Batterie
Posté : ven. 25 nov. 2005 19:15
J'ai pensé qu'on aimerait avoir quelques informations sur la batterie spécifique de la CBF600 :
Quelques petits calculs simples m'ont appris que la batterie complètement chargée met 2 heures à se vider complètement après charge maximale, avec uniquement son éclairage, dont clignotants et freins.
On peut estimer que sa recharge complète en roulant est obtenue en 2 heures sur route, hors embouteillage, ou en 4 heures en ville, hors démarrages, opérations très gourmandes en énergie.
Notre batterie a une capacité de 6 Ah sous 12 volts, un petit alternateur, contre 45 Ah en moyenne pour une batterie de voiture alimentée par un alternateur débitant beaucoup plus.
J'ai épluché toutes les docs, et je n'ai pas trouvé plus d'infos à me mettre sous la dent.
Si quelqu'un peut donner plus d'infos (sans pourrir le topic, merci pour eux), certains trouveraient de précieuses informations, elles sont plus qu'importantes en hiver.
Je rappelle quelques formules de base permettant les calculs :
Puissance en watts = différence de potentiel (voltage) en volts multipliée par l'intensité en ampères.
ou, simple à se souvenir : P=U.I
La capacité d'une batterie est la quantité de courant maximale qu'elle peut fournir dans un temps donné, donc en ampères par heure où Ah.
La batterie de notre Belle a une capacité de 6 Ah sous 12 volts, c'est-à-dire qu'elle peut fournir un courant de 12 volts pendant 6 heures à un appareil consommant 1 ampère.
Cette même batterie mettra beaucoup plus que 6 heures pour se charger si on lui fournit un courant constant de 1 ampère sous 12 volts, car l'énergie a tendance à se transformer en chaleur.
L'alternateur débite un ampérage différent suivant la demande, cette dernière étant gérée par le régulateur suivant la consommation en éclairage ou après avoir utilisé le démarreur, d'où la difficulté de savoir réellement les temps de recharge.
Bon, je vous laisse à vos calculs, et, mieux, à votre expérience.
Mumu drums :-D
Quelques petits calculs simples m'ont appris que la batterie complètement chargée met 2 heures à se vider complètement après charge maximale, avec uniquement son éclairage, dont clignotants et freins.
On peut estimer que sa recharge complète en roulant est obtenue en 2 heures sur route, hors embouteillage, ou en 4 heures en ville, hors démarrages, opérations très gourmandes en énergie.
Notre batterie a une capacité de 6 Ah sous 12 volts, un petit alternateur, contre 45 Ah en moyenne pour une batterie de voiture alimentée par un alternateur débitant beaucoup plus.
J'ai épluché toutes les docs, et je n'ai pas trouvé plus d'infos à me mettre sous la dent.
Si quelqu'un peut donner plus d'infos (sans pourrir le topic, merci pour eux), certains trouveraient de précieuses informations, elles sont plus qu'importantes en hiver.
Je rappelle quelques formules de base permettant les calculs :
Puissance en watts = différence de potentiel (voltage) en volts multipliée par l'intensité en ampères.
ou, simple à se souvenir : P=U.I
La capacité d'une batterie est la quantité de courant maximale qu'elle peut fournir dans un temps donné, donc en ampères par heure où Ah.
La batterie de notre Belle a une capacité de 6 Ah sous 12 volts, c'est-à-dire qu'elle peut fournir un courant de 12 volts pendant 6 heures à un appareil consommant 1 ampère.
Cette même batterie mettra beaucoup plus que 6 heures pour se charger si on lui fournit un courant constant de 1 ampère sous 12 volts, car l'énergie a tendance à se transformer en chaleur.
L'alternateur débite un ampérage différent suivant la demande, cette dernière étant gérée par le régulateur suivant la consommation en éclairage ou après avoir utilisé le démarreur, d'où la difficulté de savoir réellement les temps de recharge.
Bon, je vous laisse à vos calculs, et, mieux, à votre expérience.
Mumu drums :-D