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Sélecteur tordu ? Help...
Posté : mar. 26 mai 2009 00:25
par Namo
Bonjour,
Nouveau permis, nouvelle conductrice. Premier problème...
J'ai couché ma CBF500 à l'arrêt (béquille mal mise...

). Quand je regarde mon sélecteur il me parait bien prêt de la moto, en fait je n'avais pas fait attention avant, alors c'est peut-être normal.
Elle n'est pas tombée violemment, je l'ai retenu mais je n'ai pas pu l'empêcher de se coucher. Et elle est resté comme ça une bonne 10aine de minutes jusqu'à ce que je trouve qq'un pour m'aider.
Je n'ai pas rouler avec depuis, à l'arrêt je passe les vitesses au moins jusqu'à la 3ème, ensuite je n'ai pas l'impression d'avoir de résistance, et j'arrive encore a actionner le sélecteur, mais qd je redescend je me rend compte que j'arrive au point mort en 2 pressions. Est-ce normal parce que je suis à l'arrêt ? Ou bien bloque-t-il ? Est-t-il possible que je l'ai tordu sur une petite chute comme celle-ci ? Quand je regarde je ne vois pas de forme bizarre... mais vraiment la mécanique n'est pas encore mon domaine alors...
Elle démarre bien, mais du coup j'hésite à reprendre la route, ne serait-ce que pour l'emmener jusqu'à l'atelier.
Help...
Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : mar. 26 mai 2009 10:22
par Toinou
Namo a écrit :Je n'ai pas rouler avec depuis, à l'arrêt je passe les vitesses au moins jusqu'à la 3ème, ensuite je n'ai pas l'impression d'avoir de résistance, et j'arrive encore a actionner le sélecteur, mais qd je redescend je me rend compte que j'arrive au point mort en 2 pressions. Est-ce normal parce que je suis à l'arrêt ? Ou bien bloque-t-il ? Est-t-il possible que je l'ai tordu sur une petite chute comme celle-ci ? Quand je regarde je ne vois pas de forme bizarre... mais vraiment la mécanique n'est pas encore mon domaine alors...
Hello,
Comme personne ne te répond, je me lance.
Quand tu dis que tu es à l'arrêt pour passer tes vitesses, c'est bien moteur coupé?
Si tu arrives à passer tes vitesses, c'est que ça doit aller. Autrement, tu peux te mettre sur la béquille centrale, si tu en as une

et essayer de passer tes vitesses béquille latérale repliée et démarrer ensuite et passer tes vitesses.
Mais à priori, pas de soucis
Essaie de faire une photo de ton selecteur

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : mar. 26 mai 2009 10:23
par Mumu
Coucou, Namo !!!
Tu dois passer chez ton mécano pour qu'il puisse détordre ce sélecteur.
Il est, comme la pédale de frein arrière, en tôle, donc facile à remettre en état.
En revanche, pour information, les manettes de frein avant et d'embrayage étant en alliage léger, il te faudra les changer s'ils sont tordus (35 € chacun).
Mumupoto !!!

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : mar. 26 mai 2009 14:13
par Namo
Merci pour vos réponses.
Je suis passée à l'atelier, il m'a confirmé qu'il était légèrement tordu et en fait il frotte quand je passe les vitesses, mais il m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il allait le redresser en même temps qu'il regarde mes niveaux de liquide de frein...
Donc j'espère que ce soir quand je retourne chercher ma monture, je n'aurais pas de surprise.
Oui moteur coupé. Je n'ai pas de béquille centrale, et je me demande comment je vais faire d'ailleurs, ne serait-ce que pour vérifier mon niveau d'huile. Parce que la tenir droite d'une main tout en vérifiant ça me parait compliqué.
Merci encore.
Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : mar. 26 mai 2009 15:48
par Mumu
Namo a écrit : Je n'ai pas de béquille centrale, et je me demande comment je vais faire d'ailleurs, ne serait-ce que pour vérifier mon niveau d'huile. Parce que la tenir droite d'une main tout en vérifiant ça me parait compliqué.
Coucou, Namo !!!
Soit tu en fais monter une, soit tu te paies une béquille d'atelier, soit un motogigolo toujours prêt à tenir la moto droite lorsque tu vérifies le niveau d'huile...
Plus simple :
Tu restes assise sur la selle, la moto la plus verticale possible (horizontale à éviter, c'est mauvais pour les accessoires comme le sélecteur de vitesse...

) et tu baisses ton petit bras vers le bouchon de vérification de niveau d'huile (au bout d'un petit quart d'heure de repos du moteur) pour le dévisser et le nettoyer d'un coup de chiffon propre ou d'un mouchoir (cette dernière solution a le don d'énerver ma compagne Mumubelle, mais elle est alors tellement ... féline...

).
Toujours assise sur la selle de ta magnifique monture, tu remets délicatement la jauge tenue par le bout de tes petits doigts mignons et, sans la revisser, tu la glisses dans le trou devenu ainsi béant.
Tu tires vers le haut l'objet de tes désirs et, oh miracle (alléluiah !!!

), le niveau devient visible !!!
Il ne te reste plus, alors, qu'à le remettre délicatement dans ce sensuel orifice et le revisser doucement, sans forcer ni foirer le pas !!!
Ah, que la vie est belle, n'est-ce-pas ?
Bonne route !!!
Mumupoto !!!

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : sam. 30 mai 2009 09:35
par Namo
Le motogigolo ça ne me parait pas si mal !
Mais je crois que je vais m'essayer à la vérification assise sur ma moto... je ne sais pas pourquoi tu m'as donné envie là !!!
Merci !
Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : sam. 30 mai 2009 09:58
par trus
Namo a écrit :Le motogigolo ça ne me parait pas si mal !
Mais je crois que je vais m'essayer à la vérification assise sur ma moto... je ne sais pas pourquoi tu m'as donné envie là !!!
Merci !
Mumu, tu es demandé ....

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 20:48
par McFLY_51
Quand la moto se couche à l'arrêt, il faut vérifier que la béquille n'a pas été tordue (surtout la partie perpendiculaire qui sert à la mettre avec le pied). En effet, cette partie de la béquille latérale peut ainsi toucher le sélecteur et le détérioré. Ca m'est déjà arrivé et le garagiste n'avait rien vu !
Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 21:24
par dyfred
juste pour dire qu'une béquille de stand est pas si mal pour huilé la chaine.
moi je n'es pas de latéral. ou à moins que le motogigolo soit dispo a tous moment

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 21:34
par Barboussin
si je peux te donner un conseil pour la suite, équipe ta moto de pare cylindres (je ne connais pas le terme savant, roulette peut être ??), ce qui fait que quand tu fais une chute à l'arrêt, c'est les tampons qui amortissent et qui permettent aux sélecteurs de ne pas trop en prendre plein les dents.
d'autant plus que maintenant ils en font des pas trop moche, dont ça ne dénature pas plus que ça

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 21:37
par Barboussin
bah tiens, vla l'illustration !!

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 21:51
par Toinou
dyfred a écrit :moi je n'es pas de latéral. ou à moins que le motogigolo soit dispo a tous moment

T'as pas de latérale???

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 21:57
par nico92
Par contre je crois qu'il y a erreur sur l'illustration, c'est pas une CBF

Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 21:58
par dyfred
nan de central pardon.
merci pour la remarque.
Re: Sélecteur tordu ? Help...
Posté : lun. 1 juin 2009 22:03
par Barboussin
nico92 a écrit :Par contre je crois qu'il y a erreur sur l'illustration, c'est pas une CBF

lol, ouais désolé, j'ai tapé ça sur google, jsuis une grosse feignasse
