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Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 12:04
par pingouin
Salut les amis,

je sollicite une nouvelle fois votre aide... Ce matin, j'ai voulu démarrer macbf 600 (je l'avais pas fait tourné pendantune semaine). Manque de pot, pas moyen de démarrer. La batterie m'ayant déjà causé des soucis le mois dernier, j'avais installé un rechargeur rapide directement sur la batterie.

Bon, je regarde les diodes : verte = tout est OK. ????
Mais dès que j'essaye de démarrer, les diodes passent au jaune, puis au jaune/vert alternativement, puis vert.... D'après le manuel, ca donne ça: la batterie se recharge / la batterie n'accepte plus la charge= morte / la batterie est rechargée.

Je suis donc perplexe, cela se pourrait il que la batterie meurt en une semaine de non roulage dans mon garage?

Merci !

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 12:15
par Mumu
Coucou, Pingoin !!! :D

Il ne faut jamais démarrer ou faire une quelconque manip avec le chargeur branché, tu l'affoles complètement.

De plus, si la batterie de ta moto est morte, même Optimate ne pourra pas faire grand-chose, sinon la ressuciter pour un temps très court !!! ://

Mumupoto !!! :wink:

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 12:16
par heliogabale
Si ta batterie ne tient plus la charge j'ai bien peur qu'elle soit HS. Pas grand chose à faire et ce genre de panne ne prévient pas, c'est du jour au lendemain en général, pareil pour les batteries de bagnoles.
Si ton chargeur ne peut t'indiquer l'état HS ou pas de ta batterie et si personne ne peut t'en prêter une pour certifier le problème je crains que tu ne sois obligé de bourse délier.
Sauf si quelqu'un à une astuce de dépannage, à suivre pour les pros (j'en suis loin j'ai 2 mains gauches! LOL oOOo )

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 12:24
par pingouin
merci les mecs pour vos réponses.

En fait le chargeur devient un peu fou. Comme dit, il m'a indiqué pendant 2 minutes que la batterie était morte (combo jaune/vert), puis est reparti au vert. A 25 000 kms, je crois qu'il faut me résigner au fait que la batterie vient de me lâcher ! Grr.

Merci encore :)

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 14:24
par Adrien B.
Comme dit par Mumu, ne pas démarrer la moto avec le chargeur encore branché sur la batterie !!

Tu peux déjà essayer un petit diagnostic par toi même, avec un simple voltmètre (et chargeur débranché). Mesure la tension aux bornes de la batterie contact coupé, puis mets le contact et regarde l'évolution de la tension dans les 10 secondes qui suivent, puis lorsque tu tires sur le démarreur.

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 14:46
par jpleterrien
;v
L'âge, pas du capitaine, de la batterie ? :idea:
L' usage que tu fais de la moto , parcours longs ou courts, nombre de démarrages.....?
Penses à vérifier si l'alternateur débites bien avec un voltmètre,en accélérant, 2500 tours, tu dois avoir environ 13,5 volts.
Faut mieux acheter une batt de marque Yuasa ou autre qu'une caille chinoise et gardes bien la facture !
Courage, l'electricité, y a rien de plus retors ! ://
:panpan: :panpan:
;v

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 14:57
par pingouin
bon, je l'ai laissée recharger 3h bien que le chargeur soit vert. J'ai débranché, et essayé: elle démarre. je laisse tourner 5 minutes puis j'éteins et redémarre: pas moyen ! J'en conclus donc que la batterie a perdu la majorité de sa capacité à garder le jus...

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 15:28
par jpleterrien
Le voltmètre, l'arme absolue !!! :grad:
Moteur éteint, tu dois avoir sur batterie 12,5 V mini !
Sinon, c'est pas suffisant pour démarrer surtout dans vos régions sub-polaires :cpj: , je sais.
Une batterie ça peut durer moins d' un an !!! :cry2:
Mets donc qq euros dans le commerce, batterie neuve, remplies la bien avec l'acide, charge très lente au 1/10° de sa capacité( 1,2V pour 12V) et ça doit péter !!! n|nn n|nn
;v à toi.

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 15:34
par pingouin
merci jpleterrien!

