Régulateur vs batterie
Posté : lun. 19 janv. 2009 10:35
Bonjour à tous
Cette précision va permettre de tordre le coup à une idée reçue sur le régulateur de nos motos.
Une batterie déchargée ne peut être la cause de la destruction du circuit de charge (stator et redresseur/régulateur)
En effet le régulateur shunt que l’on trouve dans le circuit électrique des CBF, est opérationnel en parallèle directement sur la sortie du stator de l’alternateur avant le redressement (pont de diodes).
Il opère en dérivant une certaine partie de courant, ce qui a pour effet de faire chuter la tension amont jusqu'à obtenir la tension voulue en aval.
On produit de la puissance par le stator, qu'on doit jeter par le régulateur !!!
Sans consommation sur la sortie, le régulateur dissipe le maximum de puissance !.............
Et dissipe donc le minimum de puissance au courant max. disponible (utilisation : recharge Batterie, éclairage, électronique etc.)
Il fonctionne a puissance constante (pour une tension de sortie du stator, constante aussi). En effet le courant qui circule entre stator et régulateur est nominal quelque soit le courant de l’utilisation
L'utilisation d’un régulateur shunt, doit pouvoir supporter un court-circuit (bon dimensionnement des diodes nécessaire et c’est peut-être là le point faible des régulateurs installés)
Le régulateur dit classique, inséré en série dans le circuit, consomme quasiment rien, si il n'y a pas de charge utile en sortie………… et dissipera le maximum de puissance au courant nominal de sortie………… mais coute plus cher à fabriquer.
JPS
Cette précision va permettre de tordre le coup à une idée reçue sur le régulateur de nos motos.
Une batterie déchargée ne peut être la cause de la destruction du circuit de charge (stator et redresseur/régulateur)
En effet le régulateur shunt que l’on trouve dans le circuit électrique des CBF, est opérationnel en parallèle directement sur la sortie du stator de l’alternateur avant le redressement (pont de diodes).
Il opère en dérivant une certaine partie de courant, ce qui a pour effet de faire chuter la tension amont jusqu'à obtenir la tension voulue en aval.
On produit de la puissance par le stator, qu'on doit jeter par le régulateur !!!
Sans consommation sur la sortie, le régulateur dissipe le maximum de puissance !.............
Et dissipe donc le minimum de puissance au courant max. disponible (utilisation : recharge Batterie, éclairage, électronique etc.)
Il fonctionne a puissance constante (pour une tension de sortie du stator, constante aussi). En effet le courant qui circule entre stator et régulateur est nominal quelque soit le courant de l’utilisation
L'utilisation d’un régulateur shunt, doit pouvoir supporter un court-circuit (bon dimensionnement des diodes nécessaire et c’est peut-être là le point faible des régulateurs installés)
Le régulateur dit classique, inséré en série dans le circuit, consomme quasiment rien, si il n'y a pas de charge utile en sortie………… et dissipera le maximum de puissance au courant nominal de sortie………… mais coute plus cher à fabriquer.
JPS