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Avis mécanique sur le type de roulement
- bulle d'air
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Avis mécanique sur le type de roulement
Ayant constaté un début de jeu dans la direction, j'ai entrepris de faire la dépose des roulements de direction et d'en mettre des neufs, et surtout des costaud. Car en regardant bien ceux montés d'origine (conception et matériaux), je comprends pourquoi certains membres ont dû les changer précipitament.
Ainsi pour le roulement inférieur (en dessous de la colonne de direction) la cuvette est complétement usée et de façon irrégulière. L'usure est localisée sur l'avant de la moto. Et sans tenir compte que pour le moment, je rencontre pas mal de problème pour enlever la cuvette du T. Demain, j'vais essayer de chauffer ça histoire de jouer avec la dilation des matériaux. Je ne veux surtout pas forcer. Sinon, je ruserai autrement ;-)
Par contre, j'ai pas l'intention de remettre des roulements Honda (à l'identique de ceux existants). J'partirai bien sur des roulements coniques. Mécaniquement, les roulements coniques sont plus costauds que ceux proposés par Honda. En plus, ils sont quasiment de même prix (tout dépend de la nature du roulement : en X ou O)
Par contre, avant de procéder à l'achat du matos, j'aimerai savoir si les coniques sont appropriés à la direction (pour oui, mais on ne sait jamais) et lesquels (conception).
nota 1 : comme d'hab, j'en profiterai pour faire un tuto ;-)
nota 2 : la moto est dépouillée de son avant. Snif, quand est-ce que je vais pouvoir tout remonter
Ainsi pour le roulement inférieur (en dessous de la colonne de direction) la cuvette est complétement usée et de façon irrégulière. L'usure est localisée sur l'avant de la moto. Et sans tenir compte que pour le moment, je rencontre pas mal de problème pour enlever la cuvette du T. Demain, j'vais essayer de chauffer ça histoire de jouer avec la dilation des matériaux. Je ne veux surtout pas forcer. Sinon, je ruserai autrement ;-)
Par contre, j'ai pas l'intention de remettre des roulements Honda (à l'identique de ceux existants). J'partirai bien sur des roulements coniques. Mécaniquement, les roulements coniques sont plus costauds que ceux proposés par Honda. En plus, ils sont quasiment de même prix (tout dépend de la nature du roulement : en X ou O)
Par contre, avant de procéder à l'achat du matos, j'aimerai savoir si les coniques sont appropriés à la direction (pour oui, mais on ne sait jamais) et lesquels (conception).
nota 1 : comme d'hab, j'en profiterai pour faire un tuto ;-)
nota 2 : la moto est dépouillée de son avant. Snif, quand est-ce que je vais pouvoir tout remonter
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- bulle d'air
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
J'ai tout comme l'impression d'avoir posé une colle :-(
C'était pas voulu pourtant !
Promis, j'n'recommencerai plus. Oupssss
Bon , bein j'espère que j'aurai la solution pour ce week end, sinon j'suis mal pour la balade. D'autant plus qu'il me reste à déposer la cuvette, à nettoyer les principaux éléments, à aller chercher les roulements (espérons qu'ils aient ça en stock), à remonter le tout et à faire un p'tit essai avant de faire la balade prévue samedi matin. Mince on est déjà mercredi !
C'était pas voulu pourtant !
Promis, j'n'recommencerai plus. Oupssss
Bon , bein j'espère que j'aurai la solution pour ce week end, sinon j'suis mal pour la balade. D'autant plus qu'il me reste à déposer la cuvette, à nettoyer les principaux éléments, à aller chercher les roulements (espérons qu'ils aient ça en stock), à remonter le tout et à faire un p'tit essai avant de faire la balade prévue samedi matin. Mince on est déjà mercredi !
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
sur les TDM les roulements coniques se montent en adaptable donc pourqu'oi pas sur les CBF
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Je vois que tu t'attaques à du gros oeuvre...
Pour les roulements, prends du conique, c'est effectivement plus résistant. Tu peux trouver du Bihr ou du SKF qui sont très bons. Le tout c'est qu'ils aient les même dimensions que l'origine.
Ensuite, faut virer les anciens roulements avec prudence, en les gardant les plus droits possible (s'ils sont de biais, ça va être la merde). A l'installation des nouveaux roulements, faire gaffe à pas les foutre de travers aussi, et y aller mollo pour pas les abîmer. Pense à graisser les roulements, et petite astuce : mets les nouveaux roulements au congélateur la veille, histoire qu'ils soient plus faciles à installer (métal qui se contracte).
Bon courage
Pour les roulements, prends du conique, c'est effectivement plus résistant. Tu peux trouver du Bihr ou du SKF qui sont très bons. Le tout c'est qu'ils aient les même dimensions que l'origine.
Ensuite, faut virer les anciens roulements avec prudence, en les gardant les plus droits possible (s'ils sont de biais, ça va être la merde). A l'installation des nouveaux roulements, faire gaffe à pas les foutre de travers aussi, et y aller mollo pour pas les abîmer. Pense à graisser les roulements, et petite astuce : mets les nouveaux roulements au congélateur la veille, histoire qu'ils soient plus faciles à installer (métal qui se contracte).
Bon courage

