Page 1 sur 1

Fourche, joint spi etc....

Posté : mar. 28 avr. 2009 09:32
par skalawax
Bonjour,
Après un super voyage au Maroc (je mettrais quelques photos en ligne d'ici peu), voilà t'y pas que le joint spi droit de ma fourche m'a laché. Les routes Marocaines sont globalement belles, mais poussièreuses et réservent quelques fois de belles surprises (nids de poule, trous,...).
Bref, après une remontée (espagne + france) en l'état, le moment est venu de la faire réviser et réparer.
Ma question :
Dois-je profiter de cette répa pour changer les ressorts (Ohlins ? Hagon? Hyperpro? WP?) et aussi la viscosité de l'huile (15w?).
Est-ce que la combinaison ressorts+huile ne rendra pas ma fourche un peu trop dure et inconfortable ?

Merci d'avance

Ska !

Re: Fourche, joint spi etc....

Posté : mar. 28 avr. 2009 09:43
par Adrien B.
Changer l'huile, oui, indéniablement ça améliorera le comportement global de la moto. Changer les ressorts, c'est un plus, mais je trouve que la CBF n'est de toute façon pas assez sportive pour pouvoir profiter d'une telle préparation.

Re: Fourche, joint spi etc....

Posté : mer. 29 avr. 2009 23:46
par Aquila
Tout pareil pour l'huile. C'est à faire.
Pour les ressorts, à mon avis, deux options:

-Changer les ressorts avant et le combiné arrière (attention à la douloureuse!) pour du Ohlins, car quitte à avoir des suspattes d'élite, autant les avoir devant et derrière...
-Ne pas changer les ressorts...

Je privilégierais l'option 2: ne pas changer les ressorts. Autant le combiné arrière, comme sur beaucoup de motos, gagne à être changé pour un de marque car son espérance de vie est ridicule, autant les ressorts de fourche ont la réputation d'une bonne tenue dans le temps. Mais sur le plan qualitatif, l'option fourche plus dure va te faire perdre en confort sans gagner en tenue de route. La fourche de la Mimille est vraiment en accord avec la moto. Si on brutalise énormément la machine dans une énorme arsouille, la fourche fait un peu la gueule mais jamais dangereusement. Et Dame Mimille garde une tenue de cap digne d'un porte avions! Un changement de ressorts n'en fera jamais une 600 CBR! Celle-ci, poids plume taillée pour l'arsouille à la testostérone, te fait croire que tout baigne (d'ailleurs c'est le cas), même à la seconde qui précède le grand saut dans un monde meilleur. Pour la Mimille, aucun ressort de fourche n'en fera une sportive de 170 kg. Bref, son défaut en suspensions, c'est un combiné arrière qui dure ce que durent les roses. Pas la rigidité des éléments.

Re: Fourche, joint spi etc....

Posté : jeu. 30 avr. 2009 09:35
par skalawax
Merci les gars,

Je vais suivre vos conseils, et me contenter d'un 15w avec les ressorts d'origines.
Si mes finances me le permettent je changerais l'amorto arrière par un EMC (qui me parait avoir le meilleur rapport qualité/prix). J'ai entendu parler , ici, d'un Fournalès en étude et mon conss' me l'a confirmé. Quid de l'oléopneumatique sur notre mimille ? Est-ce bien nécessaire?

Merci entouka pour vos conseils avisés :D

Ska!

Re: Fourche, joint spi etc....

Posté : jeu. 30 avr. 2009 10:12
par Mumu
Coucou, skalawax !!! :D
skalawax a écrit :Je vais suivre vos conseils, et me contenter d'un 15w avec les ressorts d'origines.
Excellente idée, tu ne feras que te louer d'avoir adopté cette solution !!! OO
skalawax a écrit :Quid de l'oléopneumatique sur notre mimille ?
A suivre, mais l'EMC est digne d'éloges !!! n|nn

Mumupoto !!!

Re: Fourche, joint spi etc....

Posté : jeu. 30 avr. 2009 11:29
par Adrien B.
Disons que l'amorto d'origine est pas terrible terrible, bien que meilleur que sur la 600. Un EMC améliore tout de suite les choses, même si ce n'est pas le meilleur au monde, son rapport qualité prix et son efficacité sur les CBF ne sont plus à prouver.