Page 1 sur 2

Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 13:54
par Sylvain62
Salut

Oui je sais, le titre n'est pas clair oOOo , j'ai rien trouvé de mieux :mrgreen:

Ce matin, en préparant le changement de plaque d'immatriculation, le robinet d'essence m'a intrigué, Il y a un tuyau de gros diamètre qui part au carburateur et un autre plus petit qui va vers le moteur :shock: si ma mémoire est bonne.

J'aimerai bien savoir a quoi sert chaque élément de cette moto par simple curiosité, des explication sur la fonction de tel tuyau etc.....
J'ai pas l'intention de faire le réglage de soupape ou autre mais simplement envi d'en connaitre un peu plus sur la mécanique moto.

Les revus technique conviennent ?

Autre chose ? Des liens vers des revues techniques ?

Ma moto : cbf 600 na (fabriqué en 2004, cg de 2005)

Merci

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 14:02
par didjo
fait un peu d'effort, va dans le moteur de recherches y'a tout !!!

http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=3042" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 14:15
par Sylvain62
(j'ai bien utilisé le moteur de recherche avant...)
Les fiches ne correspondent pas à ce que je cherche, elle servent à expliquer comment faire une chose précise, alors que je cherche la description et fonctions des éléments de la moto.

J'ai bien trouvé ça, mais je ne sais pas ce que sa vau à l'intérieur
http://cgi.ebay.fr/Revue-moto-Technique ... 64002r2167" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 14:18
par sébastien_démon
il y a uen revue de ta cbf 600 dasn les magasin genre carrefour.... ca ne coute pas trop cher

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 14:25
par Sylvain62
sébastien_démon a écrit :il y a uen revue de ta cbf 600 dasn les magasin genre carrefour.... ca ne coute pas trop cher
carrefour ? j'irai voir , merci :)

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 14:29
par XrForEver
Bah en fait, le robinet dont tu parles n'est pas un robinet classique (tu ouvres en tournant à gauche, tu fermes en tournant à droite...)

C'est un clapet à dépression. Il sert à laisser passer l'essence qd ton moteur tourne et à refermer l'essence à l'arr^t, tout çà de manière totomatique (génial non ?)

Alors comment çà marche:

- le petit tuyau: il permet de relier la chambre d'admission de ton moteur à ce clapet
- Au repos, le moteur ne tourne pas, donc la ch d'admission ne provoque pas de pression particulière: le clapet est fermé et coupe l'essence
- Lorsque que tu lances le moteur via le démarreur: les pistons vont provoquer une pression d'aspriration qui va être transmise à ce clapet via le petit tuyau --> la clapet va s'ouvrir et laisser passer l'essence au moteur
- Une fois le moteur lancé, cette pression à l'admission va être maintenue par les piston en mouvement tant que ton moteur tourne. Donc ton clapet va rester ouvert (l'essence continue de couler)
- Tu arrêtes ton moteur --> la pression disparait (pistons ne tournent plus), ton clapet va se refermer

C'est magique!!!

A+

nb: par contre, je ne vois pas le rapport avec la plaque d'immat

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 14:35
par Sylvain62
XrForEver a écrit :Bah en fait, le robinet dont tu parles n'est pas un robinet classique (tu ouvres en tournant à gauche, tu
nb: par contre, je ne vois pas le rapport avec la plaque d'immat
Il n'y en a aucun :fui: c'était simplement pour la petite histoire. Merci pour l'explication

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 14:39
par julio
didjo a écrit :fait un peu d'effort, va dans le moteur de recherches y'a tout !!!

http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=3042" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai du mal à voir le rapport entre la question de Stique et ta réponse ;)

Autant je propose souvent la fonction recherche comme réponse, autant là, la question est inédite, donc ta réponse n'a rien à voir....

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 15:23
par didjo
julio a écrit :
j'ai du mal à voir le rapport entre la question de Stique et ta réponse ;)

Autant je propose souvent la fonction recherche comme réponse, autant là, la question est inédite, donc ta réponse n'a rien à voir....
question de stique
Stique7 a écrit :
J'aimerai bien savoir a quoi sert chaque élément de cette moto par simple curiosité, des explication sur la fonction de tel tuyau etc.....
Pour ma part il me semble logique de commencer pas le début, histoire comprendre comment toute cette belle mécanique fonctionne non ?
Au fur et a mesure de la lecture des différents articles, on fini par savoir qui fait quoi et ou va quoi .. enfin c'est ma logique mais peut-etre suis-je a coté de mes pompes oOOo et dans ces cas la...autant pour moi.

