Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nettoyage collecteur échappement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: nettoyage collecteur echappement

Message par Adrien B. » jeu. 29 avr. 2010 21:48

plolit a écrit :Pfff sérieux ce produit ça à l'air vraiment pas mal, j'ai trouvé un topic qui en parle, faut voir le résultat :P
http://www.boxertrix.com/phpBB2/viewtop ... 3c1997e08d
Erff en revanche le produit à l'air d'envoyer du bois :p sur le topic il est mentionné de ne surtout pas l'appliquer sur du chrome sinon plus de chrome }-D
Normal, c'est de l'acide. Ca bouffe l'inox en surface. A la longue, t'a plus de collecteurs...

Et si t'as le malheur d'en pulvériser sur l'alu du moteur (bien plus tendre), bonjour les dégâts. Ils disent que ça attaque même le béton, ce truc...

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par dvs95 » lun. 10 mai 2010 11:54

bonjour à tous.
Bon j'ai parcouru le sujet, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question (ou alors je suis bouché).
Voilà j'ai acheté du Belgom Alu. Par contre sur la notice d'utilisation, il est indiqué que cela peux faire aussi l'inox.

Alors ma question est simple est-ce que je peux utiliser ce même produit pour faire mes collecteurs et mes pots ??
Sachant d'après ce que j'ai pu comprendre ici, les collecteurs sont fait dans une matière et les pots dans une autre !!

merci de vos réponses.

@+ et bonne route à tous.
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 10 mai 2010 12:24

Tu peux faire l'ensemble avec le Belgom Alu.

La différence, c'est que les collecteurs sont en inox chromés, alors que les silencieux sont en inox poli.
Utiliser de la paille d'acier sur les collecteurs va enlever la fine couche de chrome, alors que c'est pas le cas sur les silencieux.

Mais utilise un simple chiffon, ça ira très bien.

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par dvs95 » mar. 11 mai 2010 15:37

ok merci Adrien de la réponse.
je ne comptais pas utiliser de la paille d'acier, car à mon humble avis, cela doit quand même favoriser les micro rayures et dans le temps, cela risque de faire de plus en plus moche.
Je compte Utiliser un chiffon de type "micro-fibre". cela devrait être beaucoup moins agréssif :lol:

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par dale91 » mar. 11 mai 2010 15:46

dvs95 a écrit :ok merci Adrien de la réponse.
je ne comptais pas utiliser de la paille d'acier, car à mon humble avis, cela doit quand même favoriser les micro rayures et dans le temps, cela risque de faire de plus en plus moche.
Je compte Utiliser un chiffon de type "micro-fibre". cela devrait être beaucoup moins agréssif :lol:
J'utilise la paille de fer lorsqu'il a des traces de goudron ou autre , sinon un chiffon en coton suffit bien . :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par dvs95 » mar. 11 mai 2010 15:57

ok merci Dale.
J'ai de la laine d'acier en 00 ou 000 (je ne sais plus) je l'utiliserai sur les collecteurs, si vraiment la crasse tiens trop !!
Sinon toi tu l'utilise toujours la paille de fer, et cela donne quoi au niveau de tes collecteurs ??
@+

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
A remercié : 1 fois

Message par dale91 » mar. 11 mai 2010 16:13

dvs95 a écrit :ok merci Dale.
J'ai de la laine d'acier en 00 ou 000 (je ne sais plus) je l'utiliserai sur les collecteurs, si vraiment la crasse tiens trop !!
Sinon toi tu l'utilise toujours la paille de fer, et cela donne quoi au niveau de tes collecteurs ??
@+
Pour les collecteurs ,si tu ne les a jamais fait , il vaut mieux la paille de fer 000 avec le belgom .

Il ne faut pas oublier que ce sont des projections de terre , de goudron ou autre cochonneries qui se retrouvent sur les collecteurs , en plus c'est la partie qui chauffe le plus , donc c'est cuit et recuit a la longue. :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par dvs95 » mar. 11 mai 2010 16:39

ils ont été fait une fois avec une poudre spéciale "Inox" et un simple chiffon.
Bon ils sont sales et "jaunis", mais je ne cherche pas à ce qu'il ai la couleur chrome d'origine.
Car j'aime bien le fait qu'ils soient légèremment "Jaunis / bleuté" car je trouve que cela fait "moto qui as bien tournée" et non moto "neuve".
De plus le coté "jaunie" va bien avec la couleur Or de ma moto :lol:
merci des infos, je vais voir cela quand je pourrais m'occuper de la belle.
@+ et bonne route

alex25
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : speed triple 1050 - 2009

Message par alex25 » sam. 15 mai 2010 17:42

Bon, 3 semaines que la cbf de madame est à la maison, mais si la premiere semaine fut sympa, les 2 suivantes, le temps fut nettement moins clement . . . :cry2:

Bon, comme on ne roule pas, autant de profiter pour soigner miss cbf, direction donc le magasin de bricolage pour trouver de la paille de fer en "000" et avec un peu de produit inox

Image

et beaucoup d'huile de coude :mrgreen: c'est parti pour une seance de "frottage" !

