Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sélecteur tordu ? Help...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Namo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sélecteur tordu ? Help...

Message par Namo » mar. 26 mai 2009 00:25

Bonjour,

Nouveau permis, nouvelle conductrice. Premier problème...

J'ai couché ma CBF500 à l'arrêt (béquille mal mise... :oops: ). Quand je regarde mon sélecteur il me parait bien prêt de la moto, en fait je n'avais pas fait attention avant, alors c'est peut-être normal.

Elle n'est pas tombée violemment, je l'ai retenu mais je n'ai pas pu l'empêcher de se coucher. Et elle est resté comme ça une bonne 10aine de minutes jusqu'à ce que je trouve qq'un pour m'aider.

Je n'ai pas rouler avec depuis, à l'arrêt je passe les vitesses au moins jusqu'à la 3ème, ensuite je n'ai pas l'impression d'avoir de résistance, et j'arrive encore a actionner le sélecteur, mais qd je redescend je me rend compte que j'arrive au point mort en 2 pressions. Est-ce normal parce que je suis à l'arrêt ? Ou bien bloque-t-il ? Est-t-il possible que je l'ai tordu sur une petite chute comme celle-ci ? Quand je regarde je ne vois pas de forme bizarre... mais vraiment la mécanique n'est pas encore mon domaine alors...

Elle démarre bien, mais du coup j'hésite à reprendre la route, ne serait-ce que pour l'emmener jusqu'à l'atelier.

Help...

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Re: Sélecteur tordu ? Help...

Message par Toinou » mar. 26 mai 2009 10:22

Namo a écrit :Je n'ai pas rouler avec depuis, à l'arrêt je passe les vitesses au moins jusqu'à la 3ème, ensuite je n'ai pas l'impression d'avoir de résistance, et j'arrive encore a actionner le sélecteur, mais qd je redescend je me rend compte que j'arrive au point mort en 2 pressions. Est-ce normal parce que je suis à l'arrêt ? Ou bien bloque-t-il ? Est-t-il possible que je l'ai tordu sur une petite chute comme celle-ci ? Quand je regarde je ne vois pas de forme bizarre... mais vraiment la mécanique n'est pas encore mon domaine alors...
Hello,

Comme personne ne te répond, je me lance.

Quand tu dis que tu es à l'arrêt pour passer tes vitesses, c'est bien moteur coupé?
Si tu arrives à passer tes vitesses, c'est que ça doit aller. Autrement, tu peux te mettre sur la béquille centrale, si tu en as une oOOo et essayer de passer tes vitesses béquille latérale repliée et démarrer ensuite et passer tes vitesses.
Mais à priori, pas de soucis

Essaie de faire une photo de ton selecteur

;v
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 26 mai 2009 10:23

Coucou, Namo !!! :D

Tu dois passer chez ton mécano pour qu'il puisse détordre ce sélecteur. :)

Il est, comme la pédale de frein arrière, en tôle, donc facile à remettre en état. :fui:

En revanche, pour information, les manettes de frein avant et d'embrayage étant en alliage léger, il te faudra les changer s'ils sont tordus (35 € chacun). :roll:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Namo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Namo » mar. 26 mai 2009 14:13

Merci pour vos réponses.

Je suis passée à l'atelier, il m'a confirmé qu'il était légèrement tordu et en fait il frotte quand je passe les vitesses, mais il m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il allait le redresser en même temps qu'il regarde mes niveaux de liquide de frein...

Donc j'espère que ce soir quand je retourne chercher ma monture, je n'aurais pas de surprise.

Oui moteur coupé. Je n'ai pas de béquille centrale, et je me demande comment je vais faire d'ailleurs, ne serait-ce que pour vérifier mon niveau d'huile. Parce que la tenir droite d'une main tout en vérifiant ça me parait compliqué.

