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batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : dim. 10 mai 2009 17:05
par lefreeman
Bonjour,

ma batterie donne des signes de faiblesse sur ma 600 cbf N abs de 2005.

Pour résumer la batterie d'origine a subit une décharge totale avec mes premières poignées chauffantes que j'avais branché sans relais sur la batterie (et oubliées deux fois...).

La batterie a donc été changée pour une adaptable, pas terrible, mais qui a quand même fait deux ans avant de déceder en rejetant de l'acide dans le compartiment batterie.

Je commençait à avoir des doutes sur le régulateur, j'ai donc regardé la tension avec un oscilloscope, c'est loin d'être bien lisse, mais bon c'est un régulateur "simple" - et avec un multimètre j'ai vu 6 diodes dans le régulateur - donc pas cramées mais rien ne me dit que les mos sont bien commandés.

J'ai aussi mis un voltmètre sur le guidon pour voir si ca chargeait bien, et c'est le cas.
13,2v@1300rpm
13,26v@1500rpm
14,7v@2000rpm
13,9@6500rpm

etc etc, ca semble marcher, quoi.


Pensant que le régu était bon, j'ai changé la batterie pour une d'origine honda (90 euros, arf), il y a 3 mois.
J'ai mis de la graisse à contact de batterie sur les cosses, et j'ai serré comme un cheval (je sais c'est pas bien mais j'en ai marre d'avoir des soucis).
Pour info je l'ai mise moi même en service, et j'ai fait une première charge douce à 0,6A pendant 10h environ.

Elle a l'air décédée, alors que je roule (presque) tous les jours, dans des parcours essentiellement autoroutiers.
Je démarre toujours en mettant le contact avec le pouce sur le bouton du démarreur pour éviter de vider la batterie avec les feux de croisement.

Etrangement cette fois je n'entent pas "reuu reuuu reuuu tic tic tic tic..." (le tic tic étant le relais du démareur qui ne colle plus car la tension est trop faible), par contre ca fait des reu reu reu longtemps, et j'arrive quand même à démarer, avec difficultés.


A votre avis:
- la batterie est morte (si oui, pkoi? régu mort?)
- le régu est à moité mort?
- problème d'oydation quelque part (si oui, ou???)

J'aimerais trouver la cause racine avant d'aller gueuler chez honda et essayer une prise en garantie, à mon avis ils vont me rire au nez...


Ah encore un détail: j'ai une alarme technoglobe, ptet que ca peut taper dans la batterie?


Merci


ps: je me suis battu avec le moteur de recherche du site, dsl si j'ai pas trouvé la réponse, ptet qu'elle existe...

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : dim. 10 mai 2009 17:33
par Adrien B.
lefreeman a écrit :Etrangement cette fois je n'entent pas "reuu reuuu reuuu tic tic tic tic..." (le tic tic étant le relais du démareur qui ne colle plus car la tension est trop faible), par contre ca fait des reu reu reu longtemps, et j'arrive quand même à démarer, avec difficultés.
Attends, tu veux dire que la batterie entraîne toujours parfaitement le démarreur, mais que la moto est longue à démarrer ?
Dans ce cas, je pencherais plutôt pour une autre cause que la batterie. Si la batterie était morte, le démarreur ne tournerait pas, ou très peu et lentement.
Vidange tes cuves de carbus, et vérifie l'état de tes bougies.

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : dim. 10 mai 2009 19:20
par lefreeman
Il tourne lentement.

C'est bien pour ca que je met la batterie en cause.

Pour reprendre les bruits, ca fait bien reu reu reu reu reu reuuu reuuuu reuuu (mais pas tictic) au lieu de "tchitchiVOOOOO" pour un démarrage réussi ;)

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : lun. 11 mai 2009 10:43
par flyingwoman
Tu l'as fait testé ta batterie?

j'ai eu un souci de batterie aussi que j'avais acheté en janvier et qui m'a lâché en mars!(non pas toi Merlin :lo: }-D )

On a pensé aussi au régulateur.
j'ai fait testé la batterie, elle a été rechargée chez un pro de la batterie.on l'installe : on file chez notre mécano qui verifie la tension du régulateur, il fonctionne!
le lendemain plus de batterie à nouveau! oOOo
je retourne chez le pro, il m'en change pour une neuve et depuis, ça roule! :)

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : lun. 11 mai 2009 13:15
par Adrien B.
Quelles sont les tensions au repos, puis contact mis, puis contact mis et tirage sur le démarreur ?

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : lun. 11 mai 2009 13:35
par lefreeman
Adrien B. a écrit :Quelles sont les tensions au repos, puis contact mis, puis contact mis et tirage sur le démarreur ?
J'ai pas regardé avant la recharge, après ca tournait autour de 12.5V, ce qui me confirme que la batterie est en mauvaise santé - contact mis mais sans feu de croisement (coupe circuit activé et bouton du démarreur enfoncé)

Lors du tirage sur le démarreur, je ne sais pas, mais ce matin après le premier coup de démarreur (pendant bien 15s, ca tournait super lentement), ralenti a 800 tours, la tension était sous les 10V.
Après 17km elle était rechargée et tout de suite après ca a redémarré impec.

J'irais la faire tester chez honda si j'ai le temps, mais bon je doute qu'ils prennent ca en charge :|


Elle a vraiment l'air morte, mais j'vois pas comment ca a pu arriver :///

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : lun. 11 mai 2009 15:50
par flyingwoman
Elle est sous garantie non? :?:

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : lun. 11 mai 2009 16:58
par lefreeman
flyingwoman a écrit :Elle est sous garantie non? :?:
J'en sais rien.
Je l'ai achetée chez honda et mis moi même sur ma moto. Ca a marché pendant 3 mois impeccablement jusqu'a jeudi...

