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avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : sam. 23 mai 2009 12:28
par GuiGui86
V,
j'ai nettoyé ma 1000, un petit cou de Karcher pas trop près, ma chaine ac du pétrole désaromatisé pas trop non plus juste pour enlever les m.e.r.d.e.S car y en a :D, et là je vois de la graisse sortir en dessus du cache du PSB!!!

je me posais la question : peut on enlever ce cache pour nettoyer au moins le trop plein de graisse à chaîne + les résidus ?
(je pense que c'est le karcher qui en a fait tomber par terre.)

là j'ai retendu ma chaine par rapport au point le + dur + regaraissage très léger (à priori j'en mets de trop :P, j'aime bien lubrifier hihi!) et NIKEL, toujours autant de plaisir ac ma 1000 :D

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : sam. 23 mai 2009 16:29
par Martine
pas de soucis tu as 2 vis à enlever,
et c'est vrai, qu'il y a un sacré tas de graisse qui se stock à ce niveau
Je l'ai déja démonté 3 fois (en 65.000km) :wink:

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : sam. 23 mai 2009 17:36
par Scotch-Brite
je le nettoie à chaque fois que je graisse la chaîne !
Comme dit Martine : deux vis à enlever, un coup de chiffon en papier (genre sopalin) pour retirer le tas de m**de agglutiné pendant les 1000km parcourus depuis le dernier graissage et hop, c'est reparti !!

;v

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : sam. 23 mai 2009 20:08
par Mumu
Coucou, Guigui !!! :D

Sur la 1000, l'opération de démontage du carter de protection du pignon de sortie de boîte est un peu plus compliqué que sur la 600 à carbus.

J'avoue qu'il est l'heure de faire le repas, alors je squize, mais il t'est facile de retrouver le post qui en parle !!! :roll:

Sinon, je referai des clichés, mais plus tard. :)

Mumupoto !!! :wink:

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : sam. 23 mai 2009 20:12
par did16
Salut mumu sur la 1000 embrayge hydraulique donc pour le PSB je n'ose pas y touché quand tu auras le temps fait donc les clichés merci à toi

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : dim. 24 mai 2009 11:59
par GuiGui86
:? ok donc pour la 1000 c'est foutu :cry: sachant que je suis une brelle en mécanique effectivement je ne vais pas m'amuser à ouvrir même si ça ferrait du bien au kit chaine d'enlever un peu de résidus :P

l'embrayage est différent entre 600 et 1000 alors? :shock: c'est bizarre ça ://

merci beaucoup pour vos réponses en tt cas ;v

si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas :D

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : dim. 24 mai 2009 12:11
par Mumu
Coucou, Guigui !!! :D

L'opération est simplissime, mais un démontage supplémentaire est nécessaire, pas d'inquiétude !!! :roll:

La différence entre les deux modèle vient du fait que le carter de protection à enlever contient le cylindre de poussée de la tige d'embrayage qui traverse la boîte de vitesses et qu'il faut démonter la biellette du sélecteur de vitesses, c'est tout. :)

Attend les photos, personne, ici, n'a laissé tomber un pauvre motard dans la plus terrible des misères, celle des pignons de sortie de boîte encrassés !!! :lol:

Ceci étant, ce sujet ayant été déjà et souvent traité, une petite promenade sur le moteur de recherche devrait indubitablement te donner satisfaction, mais avec les mots "boîte à caca" !!! :mdr:

C'est vrai !!! :fui:

Mumupoto !!! :wink:

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : dim. 24 mai 2009 23:56
par GuiGui86
:D vivement les photos alors car je ne vois pas trop trop :roll:

que vous êtes sympathique sur ce forum, vraiment, ca fait plaisir :wink: :mrgreen:

A très vite ;v

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : lun. 25 mai 2009 00:04
par GuiGui86
j'ai trouvé MUMU en tapant boite à caca :mrgreen: :mrgreen:

par contre si on a pas de clé dynamométrique oOOo on fait comment? :cry:

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : lun. 25 mai 2009 09:35
par Mumu
Coucou, GuiGui !!! :D

Tu utilises la clef "pifométrique", sachant que souquer comme un âne dans l'aluminium est destructeur.

Sois doux avec la clef, la vis te le rendra... :lo:

Plus sérieusement, après avoir serré, tu dois desserrer d'un coup de poignet avec la clef à pipe d'un format standard en évitant les rallonges adaptées sur la partie courte de la clef, sauf si l'endroit est difficile d'accès. :)

Tout s'apprend, j'ai bien passé 38 années de mécanique diverse sans utilisation d'une clef dynamométrique. 8)

Mumupoto !!! :wink:

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : lun. 25 mai 2009 11:17
par julio
Boaf, tu sais les clés dynamométriques :fui:

Grâce à Neopunk, j'ai pu (avec quelques alcoolytes) rencontrer un mécano moto spécialiste 2 temps qui a de l'or dans les doigts, qui te règle une rangée de carbus sans aucun outillage autre que ses feuilles de choux et qui te démonte et remonte un moteur en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, sans clé dynamométrique :roll: alors bon tu sais d'un coup, l'utilité d'une telle clé pour un cache de pignon de sortie de boîte (même avec une commande d'embrayage attenante) semble d'un coup toute relative oOOo

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : mar. 26 mai 2009 12:28
par GuiGui86
:D j'aime vraiment beaucoup vos réponses et ce forum 8)

MERCI à très vite ;v

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : ven. 29 mai 2009 16:39
par Fyg
Cette fois je tousse pour la clé dynamométrique ,
J'ai pas 38 ans de pratique en mécanique (30 ans quand même ) mais je suis chaque jour confronté à des motos qui ont perdus des pièces où qui ont cassés des vis, le motif ......un serrage inadapté .
Une roue ar. 1000 CBF prend 98 N en couple de serrage mais à 140 N tu exploses les roulements.
Avec une clé de 27 normalisée (à condition d'avoir une constitution normale ) tu obtiens d'une main énergique 140 N .
Pour un jeune mécanicien amateur le premier achat devrait être une clé dynamométrique .

- concernant le mécano aux doigts d'or.....il sort de la même école que celui qui décide d'un réglage soupapes au bruit ?

Amicalement .

Le bon couple de serrage , quand la vis casse deserre un quart de tour.

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : ven. 29 mai 2009 16:46
par Adrien B.
Fyg a écrit :- concernant le mécano aux doigts d'or.....il sort de la même école que celui qui décide d'un réglage soupapes au bruit ?
Nan, c'est juste un gars qui a 30 ans de mécanique en compétition derrière lui, qui règle une bécane à l'arrache, parce que t'as pas le temps de chercher le bon outil et de régler le bon couple de serrage. Il connaît ses bécanes par cœur, toutes leurs faiblesses, tous leurs points forts ; que avant même d'avoir démonté il peut déjà te dire quelle pièce a lâché.

Après, dans ce monde là, ils regardent pas à la durée de vie des pièces. Faut réparer vite, et que ça tienne la course. Une fois la course finie, on changera ce qui a morflé.

Re: avez vous déjà nettoyé le PSB?

Posté : ven. 29 mai 2009 18:12
par Fyg
Salut Adrien , en course si tu veux mais "que avant même d'avoir démonté il peut déjà te dire quelle pièce a lâché "

..........moi à sa place je changerais de marque

Sérieusement , tu as raison il reste dans nos contrées des sorciers .
Dommage l'éléctronique embarquée ne permet plus le talent à l'état pur, il faut en plus une grosse technique .

Bon W-E