;v

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 16:50
par Gud_l_ancien
Vas voir là :

Mecamotors ;v

ou là :

Mecaniquons ;v

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 17:55
par Sylvain62
Gud_l_ancien a écrit :Vas voir là :

Mecamotors ;v

ou là :

Mecaniquons ;v
Salut
Pour les généralisées de la mécanique, fonctionnement du moteur 4 temps, principe de la boite etc tous va bien mais je cherche plutôt quelque chose de spécifique à cette moto.

Je vais acheter la revue technique et je verrais bien
;v

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : jeu. 25 juin 2009 21:08
par Gud_l_ancien
Stique7 a écrit :Salut

J'aimerai bien savoir a quoi sert chaque élément de cette moto par simple curiosité, des explication sur la fonction de tel tuyau etc.....
J'ai pas l'intention de faire le réglage de soupape ou autre mais simplement envi d'en connaitre un peu plus sur la mécanique moto.

Merci
Si ma mémoire est bonne, la plupart de ses éléments ne sont pas passé en revue lors de notre apprentissege pour l'obtention du A ? OOO

sinon pour les autres qui veulent le B.A.BA de la mécanique, le dernier de mes liens ets celui ci :
sans pretention mais bien fichu : moto-camboui.com
OK je retourne dans mon arriére salle !

Sebastien_demon, il y a de la bonne lecture pour toi ladessus! ;v

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : sam. 27 juin 2009 13:01
par Sylvain62
Gud_l_ancien a écrit :
Stique7 a écrit :Salut

J'aimerai bien savoir a quoi sert chaque élément de cette moto par simple curiosité, des explication sur la fonction de tel tuyau etc.....
J'ai pas l'intention de faire le réglage de soupape ou autre mais simplement envi d'en connaitre un peu plus sur la mécanique moto.

Merci
Si ma mémoire est bonne, la plupart de ses éléments ne sont pas passé en revue lors de notre apprentissege pour l'obtention du A ? OOO

sinon pour les autres qui veulent le B.A.BA de la mécanique, le dernier de mes liens ets celui ci :
sans pretention mais bien fichu : moto-camboui.com
OK je retourne dans mon arriére salle !

Sebastien_demon, il y a de la bonne lecture pour toi ladessus! ;v
Je crois que je me suis mal fait comprendre. un exemple
J'ai vu une pièce sur le coté droit de la moto lorsque l'on est dessus, au niveau de l'embrayage, grâce au fiches moto du forum et du site bike part j'ai pris de quoi il s'agissait.
c'était le tendeur de chaine.

Donc je cherche un bouquin qui explique le désignation de chaque pièce voir plus.
j'espere que c'est plus clair oOOo

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : sam. 27 juin 2009 14:11
par Gud_l_ancien
j avais tres bien compris, mais j avais envie de te charier, :mdr:
qu'est ce que tu attends pour passer la maison, avec un pack de mousse, :/\
et je te ferais faire le tour de ta brêle....
et pourquoi pas le tour de ma revue technique..... :fui: ( tu as bien une clef USB sous la main)

Il me semble que t'es d'min coin .... ;v
les chtis sont tres rare ici....

Re: Fonction des différents éléments de la moto

Posté : sam. 27 juin 2009 15:45
par will
A propos de revue technique....l'actuelle ( ETAI ) est valable pour les modèles jusqu'à 2007....en tout cas pour les modèles 1ère génération
A partir de 2007, modifs importantes ( moteur, cadre alu, injection...)...et là pas encore de revue technique, j'ai appelé ETAI qui disent que pour l'instant c'est comme ça et qu'ils ne savent pas encore quand est ce qu'ils feront le rajout !!!

c'est emmerdant, je voulais la revue et ne veut pas en acheter une qui ne soit pas complètement appropriée !! ( même si l'on doit retrouver pas mal de choses ? ) car ma moto est modèle 2008 achetée en 2009...