Page 1 sur 2
[Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 17:51
par deshi-rider
Bonjour,
suite à une discussion avec mon mécano, il m'apprend que les batteries utilisées par nos chères CBF sont d'une puissance relativement insuffisante. Dès lors que la batterie se retrouve un peu faiblarde, les ennuis commencent.
Une solution, je pense, serait de démarrer la bécane sans les feux de croisement (qui éclairent dès la mise en contact).
Ma question est donc la suivante, est-ce que certains d'entre vous auraient déjà installé un commodo de phare 3 positions afin de se mettre en feux de position lors de l'allumage ou bien par l'ajout d'un nouveau commod.
Pendant longtemps j'ai cru que cet apanage était réservé qu'aux moto-écoles mais après avoir regardé plus attentivement les tableaux de bords d'autres modèles, je me suis rendu compte que non ^^.
Pensez-vous que cela soit réalisable ? véritablement utile ?
Merci à vous.
Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 17:56
par vinette
Sur la CBF, les feux sont faits de telle manière qu'ils sont éteints dès lors que tu démarres, pour donner plein jus à la batterie... (Sont allumés dès le contact, puis se coupent quand tu actionnes le démarreur pour s'allumer à nouveau ensuite).
Alors les bidouillages sont inutiles à mon avis...
Euh franchement, ma batterie a tenu près de 5 ans et de 60000 kms...

Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 18:19
par deshi-rider
Sur la CBF, les feux sont faits de telle manière qu'ils sont éteints dès lors que tu démarres, pour donner plein jus à la batterie... (Sont allumés dès le contact, puis se coupent quand tu actionnes le démarreur pour s'allumer à nouveau ensuite).
Merci pour cette information utile. Je ne veux pas m'avancer, donc je vais vérifier dès que je serais rentré, mais il me semble bien que mes feux de croisement ne s'éteignent pas lors du démarrage. Le phare est perso, ce qui expliquerai le pourquoi il n'aurait pas le même comportement.
Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 18:58
par vinette
deshi-rider a écrit :Je ne veux pas m'avancer, donc je vais vérifier dès que je serais rentré, mais il me semble bien que mes feux de croisement ne s'éteignent pas lors du démarrage.
Si, si, tu t'avances

... Il s'éteint

(enfin sur la S de 2004... mars me dit que idem sur la N )
Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 19:16
par dale91
Certains actionnent le démarreur ,puis tourne la clef de contact .

Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 19:23
par vinette
dale91 a écrit :Certains actionnent le démarreur ,puis tourne la clef de contact .

kes tu racontes toi ?

Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 20:16
par dale91
vinette a écrit :dale91 a écrit :Certains actionnent le démarreur ,puis tourne la clef de contact .

kes tu racontes toi ?

Ceux qui ont peur d'user leurs batteries a cause du phare qui est toujours allumé au moment de démarrer ,actionne le demarreur puis tourne la clef de contact .
D'ailleurs c'était un membre du forum qui en parlait ,mais je ne retrouve plus le sujet.
Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 21:12
par Adrien B.
dale91 a écrit :Ceux qui ont peur d'user leurs batteries a cause du phare qui est toujours allumé au moment de démarrer ,actionne le demarreur puis tourne la clef de contact .

Ça marche pas avec les motos injection, ou équipées du HISS, à cause du temps d'initialisation de la pompe à essence ou de l'antidémarrage.
Re: [Feux de position]
Posté : jeu. 18 juin 2009 22:00
par KalOO
Sur la mienne était (et est toujours off course) installé à l'initiative de l'ancien propriétaire, un commodo additionnel pour passer de feux de croisement à veilleuse et ainsi soulager soit disant la batterie entre le contact et le démarrage... Bien ou pas bien, that is the question mais ça existe.
KalOO
Re: [Feux de position]
Posté : ven. 19 juin 2009 12:15
par deshi-rider
vinette: Autant pour moi, mes feux de croisements s'éteignent lorsque j'appuie sur le démarreur

.
Maintenant je me pose la question de l'utilité d'un tel commodo supplémentaire. Pensez-vous que ça en vaille le coup ?
Re: [Feux de position]
Posté : ven. 19 juin 2009 12:35
par julio
perso je ne vois pas l'utilité (sauf si tu laisses souvent la moto contact allumé, sans le moteur), et au moins dans sa config standard, tu es sûr de ne jamais oublier tes feux !
Maintenant comme l'a dit Vinette, les batteries peuvent tenir longtemps !
Re: [Feux de position]
Posté : ven. 19 juin 2009 13:12
par swim28
Le risque en ajoutant un inter, c'est d'oublier et de rouler en veilleuse, ce qui est peut-être passible d'un PV !
Perso, ce qui m'arrive, c'est d'arrêter le moteur avec la coupure d'urgence au guidon, et de laisser le contact.
Je vais perdre cette habitude car c'est comme cela que j'ai mis ma batterie à plat !
Re: [Feux de position]
Posté : ven. 19 juin 2009 13:13
par NiniLaFrime
Hello,
ma 500 a été bidouillée comme tu dis
maintenant avec l'utilisation que j'en ai, je ne sais pas si ça garde un intérêt, mais je continue à allumer mon phare seulement après avoir démarré
du coup, le souci, c'est que des fois j'oublie de l'allumer...
Re: [Feux de position]
Posté : ven. 19 juin 2009 14:33
par julio
tu as une moto de moto école non ?
Parce que dans ce cas-là, ils montent souvent ça pour éviter l'éblouissement (des autres) sur le rapide, et aussi parce que quand tu fais du lent, tu ne recharges pas la batterie.
Re: [Feux de position]
Posté : ven. 19 juin 2009 15:04
par NiniLaFrime
Vi, c'est pour pas pourrir la batterie & le régulateur de charge pendant les longues journées d'allure lente...
D'ailleurs je leur dis merci, sans quoi j'aurais eu la batterie à remplacer aussi !
Maintenant il faut juste que je m'achète une tête, pour ne plus oublier d'allumer le phare !!!
@deshi : la modif c'est un petit commodo en plus, à gauche. Discret.

Nini-the-moto-école-touch'