Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question sur l'ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
adrien3691
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS de 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question sur l'ABS

Message par adrien3691 » mar. 5 mai 2009 17:44

Bonjour,

J'écris car comme le dit le titre j'ai une question sur l'abs !?
Au risque de passer pour un imbécile !

j'ai acheté recement une CBF 600 N ABS de 2005 et je l'ai justement acheté car elle a l'ABS et je me suis dis que ça pouvait être que plus sécurisant.
Hors tan mieux je n'ai pas eu l'occasion de faire un freinage d'urgence mais je me demande si l'ABS l'empêche vraiment de bloquer les roues ? car a petite vitesse (20-30km/h) j'ai testé principalement avec le frein arriere car je n'avait pas envie de faire tomber la moto comme un C**, bref et la roue c'est bloqué... est ce normale ?

Je suis un jeune motard pas experimenté et c'est ma première moto, du coup je me pose pleins de questions dont je trouve la plupart des réponses sur ce forum.

En parlant de question j'ai vu un topic parlant de jauge mais pas d'un problème que j'ai eu l'autre jour et qui est peut être lié. Alors que mon reservoir était a sec (et pas de loupiote allumer, c'est ça que je trouve étrange) elle a eu bien du mal a démarer du coup une fois fait je suis vite aller faire le plein et depuis elle me la pas refait ! est ce possible que le faite qu'il n'y ai plus beaucoup d'essence et qu'elle était sur la béquille lateral, que ça ai momentanément enpêché d'arriver le peu d'essence restant au moteur.

Merci a vous !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Question sur l'ABS

Message par Adrien B. » mar. 5 mai 2009 19:40

adrien3691 a écrit :j'ai acheté recement une CBF 600 N ABS de 2005 et je l'ai justement acheté car elle a l'ABS et je me suis dis que ça pouvait être que plus sécurisant.
Hors tan mieux je n'ai pas eu l'occasion de faire un freinage d'urgence mais je me demande si l'ABS l'empêche vraiment de bloquer les roues ? car a petite vitesse (20-30km/h) j'ai testé principalement avec le frein arriere car je n'avait pas envie de faire tomber la moto comme un C**, bref et la roue c'est bloqué... est ce normale ?
L'ABS fonctionne de manière limitée sur la roue arrière, puisqu'elle est aussi freinée par le frein moteur, sur lequel l'ABS n'a aucune action possible, et qu'elle est très sensible aux transferts de charges lors des freinages appuyés : l'avant s'enfonce, l'arrière décolle.
De plus, l'ABS ne fonctionne pas sous les 10km/h, et il ne détecte pas que la roue bloque, mais que la roue ralenti trop vite par rapport à la normale. En gros, le système va dire "y'a un blème" si elle passe de 135km/h à 0km/h en 6 millièmes de seconde... Donc à petite vitesse, la moto va ralentir trop progressivement pour que l'ABS considère qu'il y a qq chose d'anormal, et ne s'enclenchera donc pas. A 50km/h sur un gros freinage type freinage d'urgence, là tu sentiras la différence...
En parlant de question j'ai vu un topic parlant de jauge mais pas d'un problème que j'ai eu l'autre jour et qui est peut être lié. Alors que mon reservoir était a sec (et pas de loupiote allumer, c'est ça que je trouve étrange) elle a eu bien du mal a démarer du coup une fois fait je suis vite aller faire le plein et depuis elle me la pas refait ! est ce possible que le faite qu'il n'y ai plus beaucoup d'essence et qu'elle était sur la béquille lateral, que ça ai momentanément enpêché d'arriver le peu d'essence restant au moteur.
Euh... sur les CBF 2005 il n'y a pas de jauge, mais si quand tu es à sec ton voyant de réserve ne s'allume pas, c'est que tu as un souci sur son circuit électrique.
Mais effectivement, si tu es à sec, le moteur risque d'avoir du mal à démarrer. Autrement, tu peux avoir des soucis d'humidité qui s'accumule dans les cuves des carbus, tu peux tenter une vidange des cuves (recherche sur le forum, c'est déjà traité) si ça recommence.

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par dale91 » mar. 5 mai 2009 19:48

En restant sur l'ABS ,j'ai pas trouvé l'info dans le mode d'emploi ,sur ma cbf 600 S de 2005.

Est ce que les deux roues sont indépendantes lors du freinage ou bien couplés ? ABS-CBS si je ne me trompes pas. :|

Si on freine uniquement de l'arrière ,l'avant se déclence t'il simultanément ?

merci :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 5 mai 2009 19:54

L'ABS est indépendant entre avant et arrière. Le freinage par contre est couplé avant/arrière sur la pédale de frein uniquement (CBS simple, et non pas Dual)

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par dale91 » mar. 5 mai 2009 20:11

Adrien B. a écrit :L'ABS est indépendant entre avant et arrière. Le freinage par contre est couplé avant/arrière sur la pédale de frein uniquement (CBS simple, et non pas Dual)
C'est bien ce qui me semblait ,mais aucune info trouvée.

