'amortissement.
En mettant une huile plus fluide, elle passe mieux par les trous des flûtes, et donc on réduit l'amortissement (jusqu'à ne plus avoir que le ressort qui entre en jeux, c'est le pompage). En mettant une huile plus visqueuse, elle passe moins bien, on amortit plus fermement.
Sûr qu'en mettant une 10W neuve on améliore déjà par rapport à une 10W usagée, mais avec la 15W on améliore vraiment le comportement dynamique de la moto (mais légèrement au détriment du confort).
C'est le passage de l'huile dans les flûtes qui génère l'amortissement. Les ressorts jouent sur la précharge, la progressivité et la course d'enfoncement, mais pas sur l'amortissement.
En mettant une huile plus fluide, elle passe mieux par les trous des flûtes, et donc on réduit l'amortissement (jusqu'à ne plus avoir que le ressort qui entre en jeux, c'est le pompage). En mettant une huile plus visqueuse, elle passe moins bien, on amortit plus fermement.
Sûr qu'en mettant une 10W neuve on améliore déjà par rapport à une 10W usagée, mais avec la 15W on améliore vraiment le comportement dynamique de la moto (mais légèrement au détriment du confort).
- oliv5568
- Membre actif / active
Ma moto ne totalisant que 6500 km, l'huile 10W d'origine était à mon avis encore en parfait état, donc le gain de fermetté de la fourche provient bien de la viscosité plus importante del h'uile 15W, et non simplement du fait que la nouvelle huile est neuve.
J'irais donc dans le même sens que Adrien B.
J'irais donc dans le même sens que Adrien B.
- Donkey
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
Moi aussi.
Lorsque j'ai fait faire la vidange de l'huile de fourche et que je l'ai remplacée par de l'huile "ATF", j'ai demandé à mon mécano si je devais également changer les ressorts. Il me l'a déconseillé, dépense inutile. Il ne pousse pas à la vente, celui-là, et c'est bien, ça prouve son sérieux.
Lorsque j'ai fait faire la vidange de l'huile de fourche et que je l'ai remplacée par de l'huile "ATF", j'ai demandé à mon mécano si je devais également changer les ressorts. Il me l'a déconseillé, dépense inutile. Il ne pousse pas à la vente, celui-là, et c'est bien, ça prouve son sérieux.
- Scotch-Brite
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
j'ai changé l'huile de fourche à la révision des 48000 pour mettre de la Motul 15w (heu, je crois qu'elle était bleu...)
Le comportement de la moto à radicalement changé !! (faut dire que j'ai aussi changé le pneu avant et resserré la direction
)
la moto est plus stable en courbe comme en ligne droite, elle plonge plus du tout au freinage. En contrepartie, c'est sur que le confort s'en ressent très très légèrement. Mais c'est vraiment trois rien par rapport au gain sur le comportement routier !!
donc mon conseil pour ceux qui hésitent encore à faire ce changement : foncez !!

Le comportement de la moto à radicalement changé !! (faut dire que j'ai aussi changé le pneu avant et resserré la direction

la moto est plus stable en courbe comme en ligne droite, elle plonge plus du tout au freinage. En contrepartie, c'est sur que le confort s'en ressent très très légèrement. Mais c'est vraiment trois rien par rapport au gain sur le comportement routier !!
donc mon conseil pour ceux qui hésitent encore à faire ce changement : foncez !!

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->
CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Hello Oliv !
Juste une question vu que tu as un modèle 2008 as tu essayé de jouer sur le réglage de la fourche - afin de la durcir - avant de changer l'huile ? La mienne est au cran "1" et ça déjà beaucoup amélioré le comportement en duo, mais peut etre que la 15W serait encore un plus...
Autre question - même si elle n'aura pas de réponse précise, c'est plus pour connaitre votre avis - si le changement par de la 15W est si bénéfique pourquoi Honda met de la 10W d'origine ?
Je ne met pas en doute vos constations, loin de là d'ailleurs j'essaierai surement le changement d'huile quand la mienne aura un peu vieilli, (vers 20/25000, avec à peine 11.000 ça me semble trop tôt...), mais je trouve ça étonnant quand même
Sinon pour l'amorto arrière, EMC ou Ohlins, je ne sais pas lequel est le meilleur, mais la différence de prix à l'achat n'est pas si flagrante...voire très faible...Il y a quelques topics sur le fofo.
Ex http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=11828&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
Juste une question vu que tu as un modèle 2008 as tu essayé de jouer sur le réglage de la fourche - afin de la durcir - avant de changer l'huile ? La mienne est au cran "1" et ça déjà beaucoup amélioré le comportement en duo, mais peut etre que la 15W serait encore un plus...
Autre question - même si elle n'aura pas de réponse précise, c'est plus pour connaitre votre avis - si le changement par de la 15W est si bénéfique pourquoi Honda met de la 10W d'origine ?
Je ne met pas en doute vos constations, loin de là d'ailleurs j'essaierai surement le changement d'huile quand la mienne aura un peu vieilli, (vers 20/25000, avec à peine 11.000 ça me semble trop tôt...), mais je trouve ça étonnant quand même

Sinon pour l'amorto arrière, EMC ou Ohlins, je ne sais pas lequel est le meilleur, mais la différence de prix à l'achat n'est pas si flagrante...voire très faible...Il y a quelques topics sur le fofo.
Ex http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=11828&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Parce que c'est plus confortable avec de la 10W. Avec la 15W ça tiend mieux la route mais t'en prends plus dans les bras.Acetyl-Coa a écrit :si le changement par de la 15W est si bénéfique pourquoi Honda met de la 10W d'origine ?
- oliv5568
- Membre actif / active
Salut,
Je confirme les propos d'Adrien, le changement d'huile durcit sensiblement la suspension avant.
La tenue de cap s'en trouve améliorée, ainsi que les réactions sur l'angle.
J'avais essayé de jouer sur les réglages de fourche, avant de faire changer l'huile, mais cela avait tendance à diminuer la course de la fourche : Pas très confortable.
Avec le changement d'huile, la course globale est conservée, mais les mouvements de la fourche sont plus lents, tout simplement. Personnellement, je trouve que le confort n'est que très peu altéré.
Pourquoi Honda ne livre pas en 15w ? A mon avis car ils privilégient le confort pour ce modèle à vovation archi-polyvalente, libre à chacun ensuite d'adapter un peu en fonction du ressenti souhaité et de la nature des trajets.
A+
Je confirme les propos d'Adrien, le changement d'huile durcit sensiblement la suspension avant.
La tenue de cap s'en trouve améliorée, ainsi que les réactions sur l'angle.
J'avais essayé de jouer sur les réglages de fourche, avant de faire changer l'huile, mais cela avait tendance à diminuer la course de la fourche : Pas très confortable.
Avec le changement d'huile, la course globale est conservée, mais les mouvements de la fourche sont plus lents, tout simplement. Personnellement, je trouve que le confort n'est que très peu altéré.
Pourquoi Honda ne livre pas en 15w ? A mon avis car ils privilégient le confort pour ce modèle à vovation archi-polyvalente, libre à chacun ensuite d'adapter un peu en fonction du ressenti souhaité et de la nature des trajets.
A+
- Acetyl-Coa
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Ok, merci des réponses !
Pour info combien t'a couté le changement (main d'œuvre et huile) chez ton concess ?
Pour info combien t'a couté le changement (main d'œuvre et huile) chez ton concess ?
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI
- oliv5568
- Membre actif / active