Page 1 sur 2
CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 14:46
par Cisco
Salut tout le monde!
Un petit post pour partager ma dernière mésaventure:
Un bruit du genre Clac-clac-clac est apparu en roulant à 90-100 km/h, je file directement au garage le plus proche où le mécano me déconseille de rouler comme ça.
Le temps de contacter l'assistance Honda pour avoir un véhicule de remplacement, et on a vu qu'un peu d'huile avait suinté au niveau du carter d'huile côté gauche.
Le garage n'a pas de disponibilité pour s'en occuper avant la semaine prochaine mais, le mécano pense que c'est une bielle (diagnostic à l'oreille).
J'attends donc la semaine prochaine pour en savoir plus, mais je suis plutôt décu: 1 CBF1000 qui a 1 an et 9300km ne devrait pas faire de truc comme ça!!!
Comme vous devez vous poser la question, j'ajoute qu'elle n'a jamais manqué d'huile, que l'entretien est à jour, que je la laisse toujours chauffer tranquillement au démarrage et que c'est assez rare que je monte vraiment dans les tours.
Il paraît que c'est le premier cas sur CBF1000 en France (d'après Honda)... Qu'en pensez vous?
Je vous tiendrai au courant, A+
Cisco
Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 15:38
par Mumu
Coucou, Cisco !!!
Lorsque l'embiellage est en cause, le bruit se fait entendre à la décélération
comme à l'accélération.
Sinon, ce peut être un défaut de tendeur de chaîne de distribution, celui-ci étant grippé en position comprimée (assez fréquent).
Mais, effectivement, je n'ai jamais entendu parler de bielle coulée sur la 1000.
A suivre...
Mumupoto !!!

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 15:40
par Célestin_B
Tiens ! Ca me rappelle un VFR. Si c'est le même "clac clac clac" que sur le VFR, c'est qu'une bielle a pris du jeu sur son axe. Et là, faut démonter tout le moteur pour remplacer les pièces défectueuses, voir remplacer le moteur, si la moto est encore sous garantie.
Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:02
par Mumu
Célestin_B a écrit :Tiens ! Ca me rappelle un VFR....
Non, non, rien ne c'était passé, c'était une illusion !!!
C'était les quenottes de ton frangin qui claquaient, tellement qu'il faisait froid, à cette époque...
Après, à l'atelier, le ratelier !!!
Chui bon, là, Adrienpoto ?
En conduite normale après un rodage effectué dans les règles, je ne vois aucune raison de couler une bielle, sinon un défaut de passage ou de pression d'huile, mais qui se serait manifesté beaucoup plus tôt.
Maintenant, on peut imaginer beaucoup de scénarii ...
Mumupoto !!!

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:03
par jerome62
Pour un problème comme celui -ci ,si la moto n'est plus sous garantie ,(ce qui n'est pas les cas ici)je pense que l'on "jouer" l'option du vice caché ,surtout à ce kilométrage ? set d'accord ?

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:11
par Adrien B.
Pour détecter si c'est une bielle, il faut retirer les bougies une par une et faire tourner le démarreur (débrancher les fils alimentant les bobines d'allumage, d'abord).
Si tu as le bruit qui disparaît après le retrait d'une bougie, tu as un problème sur l'embiellage de CE cylindre.
Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:12
par Mumu
jerome62 a écrit :Pour un problème comme celui -ci ,si la moto n'est plus sous garantie ,(ce qui n'est pas les cas ici)je pense que l'on "jouer" l'option du vice caché ,surtout à ce kilométrage ? set d'accord ?

Coucou, Jérome !!!
'faut pas prendre les mécanos pour des demeurés, quand-même !!!
De plus, si on s'amuse à tricher, autant accepter que ceux-ci le fassent aussi, ce qui n'arrange ni les uns, ni les autres...
Mais je suppose que tu dis çà avec humour...
Bonne route !!!
Mumupoto !!!

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:16
par Mumu
Adrien B. a écrit :Pour détecter si c'est une bielle, il faut retirer les bougies une par une et faire tourner le démarreur (débrancher les fils alimentant les bobines d'allumage, d'abord).
Si tu as le bruit qui disparaît après le retrait d'une bougie, tu as un problème sur l'embiellage de CE cylindre.
Bravo, Adrienmécanopoto !!!
Mumupoto !!!

