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dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 08:55
par Thibounet
Bonjour à nouveau à tous,

Comme vous l'avez peut être lu dans un autre message, ma nouvelle 600S était destinée à une femme de petite taille, c'est dans ce sens que le concessionnaire avait fait descendre les tés de fourche d'environ 1cm.
Autrement dit, mes tubes de fourche dépasse d'environ 1cm, il me semble que d'origine il sont à raz.

Comme je suis assez grand j'aimerais remettre cela en configuration d'origine.

J'ai l'outillage et les capacités pour le faire moi même mais, la moto étant encore sous garantie j'ai peur de perdre la garantie à cause de cela, y a t'il un risque ?

Par ailleurs, avez vous quelques conseils à me prodiguer pour mener à bien cette entreprise et éviter d'une part de perdre la garantie, d'autre part d'abîmer la moto.

Comment s'assurer avec précision que les deux tubes de fourche sont placé à la même hauteur afin d'éviter un défaut de géométrie ?

Tout conseils sont les bien venu.

merci à vous encore une fois :)

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 09:23
par XrForEver
Salut Thib,

je ne vois pas comment celà ferait perdre la garantie Honda. Tu fais revenir en config d'origine en plus. Donc pas de souci.

Maintenant pour la manip, le mieux serait de faire un tube après l'autre. Celà évite toute mauvaise manip (affaissement de l'AV :// ).

Pour chaque tube:
- Tu désserres la vis du haut, puis la vis du bas
- Tu vas ensuite devoir enfoncer à la main le tube en faisant tourner le tube sur lui-même un ptit coup à gauche, un ptit coup à droite, ... Tu ajuste exactement le rebord du tube (sans le bouchon) au niveau sup du T de fourche. L'épaisseur du bouchon de fourche doit dépasser du T.
- Tu resserres d'abord la vis du bas puis celle du haut
- seul détail. Ceux qui ont l'habitude se passe de clé dynamométrique. Si t'as jamais bricolé une moto, je conseille qd même d'utiliser une clé dynamo pour serrer au bon couple ces vis. Bon, tu tu n'en a pas, c'est pas la mort qd même. Serre relativement bien ces vis sans exagération (c'est pas un camion), l'endroit est qd même sensible.

Pour le couple de serrage, comme j'ai plus de CBF donc plus de Manuel, je ne peux pas te dire précisément mais je suis sûr que quelqu'un d'autre peut te les communiquer :wink:
Au niveau précision de la hauteur des fourches: t'inkiète, c'est pas au centième de mm :wink: . Tu ajuste à l'oeil le rebord des tubes r/p au T, c'est tout

;v

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 09:34
par Thibounet
j'ai une clé dynamo., y a plus qu'à attendre la valeur du couple.

Ce qui m'ennuie c'est que j'imagine qu'il faut enlever les bouchons des tubes de fourche pour bien aligner le tube avec le tés ou alors faut le faire à l'œil :x

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 09:36
par mezana
non tu n'enlèves pas les bouchons....tu alignes les tés au trait du pas de vis.........Regarde sur une autre moto comment c'est fait, si tu n'es pas sûr.

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 12:26
par Adrien B.
Ne pas retirer les bouchons. Tu peux voir en haut du tube de fourche que le bouchon chevauche ce dernier. Quand tu repositionnes les tubes dans les tés, il faut que le bouchon affleure au dessus de la surface du té, le bout du tube étant à raz du té, le bouchon est donc au dessus.

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 12:30
par Meaupar 13
Je me pose une question, tu devrais vérifier aussi :

Vu que ta selle a été rabaissée, ainsi que tes tubes de fourche, est-ce qu'il n'y aurait pas eu également montage d'un kit de surbaissement au niveau de l'amorto ?

Car, lorsque j'ai fait surbaisser ma vara, il y a eu montage d'un kit de surbaissement, (sur la Vara, changement des triangles de suspension au niveau bas de l'amortisseur) et abaissement des tés de fourche de 10 mm.
Je crois que l'un ne va pas sans l'autre.