- piston
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Pas con !!!Adrien B. a écrit :et petite astuce : mets les nouveaux roulements au congélateur la veille, histoire qu'ils soient plus faciles à installer (métal qui se contracte).
Dans le doute, abstiens-toi !
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Ben non c'est vraiment pas con.piston a écrit :Pas con !!!Adrien B. a écrit :et petite astuce : mets les nouveaux roulements au congélateur la veille, histoire qu'ils soient plus faciles à installer (métal qui se contracte).
En fait, c'est un peu les mêmes effets pour nous les mecs quand on va se baigner dans l'eau froide ;-) Bon je sors
=> Adrien : Ce n'est pas compliqué à changer le roulement. Sauf qu'il y a une cuvette qui fait de la résistance. En plus vu son état, ça va pas être facile. Pour les nouveaux roulement, je vais allé faire un tour chez un revendeur de roulement en prenant les anciens roulements au complet.
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Essaie la marque SKF. Je crois qu'il ya um magasin du cote de la porte d'Italie
Pas + Ka fond, sur mon étron



- Adrien B.
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Le kit complet chez Bihr :
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... vn=CBF600S" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca te donnera les dimensions.
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... vn=CBF600S" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca te donnera les dimensions.
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Alors là Adrien, super ton info. Tip top comme d'hab ;-)Adrien B. a écrit :Le kit complet chez Bihr :
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... vn=CBF600S" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca te donnera les dimensions.
De plus c'est de la bonne qualité, la conception meilleure que celle proposée par Honda et c'est moins cher. Que demander de mieux ?
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
salut
avec ma belle je l'ai remplace avec les roulements à conique c'est mieux car c'est plus solide et moins cher
je l'ai achete chez dafy moto
ce n'etait pas facile de demontage les roulements donc il te faut les outils adaptes
En fait je l'ai remplace pour rien car je pensais que c'etait les roulements qui sont hors service vu les vibrations au guidon quand je frien. c'etait le disque de frien qui dévoile
avec ma belle je l'ai remplace avec les roulements à conique c'est mieux car c'est plus solide et moins cher
je l'ai achete chez dafy moto
ce n'etait pas facile de demontage les roulements donc il te faut les outils adaptes

En fait je l'ai remplace pour rien car je pensais que c'etait les roulements qui sont hors service vu les vibrations au guidon quand je frien. c'etait le disque de frien qui dévoile

Modifié en dernier par sébastien_démon le mer. 29 juil. 2009 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Renseigne toi chez Bihr avant... Parce que la photo n'est peut être pas contractuelle, mais rien ne précise que la référence indiquée soit à rouleaux côniques.bulle d'air a écrit :Alors là Adrien, super ton info. Tip top comme d'hab ;-)
De plus c'est de la bonne qualité, la conception meilleure que celle proposée par Honda et c'est moins cher. Que demander de mieux ?
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
C'est ce que je vais faire demain matin. Je vais allé faire le tour des distributeurs à Château Thierry. J'te tiens au courant et merci pour tes précieux conseils.Adrien B. a écrit :Renseigne toi chez Bihr avant... Parce que la photo n'est peut être pas contractuelle, mais rien ne précise que la référence indiquée soit à rouleaux côniques.
=> Sébastien_Demon : avant d'attaquer la dépose des roulements, j'ai effectivement controlé avant le jeu au niveau de la colonne de direction. Et c'est clair que j'avais pas mal de jeu et celui-ci se faisait de plus en plus présent au fil des km.
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
oui c'est vrai qu il faut controle avant
et pourtant je l'ai fais j'ai verifie les roulements de roue avant et le disque et les plaquettes le disque n'a pas bouge
et en theorite c'est seul possible qu ca vient des roulements de directions et un membre de forum CB 500 pensait la meme chose que moi donc j'ai attaque........
au moins j'ai gagne l'experience
et pourtant je l'ai fais j'ai verifie les roulements de roue avant et le disque et les plaquettes le disque n'a pas bouge
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
Seb, je pense que tu parles uniquement des roulements de roue. En ce qui me concerne, ce sont les roulements de direction (sur la colonne de direction, sur et sous le T)
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Re: Avis mécanique sur le type de roulement
ah non je parle des roulement de directionbulle d'air a écrit :Seb, je pense que tu parles uniquement des roulements de roue. En ce qui me concerne, ce sont les roulements de direction (sur la colonne de direction, sur et sous le T)
avant de remplacer les roulements de direction, j'avais verifie les roulements de roue et le disque ect...
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