Page 1 sur 1

Jante alu : attention, fragile.

Posté : jeu. 4 juin 2009 21:18
par Doudoube
Démontage des jantes pour peinture puis remontage après peinture.
On remet tout bien, on visse les disques de freins sur la jante avant et là.... Patatras : la dernière vis se casse dans la jante alu.
'Tain, c'est toujours la dernière qui casse dans ces cas-là!
Pas de panique : on reperce dans la vis et là repatratas : on dérape et on bousille le filetage.
On retaraude mais pas droit et voilà le boulot : une fois remontée, la tête de vis ne vient pas complètement en appui sur le disque. Pas bien.

Quelle est la solution dans ce cas-là??? J'ai fait plusieurs concess qui m'ont dit que ça ne posait pas de réel problème et que ça freinerait quand même. J'ai testé et oui, ça tient, mais pour combien de temps ??? On ne rigole pas avec les freins.

Je suis alors passé voir Yannick, mécano moto à la région de gendarmerie à CAEN. C'est lui qui répare les motos des gendarmes du Calvados. Il a vu ma jante et la vis fixée de travers et m'a dit qu'il ne fallait pas laisser ça comme ça. Il m'a expliqué qu'il fallait soit mettre un filet rapporté, soit un insert inox, mais que lui n'avait pas le temps de me le faire, commémoration du 6 juin oblige. Il avait tout plein de Béhèmes et autres FJR bleues à réparer dans son atelier...

Je suis alors passé à CARPIQUET dans un atelier de mécanique de précision : MICRO MECA. Je lui ai montré ma jante et il m'a regardé en rigolant gentiment, remarquant mon inquiétude, et me disant que pour lui il n'y avait aucun problème pour me refaire mon filetage.
Je lui ai laissé ma jante et je l'ai récupérée ce matin. Il m'a mis un insert inox et j'ai réinstallé mon disque de freins sans problème.
Pour le serrage, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas forcer dans l'alu et ne pas utiliser de rallonge, uniquement à la force des mains avec une petite clé en étoile courte. Il m'a dit aussi que théoriquement il ne faudrait pas mettre de frein filet dans de l'alu, parce que l'alu est très fragile et que le déserrage est risqué ensuite, mais que s'agissant d'un organe de sécurité, c'était quand même préférable.

Vlà ma p'tite mésaventure. Si un jour ça vous arrive, n'hésitez pas à aller voir un atelier de mécanique de précision. La pose d'un insert est plus solide que le filetage d'origine et cette réparation coûte moins cher qu'une jante neuve : j'en ai eu pour 30 €.

Si ça peut servir à quelqu'un, alors ce post aura servi à quelque chose.

Re: Jante alu : attention, fragile.

Posté : jeu. 4 juin 2009 21:24
par mars
Merci pour cette explication et pour l'astuce.
Cela pourra effectivement servir à bien des
membres du site, mécanos à leurs heures perdues.

Re: Jante alu : attention, fragile.

Posté : jeu. 4 juin 2009 21:24
par nico92
Toujours bon à savoir ! Merci ;v

Re: Jante alu : attention, fragile.

Posté : jeu. 4 juin 2009 21:29
par petsnaz
merci pour l'astuce :sup:

mais j'espère ne pas en avoir besoin ;)

Re: Jante alu : attention, fragile.

Posté : jeu. 4 juin 2009 22:12
par Adrien B.
D'où l'importance de la clé dynamométrique quand on bricole beaucoup sans avoir les couples de serrage dans les bras..