Dual veut il dire que si tu freines de l'avant ou de l'arrière uniquement ,cela déclenche l'abs de la seconde roue?

merci pour l'info Adrien :wink:

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

joma_be
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par joma_be » mar. 5 mai 2009 20:21

Le cbs, c'est seulement a partir des modèles 2008, non?
CBF600SA6 30/1/2007

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » mar. 5 mai 2009 20:28

joma_be a écrit :Le cbs, c'est seulement a partir des modèles 2008, non?
tout a fait exact ;) ...
dale91 a écrit : Dual veut il dire que si tu freines de l'avant ou de l'arrière uniquement ,cela déclenche l'abs de la seconde roue?
non cela veux dire que quand tu freines de l avant ou de l arriere, peu importe, les deux freins seront couplés. Le CBS lui n'est couplé que sur la pédale de freins ... si tu freines de l'avant seul le freins avant agira ;)
Modifié en dernier par petsnaz le mar. 5 mai 2009 20:50, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par dale91 » mar. 5 mai 2009 20:48

Merci Petsnaz :wink:

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris

Message par Aquila » mar. 5 mai 2009 21:33

Attention à l'interprétation du CBS. On pourrait croire qu'en freinant comme un viandard avec le pied droit on va sauver le monde. Je ne sais pas comment c'est sur la 600, mais sur la 1000, la pédale de frein ne déclenche que le piston central de chaque étrier avant, les deux autres pistons de chaque étrier répondant uniquement au levier.

Quant à l'ABS, j'ai essayé le mien et j'en suis resté baba. Par contre, en freinant bien fort sur l'angle, on doit pouvoir trouver facilement le moyen de se vautrer. Pareil avec un gros coup de poignée quand la roue avant est braquée. Gadin garanti. Ca reste une moto. ;v
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 5 mai 2009 21:47

CBS :
Avant : deux étriers 3 pistons
Arrière : un étrier 1 piston
* La pédale de frein actionne le frein arrière + 1 piston (le central) sur les étriers avant.
* le frein avant actionne deux pistons sur les étriers avant

Dual CBS :
Avant : deux étriers 3 pistons
Arrière : un étrier 3 pistons
* La pédale de frein actionne deux pistons (les externes) de l'étrier arrière + 1 piston (le central) sur les deux étriers avant.
* le frein avant actionne deux pistons sur les étriers avant
* l'étrier avant gauche est monté sur un système à biellette, l'étrier étant entraîné par le disque de frein lors du freinage, il se déplace et actionne un maître cylindre qui est relié au piston central de l'étrier de frein arrière.

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016

Message par Maverick » mer. 6 mai 2009 08:40

Merci Adrien B. pour tes explications.
De plus, j'ajouterais que le freinage sur la 1000 est tout à fait excellent.

Recommandation de freinage (que j'ai appris à mon stage moto) :
Actionner d'abord la pédale de frein pour le transfert de masse et puis seulement actionner le levier AV
En virage : Actionner la pédale, jamais le levier (frein AV) sous peine d'un tout droit et d'aller conter fleurette à la biquette qui broutte tranquillement dans sa pâture......

Mav'.....
Carpe Diem - Vivons nos rêves

manu44
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Explorer 1200 - 2012

Message par manu44 » mer. 6 mai 2009 09:17

adrien3691 a écrit : En parlant de question j'ai vu un topic parlant de jauge mais pas d'un problème que j'ai eu l'autre jour et qui est peut être lié. Alors que mon reservoir était a sec (et pas de loupiote allumer, c'est ça que je trouve étrange) elle a eu bien du mal a démarer du coup une fois fait je suis vite aller faire le plein et depuis elle me la pas refait ! est ce possible que le faite qu'il n'y ai plus beaucoup d'essence et qu'elle était sur la béquille latéral, que ça ai momentanément enpêché d'arriver le peu d'essence restant au moteur.
Je crois que tout a été dit concernant la question ABS/CBS.

Je reviens juste sur un détail de ta deuxième question. Tu dit que ta loupiote de réserve ne s'est pas allumée, c'est normal car il n'y a pas de loupiote :wink:
Sur les modèles avant 2008, il y avais une loupiote mais pas de jauge
Sur les modèles après 2008, il ont enlevé la loupiote et mis une jauge sans mini loupiote
Varadero125 de Janvier à Juillet 2008 (0km -> 3000km)
CBF600SA8 Rouge de Aout 2008 à Aout 2012 (0km -> 30000km)
Triumph Tiger Explorer 1200 Gris depuis Aout 2012

adrien3691

Message par adrien3691 » mer. 6 mai 2009 09:29

Merci Adrien B pour tes explications sur l'ABS et ma loupiote pour l'essence.

Trés bonne explication pour l'ABS ! j'avais songé au faite que cela se déclenche qu'a partir d'une certaine vitesse mais je ne préferait pas trop testé...

Bonjour Manu44, tu es sur pour la loupiote ? car j'ai un voyant avec le signe de la pompe à essence... et j'ai pas trop fait attention mais j'ai pas l'impression d'avoir de bouton a tourner pour mettre en reserve..

Merci pour les autres pour les autres info donné sur l'ABS ! tout cela est trés interessant !

manu44
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Explorer 1200 - 2012

Message par manu44 » mer. 6 mai 2009 09:57

Effectivement, je viens de voir que tu a un modèle 2005 donc tu a une loupiote mais pas de jauge.
Varadero125 de Janvier à Juillet 2008 (0km -> 3000km)
CBF600SA8 Rouge de Aout 2008 à Aout 2012 (0km -> 30000km)
Triumph Tiger Explorer 1200 Gris depuis Aout 2012

adrien3691

Message par adrien3691 » mer. 6 mai 2009 10:00

manu44 a écrit :Effectivement, je viens de voir que tu a un modèle 2005 donc tu a une loupiote mais pas de jauge.
Sur le coup tu m'as foutu le doute ! :o

Répondre