Image

rassurant . . . on voit un ti peu la difference :lol:

et apres quelques litres d'huile de coude en plus :

Image

et on en aura profiter pour bricquer le berlingo . . . madame a un ti peu de mal a eviter ce qu'il y a au milieu de la route . . . :lol: :lol: :lol:

Alex.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 16 mai 2010 08:08

Oui ben perso même avec de la laine d'acier et du belgom, après avoir démonté le carénage "Travel", je ne suis pas arrivé à lui rendre son aspect neuf à mon collecteur. Pffff, faut dire qu'il y en avait de la crasse, de la boue qui était carrément devenue de la céramique à force d'avoir cuit et recuit derrière le dit carénage. Mais bon, déjà retirer cette gangue fut un exploit, je n'ai pas poursuivi l'effort jusqu'au blanc pur, peut-être un jour, si je démonte la ligne d'échappement...
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Pilô-Sud
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche

Message par Pilô-Sud » dim. 16 mai 2010 13:25

alex25 a écrit :Bon, 3 semaines que la cbf de madame est à la maison, mais si la premiere semaine fut sympa, les 2 suivantes, le temps fut nettement moins clement . . . :cry2:

Bon, comme on ne roule pas, autant de profiter pour soigner miss cbf, direction donc le magasin de bricolage pour trouver de la paille de fer en "000" et avec un peu de produit inox

Image

et beaucoup d'huile de coude :mrgreen: c'est parti pour une seance de "frottage" !

Image

rassurant . . . on voit un ti peu la difference :lol:

et apres quelques litres d'huile de coude en plus :

Image

et on en aura profiter pour bricquer le berlingo . . . madame a un ti peu de mal a eviter ce qu'il y a au milieu de la route . . . :lol: :lol: :lol:

Alex.
Bonjour Alex25,
Il fait vraiment mauvais temps :!: , vu tes photos :shock: , tu en as profité pour faire quelques modifications au moteur :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)

alex25
Votre moto (type, année, couleur) : speed triple 1050 - 2009

Message par alex25 » dim. 16 mai 2010 14:35

Pilô-Sud a écrit :tu en as profité pour faire quelques modifications au moteur :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

effectivement, nettoyage et peinture du klaxon et de sa tole protectrice . . . :lol:

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 17 mai 2010 07:32

alex25 a écrit :effectivement, nettoyage et peinture du klaxon et de sa tole protectrice . . . :lol:
C'est vrai qu'il n'est pas très bien placé cet avertisseur, le mien avait pris la boue et n'émettait plus qu'un petit coin coin enroué, je l'ai remplacé par un avertisseur de voiture acheté 20€ chez Autobacs, et bien la différence est flagrante, j'ai enfin un klaxon qui klaxonne :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

calou77
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : KAWA Z 1000 suzuki 1250n cbf 1000FA

Message par calou77 » lun. 5 juil. 2010 23:33

bonjour voila une astuce qui va rejouir tout le monde :D
un jour apres avoir fais un petit tour chez leroymerlin
je suis tomber sur un produit super
la pierre d argent element a base naturel
une eponge et fournie vous frotter avec le produit vous rincer a l eau claire
renouveler pour un super brillant et sans huile de coude
et collecteur nickel ;v!!!!!!!!!!

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green

Message par nicopiano » lun. 9 août 2010 15:42

Je viens de frotter les collecteurs et toute la ligne d'échappement au belgom. Plus rien à voir avec l'état précédent, qui était brun marron pas chromé du tout. :?
Maintenant ça brille c'est chouette, et on reconnaît enfin l'inox... mais j'ai eu beau frotter d'abord avec de la laine d'acier 000 et de la WD40 pour dégraisser d'abord, puis laine d'acier et belgom, essuyage, puis re-belgom avec chiffon, puis essuyage, il y a toujours des tâches foncées à différents endroits des collecteurs. ça brille mais c'est tâché, et quand on passe le doigt c'est aussi lisse que le reste.
Est-ce moi qui n'est pas frotté assez longtemps, est-ce la moto qui était vraiment trop crade (je pense que ça n'avait jamais été fait depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui, et j'ai roulé par tout temps et toutes saisons pendant 13 000 kms de novembre 2009 à aujourd'hui), ou est-ce qu'il y a une méthode spéciale pour ces tâches?
ou est-ce qu'il faut simplement tout refaire encore une fois?... (j'y ai passé 4h30....)
ou est-ce que simplement il est idyllique de vouloir retrouver le brillant impeccable d'origine....
Que de questions métaphysiques.... :///

Répondre