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VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : jeu. 21 mai 2009 21:58
par SquallSaga
Afin d'éclaircir le sujet qui peut sembler peu clair (si, si ^^), je viens vous exposer un léger soucis, dont j'espère que cela n'a aucune signification.
Lorsque j'ai acheté ma belle (CBF 600 de 2008 à 3300 km au compteur), une des choses qui me faisait frémir de plaisir (

) c'était que lorsque je la démarrais, quelques secondes plus tard le bruit de moteur s'amplifiait et ronronnait de plaisir. Mais depuis 500 km environ, ça ne le fait plus. Pire encore, quand il n'y a plus beaucoup d'essence elle "hoquette" légèrement....
Est-ce normal, docteurs ?
merci d'avance pour vos réponses !
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : ven. 22 mai 2009 07:46
par CBF6Ncoco
regarde tes bougies, on ne sait jamais.
la mienne sort de réparation, j'avais 2 paires de bougies différentes dont 2 mortes.
elle ne voulait même plus démarer.
normalement la tienne est a injection, donc je pense que tu n'aura pas le même soucis que moi dans les carbus.
bon chance, j'espère que ça va s'arranger
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : ven. 22 mai 2009 07:50
par petsnaz
hello,
Pour la première question, je penserai que c'est du a l'injection, en hivers moteur froid, le regime moteur augmente a l'allumage ce qui te donne cette impression amplitude et de ronronnement ... maintenant que les températures augmentent sensiblement l'effet est moins conséquent et donc diminuer.
Pour le hoquettement, la aucune idée ... peut être de l'air ??? mais sous réserve de confirmation par les potos mécano

Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : ven. 22 mai 2009 09:49
par julio
Elle a combien de km aujourd'hui ?
pour la différence de "son" au démarrage, je pense que Petsnaz a raison.
Pour le fait qu'elle hoquette, t'as peut-être une merde dans le fond du réservoir. ça ne te le fait que réservoir vide ? vide comment ?
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : sam. 23 mai 2009 01:29
par SquallSaga
Merci pour vos réponses toujours aussi rapides et efficaces, je suis toujours impressionné
Bref, sinon, ok, me voilà rassuré pour le ronronnement qui n'augmente presque pas.... Pour le hoquettement, c'est toujours avant de tourner sur la poignée des gaz, elle hoquette de plus en plus "gravement" (d'un point de vue sonore), c'est comme si elle allait caler toute seule (ça me rappelle mon ancien scoot qui avait un peu la même réaction avant de caler....), mais finalement elle cale pas, elle continue juste de faire ce hoquettement assez perturbant. Pour les bougies, je sais pas comment vérifier, faudra l'amener au garage...
Pour répondre à Julio, maintenant elle vient de franchir la barre des 5000 km, 5100 environ, et j'ai pensé la même chose que toi, car une fois où je la nettoyait, comme un boulet de première classe j'avais fait rentrer de l'eau dans le réservoir et elle avait moins ronronné à ce moment là. Cependant, j'ai fait plusieurs pleins depuis, et jusqu'il y a 500 km je n'avais plus eu de problème de ce côté là....
verdict docteur, doit-elle aller à l'hôpital ?
Encore merci pour vos réponses !
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : sam. 23 mai 2009 08:08
par mezana
un petit tour en concession ne lui fera pas de mal
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : dim. 24 mai 2009 18:14
par Adrien B.
SquallSaga a écrit :Bref, sinon, ok, me voilà rassuré pour le ronronnement qui n'augmente presque pas.... Pour le hoquettement, c'est toujours avant de tourner sur la poignée des gaz, elle hoquette de plus en plus "gravement" (d'un point de vue sonore), c'est comme si elle allait caler toute seule (ça me rappelle mon ancien scoot qui avait un peu la même réaction avant de caler....), mais finalement elle cale pas, elle continue juste de faire ce hoquettement assez perturbant. Pour les bougies, je sais pas comment vérifier, faudra l'amener au garage...
Ca serait pas quand le moteur est froid ?
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : dim. 24 mai 2009 18:52
par SquallSaga
Oui, c'est quand il est froid, quand je la démarre... Mais avant, même froid il était bien plus enveloppant, puissant et sans "hoquet".....

Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : lun. 25 mai 2009 12:46
par julio
si c'est moteur froid, c'est pas grave ! les Honda ont toutes ce "symptôme" de démarrage un peu asthmatique à froid ! le starter se coupe certainement un peu tôt et du coup le régime tombe et la moto fait comme si elle allait caler.
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : lun. 25 mai 2009 19:33
par SquallSaga
C'était donc ça ! ^^. Mais pourquoi au début ça ne me le faisait pas alors ?
Pour régler le problème j'appuie un peu plus longtemps sur le starter ?
Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : lun. 25 mai 2009 20:21
par Mumu
Coucou, Squalisaga !!!
Un moteur en rodage chauffe très vite et beaucoup plus que lorsqu'il totalise quelques milliers de kilomètres.
Ceci est du aux frottements importants entre les segments neufs (piston) et les chemises neuves.
C'est pour cette raison, entre autres, qu'il est impératif de ne pas monter dans les tours durant cette période décisive pour la bonne vie du moteur et éviter comme la peste d'ouvrir vraiment les gaz avant 4 ou 5 kilomètres de parcours.
Un moteur qui ne fonctionne pas dans sa plage de température optimale s'use vite (entre 80 et 90°).
Les huiles semi-synthétiques montent plus vite en température, elles sont donc à préconiser pour une utilisation normale.
En résumé :
Pas d'inquiétude, et y aller mollo sans tomber dans les régimes des mous du bide...
Bonne route !!!
Mumupoto !!!

Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : mar. 26 mai 2009 15:09
par SquallSaga
Ton sous-pseudo est vraiment bien trouvé Mumu ^^ (en revanche t'es le premier à avoir modifié le mien comme ça

)
Je comprends bien mieux, je pensais qu'à 5000 km le rodage était de loin fini, mais excepté très récemment, j'ai très très rarement atteint les 8000 tours, et encore.... Je suppose que les légers "à coup" que je reçoit parfois sont aussi dû à ce rodage de moteur....
Et pour les régimes du mou du bide, je pense que je suis un peu concerné, car je roule souvent vers les 3000-4500 tours, parce que je fais essentiellement de la ville et que je veux quand même utiliser la 3ème et 4ème
Bref, encore merci pour toutes ces informations !

Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : mar. 26 mai 2009 17:27
par julio
ne te prive tout de même pas trop des vocalises de ta machine

le moteur est fait pour monter dans les tours, mais en douceur, pas de rupteur à froid quoi
Et puis il faut aussi rôder la boîte à tous les régimes ! mais faut avouer que la ville n'est pas l'endroit idéal pour rôder le haut du compte tour

Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : mer. 27 mai 2009 14:18
par SquallSaga
Y'a pas vraiment d'endroit idéal pour ça..... Du coup faut choisir entre ne pas aller haut dans les tours et roder touts les vitesses (en tout cas jusqu'à la 5ème), et roder le moteur en allant haut dans les tours mais en restant sur les premiers rapports... Dilemme

Re: VROUM... Puis vrou-oum...
Posté : mer. 27 mai 2009 15:23
par Zouav
SquallSaga a écrit :Y'a pas vraiment d'endroit idéal pour ça..... Du coup faut choisir entre ne pas aller haut dans les tours et roder touts les vitesses (en tout cas jusqu'à la 5ème), et roder le moteur en allant haut dans les tours mais en restant sur les premiers rapports... Dilemme

De toute façon, il faut ouvrir de temps en temps ! Boudiou !!!
Ton moulin est fait pour respirer !!!
Chauffer bien comme l'a dit Mumu, moins de 5000 tr/min et pas d'essorage de poignée avant la température de fonctionnement normale, mais après... de temps en temps il est important de prendre une bretelle d'autoroute déserte et d'ouvrir en grand, jusqu'en haut, sur les premiers rapports !
Je sais pas comment ça se fait, si ça décrasse le moteur ou quoi, mais ça lui fait du bien !
PS : ça sert à rien de monter au rupteur, c'est juste pour les kékés... 11000 tr ça suffit !
PPS : ça arrive de monter au rupteur sans faire exprès mais ça fait peur... alors ça sert à rien !