Page 1 sur 1

Pneu azote

Posté : sam. 14 févr. 2009 17:05
par flyingwoman
Salut tous,

Ca fait un moment que je dois poser la question qui me titille,alors enfin voilà:
Que pensez vous des pneus azote?
C'est ce que j'ai sur ma moto.Ca m'a intrigué ces valves vertes mais j'ai laissé la question en suspens car pour l'instant je ne fais pas de gros et long parcours.Hors bientôt je pars pour un long week end et j'aimerais être rassurée.

Si crevaison il y a, puis je comme pour un pneu normal utiliser la bombe mousse, ou le kit méches etc etc......?

En lisant divers forums, j'ai cru comprendre que c'était déconseillé sur une moto, que le jeu n'en valait pas la chandelle, que de la perte il y en avait etc etc....

En faisant un recherche sur le moteur de recherche sur notre forum, je suis tombée sur le post de présentation à Mumu.Tu as des pneus azotes (ou avais), tu en as pensé quoi?

Est ce que d'autres parmi vous pourraient m'éclairer sur ce sujet car finalement dans tout ce que j'ai pû lire, ça fait un peu reponse de normand: p'têt bien qu'oui,p'têt bin qu'non! :?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Re: Pneu azote

Posté : sam. 14 févr. 2009 17:57
par Adrien B.
Y'a aucun intérêt à gonfler à l'azote, si ce n'est d'avoir moins de pertes, les molécules d'azote passant moins facilement au travers des porosités du pneu. Il suffit de contrôler régulièrement la pression des pneus de ta moto et ça ira très bien. La différence du coût (parce que ça coûte cher de gonfler à l'azote) passe facilement dans un compresseur et un bon contrôleur de pression.

Re: Pneu azote

Posté : sam. 14 févr. 2009 18:43
par Mumu
Coucou, les potinépotos !!! :D

J'ai arrêté de mettre de l'azote parce que le pneu se dégonflait tout seul assez vite.

Je pense que l'air "traditionnel" contient de l'humidité et des cochonneries ( :// ) en quantité suffisante pour faire adhérer le pneu à la jante, et donc donner une meilleure étanchéité.

Pourquoi éviter de mettre de l'azote dans des pneus de moto alors que ça marche bien avec ceux d'une auto ?

Je pense tout simplement que les déformations des deux pneus étant différentes, le contact jante/pneu est plus constant dans une monte automobile et, de plus, les pressions sont plus importantes en moto.

Avec l'azote, que cette dernière est peu différente entre un pneu chaud et un pneu froid.

Si j'avais de l'azote dans mon garage, je l'utiliserais, mais ça n'est pas le cas.

Ceci dit, il est facile de prendre un abonnement dans un établissement qui en est équipé et revenir faire l'appoint chaque semaine... quand on le peut...

C'est ce qui m'avait été proposé chez Feu Vert.

Mais ça me gonflait un pneu.... :mrgreen:

Mumupoto !!! :mrgreen:

Re: Pneu azote

Posté : sam. 14 févr. 2009 19:53
par did16
il y a descompresseurs pas cher chez des marchand de bricolage comme ça tu est tranquille tu peux vérifier ta moto ta voiture t'en servir en souflette, etc,je ne regrette pas mon investissement

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 10:17
par julio
l'air que l'on respire tous et qui gonfle nos pneus est constitué à 80% d'azote ;)

en fait comme l'a dit Adrien, les molécules de diazote (N2) sont plus grosses que les molécules de dioxygène (O2) et donc le fait de gonfler les pneus à l'azote "pur" réduite le risque de perte, qui est tout de même faible si le pneu est parfaitement bien monté (je n'ai jamais perdu 1 gramme dans mes pneus d'origine sur le Z, gonflés à l'air...)

Avec un gonflage à l'azote, on peut parfaitement faire un appoint d'air "normal", ça ne pose aucun problème, mais il faut savoir aussi, si mes souvenirs sont bons, que tu ne paies ton gonflage à l'azote qu'une fois par pneu, et que quand tu vas dans un centre auto avec tes jolis petits caches valves verts, ils te font ton appoint d'azote gratos.

L'azote a été, au départ, utilisé en compétition, et à mon avis, c'était surtout parce que l'azote pur doit avoir un coefficient de dilatation à la chaleur plus faible que le mélange 80% diazote/20% dioxygène, et que donc ils pouvaient régler la pression plus précisément et sans modification majeure de la pression, quand le pneu chauffe.

Or nos pneus sont à la base conçus pour un gonflage à l'air et les pressions données tiennent compte d'une dilatation de l'air, donc en extrapolant un peu, un pneu gonflé à l'azote à la pression constructeur donnée pour l'air, sera un peu sous-gonflé en roulage, donc pas bon oOOo

Vala mon avis !
Et surtout, les caches valves verts n'évitent pas un contrôle régulier de la pression ;)

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 11:04
par Al
Merci pour les explications les amis, mon épouse vient de faire changer ses pneus avant de voiture et était surprise qu'ils soient gonflés à l'azote. J'ai l'impression que c'était essentiellement pour gonfler la facture par la même occasion (elle n'utilise pas sa voiture sur piste :roll:) et les pneus n'ont pas été équipés de valves vertes... Bref ce truc est une fausse bonne idée, surtout dans ces conditions, je dirais même que c'est tout bonnement une arnaque :nerv2:

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 11:07
par vinette
La voiture de mon ex mari était gonflée à l'azote, et effectivement, il n'y avait jamais de déperdition d'air... Et pourtant, elle était garée constamment le long d'un trottoir.

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 11:28
par julio
vinette a écrit :La voiture de mon ex mari était gonflée à l'azote, et effectivement, il n'y avait jamais de déperdition d'air... Et pourtant, elle était garée constamment le long d'un trottoir.
chose que tu peux avoir avec des pneus gonflés à l'air ;)

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 11:41
par vinette
Ah ? J'ai toujours perdu de l'air avec mes pneus standards (enfin pas les pneus mais l'air standard)

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 11:51
par julio
Ben comme je l'ai mis plus haut, sur le Z, en 6000km, aucun appoint d'air sur le gommard arrière, et pourtant, il a fait de l'autoroute, de la piste, de grandes pauses sans rouler, mais il a jamais rien perdu !

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 13:45
par Al
Moi non plus, ni sur la voiture ni sur la moto. Je pense que l'air de la RP est suffisamment pollué pour colmater les micro-pores de nos pneus tue blesse OOO

Re: Pneu azote

Posté : lun. 16 févr. 2009 14:00
par vinette
Ah moi je fuis des deux, de la voiture et de la moto... M'enfin ça toujours été le cas et j'ai toujours contrôlé la pression et remis de l'air.