.

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 14:15
par Thibounet
comment pourrais-je vérifier visuellement cela ?

à quoi ressemble la dite pièce ?

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 14:56
par Neopunk
Serrage des écrous de bridage T inférieur : 39 N.m
Serrage des écrous de bridage T supérieur : 23 N.m

citation : " Clé dynamométrique et écrou, le couple infernal :mrgreen:"

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 14:59
par XrForEver
Non non, c'est une CBF600, donc l'amorto ARR se prend direct sur la bras oscillant (pas de biellettes de suspension)

Donc, normalement pas de rabaissement suspension ARR

A+

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 16:30
par Meaupar 13
XrForEver a écrit :Non non, c'est une CBF600, donc l'amorto ARR se prend direct sur la bras oscillant (pas de biellettes de suspension)

Donc, normalement pas de rabaissement suspension ARR

A+
Et pourtant, le kit de surbaissement pour CBF 600 existe.
Voilà le lien :
http://www.mizu-france.com/epages/mizu. ... O/HO/600/b

Il ne se met sans doute pas au niveau de l'amortisseur.
Ne connaissant pas la CBF, j'ai supposé qu'il en était de même que pour la Vara. Mea culpa ://

Thibounet, si tu n'as pas un poto doué en mécanique, ben .... Faut faire comme moi :
J'ai poussé la porte qui va bien, et j'ai dit "Bonjour Monsieur le concessionnaire..."
C'est pas la solution la plus économique, mais c'est la plus sûre si comme moi tu as deux mains gauches :wink:

Je pense que c'est une opération qui ne souffre pas l'à peu près, c'est trop dangereux. (louvoiements, tenue de cap, tenue de route, etc ...)

;v

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 17:23
par XrForEver
Oups, OOO ils ont osé

Donc si c'est çà, il faut comparer le bas de l'amorto avec une CBF "normale", çà doit se voir la différence.

Par contre, si t'as pas la pièce d'origine, t'es mal :// Honda ne détaille pas cette pièce ://
De toute façon changer cette pièce ne serait pas facile car il faut compresser le ressort si je ne m'abuse ://

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 18:06
par PéGuy
Personnelement, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête avec ça.

Puisque la moto a été modifiée par lui et qu'il te l'a ensuite vendue, va voir ton concessionnaire et demande lui de la remettre en état d'origine.
La facture étant bien entendu pour lui.

En tout cas, en pareille circonstance, c'est ce que je ferais.

La question de sa responsabilité ne se poserait-elle pas en cas de chute de ta part avec une moto modifiée par lui et qu'il t'a vendue en sachant parfaitement qu'elle n'est pas adaptée à ta taille.

Je trouve le fait de ne pas avoir remis la moto en son état d'origine limite laxiste.

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 18:28
par Thibounet
on s'égare,

la moto a été "modifié" par le concessionnaire sur demande de l'ancien proprio.

j'ai les compétences en mécanique pour faire cette opération, je demandais juste des conseils vu que je n'ai pas encore la revue technique.

je vais regarder tantôt pour l'amorto arrière mais de mémoire je n'avais pas vu de pareil pièce.

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 18:37
par PéGuy
C'est vrai que c'est fonction des compétences de chacun.

Mes compétences se situant dans un domaine de "bricolage" autre que celui de la mécanique, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là.

Re: dé-abaisser les tés de fourches

Posté : ven. 28 nov. 2008 19:48
par XrForEver
Ya intérêt à ce que tu sois bon en mécanique, hein! :wink:

Ouais paske reprendre une moto de fille, c'est pleins d'emm..des :lol: :

- trop basse
- moteur encrassé pour cause de sous-régimes répétés
- embrayage qui broute
- cadre tordu pour cause de chutes à l'arrêt
- pneus usés en carré
- ...

Héhé, j'ai vidé mon sac


OOO }-D :box: :ble: :fiou:

:mdr: ;v