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Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
- oliv5568
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Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Bonjour à tous,
N'arrivant pas à juger de mon niveau d'huile au travers du hublot, et trouvant que les vitesses passaient mal de temps en temps (en particulier lors de la montée 2nde vers 3ème) je suis passé chez mon concessionnaire.
Même sur la latérale, le hublot restait intégralement foncé.
Celui-ci a constaté qu'en effet le niveau était trop haut, et a retiré plus d'un demi-litre (tout de même !).
C'est le mécano qui avait fait ma révision des 1000 km qui a réalisé l'opération, et il était étonné de ce niveau trop haut.
Pas vraiment étonnant, car lorsqu'ils mettent l'huile neuve après vidange, ils ne lui laissent pas le temps de bien descendre dans le carter, et donc ils en mettent trop !!!
La mécano m'a confirmé, comme je le pensais, que cela pouvait influer sur le passage des vitesses, car il s'agit de le même huile que pour le moteur, et trop d'huile ralenti le mouvement des pignons de boite.
Je constatais par ailleurs qu'en ville le ventilateur avait tendance à se déclencher très (trop ?) fréquemment, je suppose que ce trop plein d'huile pouvait là-encore en être la cause. A confirmer.
Bonne route à tous !
N'arrivant pas à juger de mon niveau d'huile au travers du hublot, et trouvant que les vitesses passaient mal de temps en temps (en particulier lors de la montée 2nde vers 3ème) je suis passé chez mon concessionnaire.
Même sur la latérale, le hublot restait intégralement foncé.
Celui-ci a constaté qu'en effet le niveau était trop haut, et a retiré plus d'un demi-litre (tout de même !).
C'est le mécano qui avait fait ma révision des 1000 km qui a réalisé l'opération, et il était étonné de ce niveau trop haut.
Pas vraiment étonnant, car lorsqu'ils mettent l'huile neuve après vidange, ils ne lui laissent pas le temps de bien descendre dans le carter, et donc ils en mettent trop !!!
La mécano m'a confirmé, comme je le pensais, que cela pouvait influer sur le passage des vitesses, car il s'agit de le même huile que pour le moteur, et trop d'huile ralenti le mouvement des pignons de boite.
Je constatais par ailleurs qu'en ville le ventilateur avait tendance à se déclencher très (trop ?) fréquemment, je suppose que ce trop plein d'huile pouvait là-encore en être la cause. A confirmer.
Bonne route à tous !
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Un conseil, tu le fais toi-même, tu changes le filtre et son petit joint à chaque fois,tu fais le niveau d'après la quantité indiquée sur le manuel, tu fais tourner le moulin, laisses reposer 5 minutes comme la pâte à pain
et tu refais ton niveau si nécessaire, au 4/5° ça suffit largement .
Tous des mauvais
, ces mécanos de
.


Tous des mauvais




- Kochis
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Meuh non meuh non...jpleterrien a écrit : Tous des mauvais, ces mécanos de
.
![]()

Comme partout y a à boire et à manger
Du voleur au consciencieux en passant par le j'menfouttiste et j'en passe...

-
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
T'es un optimiste à 75 %
ou un pessimiste à 25%
ou l'inverse





- stillrunning
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Pas vraiment étonnant, car lorsqu'ils mettent l'huile neuve après vidange, ils ne lui laissent pas le temps de bien descendre dans le carter, et donc ils en mettent trop !!!
C'est une explication qui ne tient pas la route
Qu'on laisse s'écouler l'huile ou pas
Ce qui est grave c'est de ne pas vérifier le niveau lors du remplissage
Le le seul boulot à faire lors d'une vidange, et c'est pour cela que l'on paie si ... le garagiste
Un surplus d'huile ce bousille le moteur
D'autant plus grave à la révison des 1000
C'est une explication qui ne tient pas la route
Qu'on laisse s'écouler l'huile ou pas
Ce qui est grave c'est de ne pas vérifier le niveau lors du remplissage
Le le seul boulot à faire lors d'une vidange, et c'est pour cela que l'on paie si ... le garagiste
Un surplus d'huile ce bousille le moteur
D'autant plus grave à la révison des 1000
still running against the wind
- Al
- Vraie pipelette ....
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Oui, ta moto va faire du cholestérol, c'est très mauvais pour son cœur 

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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- Mumu
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Coucou, les potos !!!
Il y a deux "mauvaises" raisons de mettre trop d'huile :
1 / pas le temps d'effectuer le plein d'huile par petites quantités, on autre chose à foutre...
La vidange doit être effectuée moteur chaud pendant au moins 1/4 d'heure, le double moteur froid.
Comme on est pressé, il reste encore de l'huile dans le carter.
Pour rappel, la quantité d'huile moteur est de 3,5 litres sans changement de filtre et de 3,8 litres avec son changement, ce qui fait entre 0,5 et 0,2 litres minimum en trop après vidage du deuxième bidon de deux litres (on rajoute l'huile encore présente dans le moteur).
Quand je lis le prix d'une révision des 12000 km (180 € pour 1 heure de travail pour une "S", donc pas de vérification des bougies ni de synchronisation des carburateurss), ça me met les boules.
Si, par grande bonté, vous attendez dehors, moto sur béquille, moteur coupé depuis un quart-d'heure, que le niveau se stabilise et qu'il soit alors au-dessus du "maximum", le gentil mécano venant pomper le trop-plein avec une seringue ne vous remboursera probablement pas cette quantité inutile.
2 / ouvrir un bidon, c'est devoir l'utiliser en entier (peu de mécanos ont un fût de réserve) avant de le facturer au client.
En auto, c'est facile de laisser un quart de bidon dans le coffre (ce qui devrait normalement être fait), pas vraiment sous la selle de la moto, sinon dans le top-case.
Bref, c'est le fait de mécanos approximatifs ou routiniers.
Faites donc comme El Tigrooo, montez suffisamment la voix, ça les réveillera peut-être et leur redonnera le goût du travail bien fait, la vie sereine de votre moto en dépend, et n'écoutez surtout pas ceux qui disent que ça n'a pas d'importance, ils vous mentent, vous spolient, vous volent vos sous, travailleuses, travailleurs, aux armes, et coetera !!!
Bonne route !!!
Mumupoto !!!

