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Message par Kengo » mer. 29 mars 2006 16:59

Dans le magazine Moto Revue du 24/07/03 il y a un test fort intéressant sur les pot Homologués.

Ces pots sont en version homologué (avec chicane) et sont testés sur un R1 2003 et une 600 Hornet 2003.

Le résultat est stupéfiant. En effet peu de pots améliorent les valeurs de puissance et de couple. Pire encore, certain sont moins performent que le pot d'origine.

Yam r1 2003
Akrapovic slip on titane -1.3 ch +0.1 mkg
Devil trophy inox (choix moto revue) +1.8 ch +0.4 mkg
Arrow race tech titane -1 ch +0.1 mkg
Giannelli titane -0.9 ch +0 mkg
Ixil trioval inox +0 ch +0 mkg
Laser duo tech inox -0.1 ch +0.2 mkg
Micron delta + inox +1.4 ch +0.3 mkg
Leo Vinci SBK oval carbone -0.7 ch +0 mkg
Mig carbone oval haut -1.3 ch +0.1 mkg
Skorpion oval titane + 1.5 ch +0.4 mkg
Nikko Racing oval titane + 0.7 ch +0.3 mkg

Honda 600 Hornet 2003
Arrow race tech alu -0.7 ch +0 mkg
Leo Vinci SBK oval carbone -0.6 ch +0 mkg
Giannelli titane -2 ch -0.1 mkg
Mig carbone oval -1 ch +0 mkg
Laser duo tech titane choix Moto Revue +0.4 ch +0 mkg
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Message par Kengo » mer. 29 mars 2006 17:23

comparaison ...
Bon j'avoue que j'esite entre les deux, la beauté du devil, et la finition de l'akra.
Si des personne on vu, entendu, sur le net ou en vrai l'un de ces deux pots, merci de donner votre avis !!!!
Vous feriez quoi à ma place ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message par XrForEver » mer. 29 mars 2006 17:26

Tant qu'on est ds le chapitre look 8) , un petit tuyau (pas du pot :wink: ).

Avez-vous remarqué qu'il suffit de tourner plus ou moins le tuyau raccord entre le pot lui-même et le collecteur pour avoir un angle de fixation du pot différent (embout plus ou moins remonté) et adapté à son goût ? :wink:

C'est important, non ? :wink: :lol:

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Message par XrForEver » mer. 29 mars 2006 17:29

Kengo a écrit :comparaison ...
Bon j'avoue que j'esite entre les deux, la beauté du devil, et la finition de l'akra.
Si des personne on vu, entendu, sur le net ou en vrai l'un de ces deux pots, merci de donner votre avis !!!!
Vous feriez quoi à ma place ?

AKRA

:wink: :lol: :lol: :out:

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Message par Kengo » mer. 29 mars 2006 17:32

MDR !!!! ://;
C'est bete mais j'atendais cette réponse comme le courrier de 10 heures !!! :ouf:
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Message par julio » mer. 29 mars 2006 17:33

XrForEver a écrit :Avez-vous remarqué qu'il suffit de tourner plus ou moins le tuyau raccord entre le pot lui-même et le collecteur pour avoir un angle de fixation du pot différent (embout plus ou moins remonté) et adapté à son goût ? :wink:
Oui, j'ai remarqué, et c'est pour ça que lors du remontage de pot (suite à mes déboires avec la position relevée), j'ai passé beaucoup de temps dessus ! j'ai ajusté la position comme je le voulai !

Kengo, au niveau du look, je préfère de loin l'Akra au Devil Magnum (trop gros à mon gout !) par contre le Devil Trophy :lo: (rond et en carbone ;) )

Si tu veux des photos de motos équipées, va voir sur la première page de ce sujet.

sinon Didjezik a un Devil Magnum, Patr95, un Devil Trophy (et un autre membre aussi, mais j'ai un trou de mémoire !)
Pour les Akra : XrForEver (of course !), Infbaudo (et il a fait un tuto sur le montage du pot ;) ), et Bandit78, mais ce n'est plus la même bécane.... par contre, il a fait une prise de son ;)
Modifié en dernier par julio le mer. 29 mars 2006 17:36, modifié 1 fois.
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Message par Kengo » mer. 29 mars 2006 17:34

XrForEver a écrit :Tant qu'on est ds le chapitre look 8) , un petit tuyau (pas du pot :wink: ).