Je leur téléphone demain pour savoir.

V

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : lun. 11 mai 2009 20:19
par lefreeman
J'ai enlevé le contact sur le relais de démarreur, c'était super oxydé, puis tous les fusibles.
Et la pu moyen de redémarrer.

J'ai longtemps actionné le démareur pi pu rien, alors je l'ai démarrée en la poussant et c'est reparti (ouf).

La la tension ne montait plus au dela de 12,7V à 1500 tours, j'ai donc remonté le ralenti a 2000 tours.
Au bout d'1/4 d'heure la tension était a 14.6V à 1500 touts, c'est l'endroit de toute la plage de régime moteur ou c'est le plus élevé.

Petite précision mon voltmètre de bord prend la tension dans la boite à fusibles sous la selle donc c'est la tension du régulateur que je mesure moteur tournant, pas celle de la batterie.

En coupant le moteur, feu de croisement éteind mais contact mis, ca se stabilise à 12.45V.

J'ai regardé la tension lors du démarrage, y'a des creux a 2V, mais une fois encore c'est dans la boite a fusibles et pas aux endroits qui nous intéressent.

Je pense sincèrement qu'il y a des soucis de contact et la batterie se recharge mal.
Si elle n'est pas niquée elle a quand même pris un coup dans la tronche.


Bref, c'est marqué dans la RTM mais je ne l'ai pas sous la main: quel est le courant de recharge maxi de l'alternateur (avec cette donnée et le temps approximatif de charge je peux en déduire l'état de ma batterie)?


La solution à mon problème va être de mettre des fils directement du régulateur vers la batterie, actuellement ce n'est pas le cas et pour cause d'oxydation ca merdouille.

Dès que possible je démonte tout les cables, je passe du papier de verre et je met de la graisse à contacts, mais bon tôt ou tard ca se réoxydera, non?

Sinon le capteur de point mort redéconne, l'ampoule de compte tour est grillée, le ralenti est étrange, marre de cette bécane, ce soir :(

V

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : lun. 11 mai 2009 21:46
par lefreeman
J'ai acheté un chargeur optimate 4.
Je m'occupe de ca ce weekend (fin de chaumage oblige ^^)

Bisous.

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : mar. 12 mai 2009 10:17
par Mumu
lefreeman a écrit : quel est le courant de recharge maxi de l'alternateur (avec cette donnée et le temps approximatif de charge je peux en déduire l'état de ma batterie)?
Coucou, Lefreeman !!! :D

1 / Tension mesurée à la batterie, moteur éteint :

Pleine charge : 13 Volts à 13,2 Volts,

Charge insuffisante : < 12,3 Volts.

2 / Tension mesurée, moteur tournant, à la batterie et l'éclairage en position feu de route :

à 5000 tours / minute : 13 Volts < mesure < 15,5 Volts.

Mumupoto !!! :wink:

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : mar. 12 mai 2009 13:15
par lefreeman
Merci mumu...

En fait l'alternateur fait 330W.

En considérant que c'est la puissance @5000rpm, avec une tension de 14V, ca donne 23A.

Y'a deux feux de position de 5W + le feu de croisement 30/35W (j'ai du xenon)
On se donne 5W de marge pour le calculateur (je surestime), ca donne donc 50W, soit 3.57A

On a donc à la grosse 20A qui vont dans la batterie maximum.

Donc si la batterie est totalement déchargée, comme elle fait 6A, ca va mettre une vingtaine de minutes.

Si ca met moitié moins y'a des chances pour que la batterie soit bien niquée.

En tout cas ce matin ca a démarré sans soucis.

J'attend l'optimate 4 et le nettoyage de faisceau que je ferais samedi ;)


V

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : mar. 12 mai 2009 13:23
par Adrien B.
Vérifie ton alternateur :

- Moteur tournant, vérifie les tensions (en alternatif) que tu as entre deux fils à l'entrée du régulateur (tu dois avoir plus de 30V, je sais pas combien exactement, j'ai la la RMT sous les yeux) pour chacun des couples.
- moteur coupé, connecteur d'entrée du régul débranché, mesure la résistance entre deux fils (elle doit être quasi nulle), puis vérifie la résistance entre chacun de ces fils et la masse (elle doit être infinie).

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : mar. 12 mai 2009 13:26
par Adrien B.
lefreeman a écrit :...

Si ca met moitié moins y'a des chances pour que la batterie soit bien niquée.


V
Tu peux pas calculer ça comme ça. On ne vient pas charger une batterie en forçant un courant donné, mais en appliquant une tension, et en fonction de la "résistance" interne de ta batterie, ça donne un certain courant qui se force tout seul.

En branchant ton optimate sur la batterie, il te dira déjà si celle-ci tient la charge ou pas. Mais vu son âge, à mon avis, il faut plutôt que tu contrôles tout ton circuit de charge.

Au passage, mesure les résistances entre les connecteurs, tu remarqueras vite si il y en a d'oxydés.

Re: batterie de 3 mois HS: régulateur???

Posté : mar. 12 mai 2009 17:41
par lefreeman
Waip le calcul était simplifié, hein...
Ca vient de l'oxydation des fils, c'était pas une supposition :fui:

Je vérifierais quand même que y'a pas de court circuit sur un des bobinages de l'alternateur, c'est pas idiot du tout.

V