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:35
par julio
Mumu a écrit :En conduite normale après un rodage effectué dans les règles, je ne vois aucune raison de couler une bielle, sinon un défaut de passage ou de pression d'huile, mais qui se serait manifesté beaucoup plus tôt.
Et pourtant ça arrive parfois sur les Z1000, aucune anomalie détectable, et pof à parfois 10.000km une bielle... et en prime comme elle casse net, un carter moteur à changer...
Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:43
par jerome62
Coucou Mumu ,
je ne comprends pas ce que tu veux me dire

............ moi je veux dire que si ça m'arrive maintenant sur une moto de 2006 à seulement 22000 kms ,je pense pas accepter de régler une facture de changement de bielle sur ma moto .

et pour cela faire jouer l'option du vice caché en dernier recours ,bien sur après les contact avec honda france ,si echec

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 16:54
par le squal
Cisco a écrit :... et on a vu qu'un peu d'huile avait suinté au niveau du carter d'huile côté gauche...
Hello,
Un carter d'huile ne fuit que si un joint est mort ou que s'il est fendu. Ce qui fait qu'une bielle qui a coulée (coussinet mort) n'a aucune raison d'abimer un joint de carter ou de le fendre. Donc si le bruit est apparu en même temps que la fuite, c'est sûr que ce n'est pas une bielle. Sinon, ben effectivement ça peut venir d'une bielle mais dans ce cas, la fuite d'huile n'aura pas de lien avec celle-ci.
As-tu localisé exactement l'endroit de la fuite? Une photo aiderait beaucoup.
@ plus, et j'espère que ce n'est pas une bielle.
Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mar. 2 juin 2009 17:27
par Mumu
julio a écrit :Mumu a écrit :En conduite normale après un rodage effectué dans les règles, je ne vois aucune raison de couler une bielle, sinon un défaut de passage ou de pression d'huile, mais qui se serait manifesté beaucoup plus tôt.
Et pourtant ça arrive parfois sur les Z1000, aucune anomalie détectable, et pof à parfois 10.000km une bielle... et en prime comme elle casse net, un carter moteur à changer...
Tout peut arriver, c'est évident, mais ce genre de panne est extrêmement rare si le moteur est sollicité normalement.
Je parle de Honda en général, bien sûr, ne connaissant que très très peu les Z 1000.
____________________________________________________________________________
Pour répondre à notre ami Cisco, il faut faire la différence entre un vice caché (ce qui suppose une intention malhonnête) et un vice de fabrication (par exemple le rouille des CBF 600 2009).
Se diriger vers l'embiellage, c'est un raccourci peut-être un peu prématuré, les carters moteur faisant toujours caisse de résonance.
Maintenant, la parole est au mécano qui fera le diagnostic, comme le dit aussi Adrien, les méthodes simples existent pour connaître l'origine de ce bruit.
Le manche à balai /stéthoscope est aussi un moyen assez précis, ne serait-ce que pour localiser le bruit (bas ou haut-moteur).
Mumupoto !!!

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mer. 3 juin 2009 13:20
par stifou
Qué bricoleur ce mumu, enfin bon yen a d''autres des méthodes pour ne pas passer le balai, et plutôt jouer au docteur..............

.
Trèves de balivernes et autres billevesées, j'aurais une petite question technique sur la bougie enlevée pour faire le test:
En quoi le fait de retirer : l'étincelle et de supprimer la compression (amenuiser si vous preferez), donnera-t il l'absence de bruit sur l'embiellage ? plus de force en action sur monsieur piston ?
Mouais je préfère votre réponse à ma déduction , qui mes semble un tantissoit capilotractée ( lé pour leterrien celle là...

)
Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mer. 3 juin 2009 15:00
par Adrien B.
Quand tu fais tourner le vilebrequin, le piston se retrouve soit en compression, soit en aspiration (admission, compression, détente, échappement). Lorsqu'un embiellage a du jeu, soit à cause des coussinets de bielle, soit à cause de l'axe du piston ; tu te retrouves avec le piston qui à un moment donné va basculer brutalement de l'un à l'autre, faisant un "clac" à chaque fois.
Si tu vires une bougie, tu mets le cylindre à l'air, donc plus de compression ou aspiration, les forces sont bien moindres. Résultat, le piston fait son mouvement sans forcer, le jeu est amorti par l'inertie de l'embiellage, il ne claque plus.
Ca m'aura coûté un moteur et un mois de privation pour apprendre ce truc

Re: CBF1000 en carafe à 9300Km
Posté : mer. 3 juin 2009 19:33
par aldo500
Pour Mumu, une définition du vice caché légale:
que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil)
Donc caché veut seulement dire non detectable par un examen normal, aucun rapport avec une intention malhonnête.