Il y a deux "mauvaises" raisons de mettre trop d'huile :
1 / pas le temps d'effectuer le plein d'huile par petites quantités, on autre chose à foutre...

La vidange doit être effectuée moteur chaud pendant au moins 1/4 d'heure, le double moteur froid.
Comme on est pressé, il reste encore de l'huile dans le carter.
Pour rappel, la quantité d'huile moteur est de 3,5 litres sans changement de filtre et de 3,8 litres avec son changement, ce qui fait entre 0,5 et 0,2 litres minimum en trop après vidage du deuxième bidon de deux litres (on rajoute l'huile encore présente dans le moteur).
Quand je lis le prix d'une révision des 12000 km (180 € pour 1 heure de travail pour une "S", donc pas de vérification des bougies ni de synchronisation des carburateurss), ça me met les boules.
Si, par grande bonté, vous attendez dehors, moto sur béquille, moteur coupé depuis un quart-d'heure, que le niveau se stabilise et qu'il soit alors au-dessus du "maximum", le gentil mécano venant pomper le trop-plein avec une seringue ne vous remboursera probablement pas cette quantité inutile.

2 / ouvrir un bidon, c'est devoir l'utiliser en entier (peu de mécanos ont un fût de réserve) avant de le facturer au client.

En auto, c'est facile de laisser un quart de bidon dans le coffre (ce qui devrait normalement être fait), pas vraiment sous la selle de la moto, sinon dans le top-case.

Bref, c'est le fait de mécanos approximatifs ou routiniers.

Faites donc comme El Tigrooo, montez suffisamment la voix, ça les réveillera peut-être et leur redonnera le goût du travail bien fait, la vie sereine de votre moto en dépend, et n'écoutez surtout pas ceux qui disent que ça n'a pas d'importance, ils vous mentent, vous spolient, vous volent vos sous, travailleuses, travailleurs, aux armes, et coetera !!!

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Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- oliv5568
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Quoi qu'il en soit, je confirme que le moteur chauffe moins (ventilateur se déclenche moins souvent), et que les vitesse passent mieux.
Je crois les doigts pour que ces 2000 bornes avec 1/2 litre d'huile en trop, n'aient rien endommagé...
Je crois les doigts pour que ces 2000 bornes avec 1/2 litre d'huile en trop, n'aient rien endommagé...
- Mumu
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Coucou, Oliv !!!oliv5568 a écrit :Quoi qu'il en soit, je confirme que le moteur chauffe moins (ventilateur se déclenche moins souvent), et que les vitesse passent mieux.
Je crois les doigts pour que ces 2000 bornes avec 1/2 litre d'huile en trop, n'aient rien endommagé...

Si ça avait abimé quelque chose, tu t'en serais aperçu.

En revanche, vérifie le tube du reniflard, et vide-le si besoin.

Mumupoto !!!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- oliv5568
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Hello Mumu,
Peux-tu me donner plus de précisions quant à l'emplacement de ce reniflard ?
Il me semble proche du démarreur, mais je n'ai encore jamais identifié cet élément lors de nettoyages par exemple.
Merci
Peux-tu me donner plus de précisions quant à l'emplacement de ce reniflard ?
Il me semble proche du démarreur, mais je n'ai encore jamais identifié cet élément lors de nettoyages par exemple.
Merci
- Mumu
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Coucou, Oliv !!!oliv5568 a écrit :Hello Mumu,
Peux-tu me donner plus de précisions quant à l'emplacement de ce reniflard ?
Il me semble proche du démarreur, mais je n'ai encore jamais identifié cet élément lors de nettoyages par exemple.
Merci

Il est sous le filtre à air, après avoir déposé le capot latéral gauche.

Mumupoto !!!

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- oliv5568
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
ok, je regarde cela rapidement.
merci de ton aide !
merci de ton aide !
- oliv5568
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Bon, j'ai vérifié hier soir, le reniflard est vide, donc à priori le moteur n'a pas rejeté de l'huile en excès.
- julio
- ..
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Je n'ai pas la prétention de faire changer quoi que ce soit, je veux juste, égoïstement, que ma bécane tourne bien et pas me faire enfler par un concessionnaire, qui m'aura pris pour un porte feuille ambulant...Mumu a écrit :Faites donc comme El Tigrooo, montez suffisamment la voix, ça les réveillera peut-être et leur redonnera le goût du travail bien fait, la vie sereine de votre moto en dépend, et n'écoutez surtout pas ceux qui disent que ça n'a pas d'importance, ils vous mentent, vous spolient, vous volent vos sous, travailleuses, travailleurs, aux armes, et coetera !!!![]()
Pour revenir à ton problème Oliv, je demanderai au concessionnaire un courrier stipulant que lors de la révision des 1000, il a mis trop d'huile et que par conséquent, il reconnait et engage sa responsabilité si problème futur il y a....
Parce que c'est facile de dire "ben ouais, y avait trop d'huile"...
Tigrooo
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- oliv5568
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Re: Niveau d'huile, passage de vitesses, et moteur qui chauffe !
Vraiment Julio ? Tu penses que cela se justifie ?