Merci encore.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 26 mai 2009 15:48

Namo a écrit : Je n'ai pas de béquille centrale, et je me demande comment je vais faire d'ailleurs, ne serait-ce que pour vérifier mon niveau d'huile. Parce que la tenir droite d'une main tout en vérifiant ça me parait compliqué.
Coucou, Namo !!! :D

Soit tu en fais monter une, soit tu te paies une béquille d'atelier, soit un motogigolo toujours prêt à tenir la moto droite lorsque tu vérifies le niveau d'huile... :|

Plus simple :

Tu restes assise sur la selle, la moto la plus verticale possible (horizontale à éviter, c'est mauvais pour les accessoires comme le sélecteur de vitesse... :fui: ) et tu baisses ton petit bras vers le bouchon de vérification de niveau d'huile (au bout d'un petit quart d'heure de repos du moteur) pour le dévisser et le nettoyer d'un coup de chiffon propre ou d'un mouchoir (cette dernière solution a le don d'énerver ma compagne Mumubelle, mais elle est alors tellement ... féline... :lo: ).

Toujours assise sur la selle de ta magnifique monture, tu remets délicatement la jauge tenue par le bout de tes petits doigts mignons et, sans la revisser, tu la glisses dans le trou devenu ainsi béant.

Tu tires vers le haut l'objet de tes désirs et, oh miracle (alléluiah !!! OO ), le niveau devient visible !!! :yea:

Il ne te reste plus, alors, qu'à le remettre délicatement dans ce sensuel orifice et le revisser doucement, sans forcer ni foirer le pas !!! :)

Ah, que la vie est belle, n'est-ce-pas ? :lo:

Bonne route !!! ;v

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Namo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Namo » sam. 30 mai 2009 09:35

Le motogigolo ça ne me parait pas si mal !

Mais je crois que je vais m'essayer à la vérification assise sur ma moto... je ne sais pas pourquoi tu m'as donné envie là !!!

Merci !

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » sam. 30 mai 2009 09:58

Namo a écrit :Le motogigolo ça ne me parait pas si mal !

Mais je crois que je vais m'essayer à la vérification assise sur ma moto... je ne sais pas pourquoi tu m'as donné envie là !!!

Merci !

Mumu, tu es demandé .... }-D }-D }-D
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

McFLY_51
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S

Message par McFLY_51 » lun. 1 juin 2009 20:48

Quand la moto se couche à l'arrêt, il faut vérifier que la béquille n'a pas été tordue (surtout la partie perpendiculaire qui sert à la mettre avec le pied). En effet, cette partie de la béquille latérale peut ainsi toucher le sélecteur et le détérioré. Ca m'est déjà arrivé et le garagiste n'avait rien vu !

dyfred
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 N 05

Message par dyfred » lun. 1 juin 2009 21:24

juste pour dire qu'une béquille de stand est pas si mal pour huilé la chaine.
moi je n'es pas de latéral. ou à moins que le motogigolo soit dispo a tous moment ;v
Image

Barboussin
Membre
Membre

Message par Barboussin » lun. 1 juin 2009 21:34

si je peux te donner un conseil pour la suite, équipe ta moto de pare cylindres (je ne connais pas le terme savant, roulette peut être ??), ce qui fait que quand tu fais une chute à l'arrêt, c'est les tampons qui amortissent et qui permettent aux sélecteurs de ne pas trop en prendre plein les dents.

d'autant plus que maintenant ils en font des pas trop moche, dont ça ne dénature pas plus que ça ;)

Barboussin
Membre
Membre

Message par Barboussin » lun. 1 juin 2009 21:37

bah tiens, vla l'illustration !!

Image

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » lun. 1 juin 2009 21:51

dyfred a écrit :moi je n'es pas de latéral. ou à moins que le motogigolo soit dispo a tous moment ;v
T'as pas de latérale??? oOOo
Image

nico92
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Message par nico92 » lun. 1 juin 2009 21:57

Par contre je crois qu'il y a erreur sur l'illustration, c'est pas une CBF :mrgreen:

:out:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

dyfred
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 N 05

Message par dyfred » lun. 1 juin 2009 21:58

nan de central pardon.
merci pour la remarque.
Image

Barboussin
Membre
Membre

Message par Barboussin » lun. 1 juin 2009 22:03

nico92 a écrit :Par contre je crois qu'il y a erreur sur l'illustration, c'est pas une CBF :mrgreen:

:out:
lol, ouais désolé, j'ai tapé ça sur google, jsuis une grosse feignasse }-D

Répondre