Al a écrit :Cela dit, moi j'aimerais quand même disposer d'abaques comparant les volumes sonores des différents échappements à plusieurs régimes. Je pense que ce serait un sérieux outil de comparaison pour des gens soucieux d'obtenir un son plus grave que le pot d'origine sans pour autant monter trop haut dans les décibels à régime modéré, ou à faible régime.
Dans l'absolu, c'est une très bonne idée, mais malheureusement irréalisable, sauf en reprenant les valeurs données par le constructeur, qui valent ce qu'elles valent !
Quand j'avais ma cbf, j'ai fait les commissariats du coin, les centres de controle technique, les garages moto, personne n'avait de sonomètre (et j'allais pas en commander un au boulot pour faire la mesure

)...
De plus, la mesure doit s'effectuer dans des conditions particulières, et dépend énormément de l'état de l'échappement : avec l'usure, la laine de roche se tasse et il fait plus de bruit
Mais en général sur les sites des fabricants, il y a les spécifications et donc la valeur en dB. A mon avis, Al, pour faire ton choix, tu as juste à attendre le prochain RDVA, tu auras un sacré échantillon des pots, donc moyen de choisir celui qui te convient le plus

mais comme ça, avec tes critères, je dirai Laser, demande à Adrien