Je n'avais pas vu ta question sur l'âge de la batterie... je ne sais pas : j'ai acheté la brêle a 24800kms, et la j'ai fais environ 600 km avec des temps de trajets courts et pas mal de démarrage(balades pas très loin avec pause café multiples etc...).

Concernant l'achat d(une nouvelle batterie, je ne sais pas du tout vers quel modèle me tourner, je n'y connais rien... Il faut rajouter de l'acide dans la batterie ? C'est pas une abtterie sans entretien qu'il faut ?

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 17:05
par Adrien B.
Si, batterie sans entretien sur la CBF.

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 18:08
par JPS
Salut,

Il est impératif de remonter le type de batterie préconisé par le constructeur. Même capacité en Ah et même technologie.

En effet le circuit électrique d’une moto est calibré pour un type précis de batterie et le risque est important, sachant que les valeurs de tension, de courant de charge ou de décharge peuvent varier de façon notable d'un type de batterie à l'autre.

Pour en savoir un peu plus :
Il existe deux grands types principaux de batterie montés sur nos motos.

Les batteries dites « sans entretien ».Il s'agit de batteries scellées, dont le volume d'électrolyte a été calculé afin de satisfaire à une durée de vie limitée et prédéfinie. Elles sont sans entretien car on n'ajoute pas d'eau.

Et depuis le début des années 80, un nouveau type de batteries « RG » dites à « Recombinaison de Gaz » a fait son apparition.
En cas de dégazage, l'hydrogène et l'oxygène se recombinent pour former de l'eau. Le taux de recombinaison varie entre 95% et 99% alors qu'il est inférieur à 30% dans le cas des batteries ouvertes d’où un faible niveau de maintenance pour les batteries RG

Dans la famille des batteries à Recombinaison de Gaz on trouve deux types de technologie :

Batterie AGM ( Absorbed Glass Mat)
L'électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des tissus en fibre de verre placés entre les plaques qui constitue la batterie.

Le processus de recombinaison des gaz fait que les molécules d'oxygène diffusent à travers les tissus-séparateurs, des plaques positives vers les plaques négatives pour y former de l'eau.
Ces batteries sont les mieux adaptées à l’utilisation faite sur nos motos

Batterie « gel »
L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice.

Il existe aussi une foultitude d’autres variantes, qu’il serait trop long de détailler ici.
JPS

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 18:12
par pingouin
ouatch ! merci pour l'info :)

J'ai plus qu'a partir chercher une batterie sans entretien :>

merci à tous pour vos réponses

Re: Batterie morte!

Posté : sam. 10 janv. 2009 20:15
par halutien
pour eviter ces petits soucis de l hiver je me suis acheté un chargeur hivernage.

grace a ses cosses (elles restent en permanence sur la moto) la brancher prend 2 secondes.

des que la batterie se decharge le chargeur le recharge.

je peux meme laisser brancher le chargeur plusieur mois.Donc plus de soucis de batterie.

Et de demarrage. :D

pour ceux que ca interesse c est un Ctek xs 800 acheté sur ebay

Re: Batterie morte!

Posté : dim. 11 janv. 2009 11:04
par heliogabale
En tout cas merci à JPS pour ce magistral cours sur les batteries, je m'endormirai moins bête ce soir. :sup:

Vérifie tout de même avec un voltmètre et fait un test de décharge avec une ampoule branchée en direct (batterie débranchée de la moto),t'as peut-être une masse quelque part qui te vide la batterie en moins de deux.

Re: Batterie morte!

Posté : lun. 12 janv. 2009 23:02
par pingouin
yopyop, c'est encore moi.

Devant la difficulté à trouver une batterie chez les revendeurs (cardy, dafy...)
je regarde sur internet et j'ai trouvé ça :

- http://www.pilesbatteries.com/produit-1 ... 7L-BS.html

->le lien déconne a cause du crochet dans l'adresse. (copiez-collez dans votre barre de navigateur)

- http://www.pilesbatteries.com/produit-1 ... L-12B.html



la première ressemble plus à la mienne, (tout en hauteur).

Laquelle des deux irait ? En sachant que j'ai séléctionné comme type de modèle CBF 600N "pc38e", alors que sur ma carte grise il est indiqué PC3831.

Merci de votre aide!