Avez-vous remarqué qu'il suffit de tourner plus ou moins le tuyau raccord entre le pot lui-même et le collecteur pour avoir un angle de fixation du pot différent (embout plus ou moins remonté) et adapté à son goût ? :wink:

C'est important, non ? :wink: :lol:
C'est bien se qu'il me semblait que sur certaine image du net le pot avait un angle plus ou moins different !!!! Pensais a une illusion d'optique moua :?
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Message par albvauthier » mer. 29 mars 2006 17:36

Moi j'ai remarquer en lustrant mon pot ce matin qu'il y avait de belle rayure et un leger enfoncement dût à la chute de mon ex avec ... si j'avais vu plutot je l'aurai fait cracher :evil: mdr
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Message par Mumu » mer. 29 mars 2006 18:19

Le "dBkiller", ou "tueur de décibels", ou tout simplement le silencieux est effectivement ce tube, ou cône, percé de petit trous et souvent enrobé de laine minérale qui se trouve juste à la sortie du pot, sur les motos 4 temps traditionnelles comme la CBF.

Son rôle est double :

1 / diminuer le diamètre du pot pour y créer une pression empéchant les gaz de sortir trop facilement et de les diviser (en théorie) en deux par un jeu d'ondes stationnaires créées dans ce tuyau d'orgue :

Les gaz brûlés sortent et les gaz non brulés, de densité différente, restent et forment un bouchon à l'ouverture de la soupape d'échappement, permettant un meilleur rendement, surtout à bas régime, donc favorisant le couple (détente des gaz).

2 / "Casser" l'onde sonore en créant deux ondes de sens opposés et les annulant (en théorie).

On peut effectivement favoriser certaines fréquences et donner un son d'orgue typique dont chaque marque tient à en faire sa signature.

Le pot d'échappement, en résumé, est encore plus compliqué à réaliser qu'un instrument de musique basique, car il joue sur deux registres de travail, d'où un accord complexe, une mise au point fastidieuse et demandant des bancs d'essai onéreux.

Quand le modèle de base est créé, il est accordé pour chaque type de moteur selon des bases "type", comme le taux d'hygrométrie ou la température de fonctionnement et de l'élément température externe.

En bref, c'est une petite merveille qui mérite qu'on s'y attache et qui trahit bien souvent, pour ceux qui savent écouter, la personnalité de leur possesseur.

Comme le disait notre ami Custom, en y perçant des petits trous, on agit comme sur une flûte, mais malheureusement aussi sur le registre du rendement.

J'espère ne pas avoir été trop hermétique, mais la passion...

Mumu akradevil et les autres !! :wink:
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Message par julio » mer. 29 mars 2006 18:30

Mumu a écrit :J'espère ne pas avoir été trop hermétique, mais la passion...
T'inquiète ;) dans le fodn, on sait tous que tu as raison, mais la kékétitude prend le dessus ;)

Merci de ces explications ;)
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Message par XrForEver » jeu. 30 mars 2006 09:08

Mumu, tu as parfaitement raison ds l'absolu.

Ce qui manque ds ton analyse c'est l'approche "kékémétrique 8) ":
- Je crois qu'on est tous d'accord que pour un périmètre de réglage moteur constant (BàA, Carburation, levée soupapes, calage distibution, ...), d'un pot à l'autre, avec ou sans bride, çà se joue à +/- 1 ou 2%. Prenons l'ex du R1 +/-2cv sur 103CV légal (ou 130CV débridé :wink: ). Je pense que 99% des utilisateurs ne vont pas sentir la différence (les Rossi levez-vous)
- Par contre, une finition tip-top, une soudure parfaite, un effet dégradé titane à l'embouchure collecteur, une meilleure tenue à la corosion (si Akra s'amuse à faire un collecteur pour le CBF j'achète :wink: , l'origine a une sacré tendance à se dégrader d'aspect :cry: ), un panel (excuse for english) de choix de formes (gros, court à la MotoGP :wink: 8) , rond, oval, tri-oval,...), un registre sonore du grave à l'aigu, ... Ba tout çà 99% des utilisateurs (et en plus ceux qui les regardent) peuvent le percevoir

Sans aller jusqu'au Tuning extrême, la kékémétrie est une science à prendre en compte :wink:

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Message par Kengo » jeu. 30 mars 2006 09:29

Hummm :roll:
Faut pas chercher trés loin de toute facon, c'est simple, c'est un site de cbf, donc on parle de cbf, point à la ligne, que ca soit du kéké, du pro mécano circuit, au voisin du dessus bricolo, chacun donne son avis et ses idées, aprés les lecteurs lisent et acceptent où refuse l'idée et c'est tout, pas besoin de faire un débat sur lequel a raison, d'une certaine facon defendre son idée c'est refusé celle adverse, donc refuser la liberté d'expression sur le site ( quand je dis liberté on c compris ... :x )
Par exemple quand mumu parle du reglage carbu a faire soi meme, le truc super compliqué a faire, on sait tous que l'on va jamais le faire soi meme, et peut etre meme jamais par qui que ce soit ... mais c'est toujours interressant a savoir !!!
Les equations que l'on apprend au lycée nous serviront jamais !! Mais faut le savoir, c'est la connaissance, l'envie de voir plus loin que le bout de son nez, c'est comme cela qu'on avance, allez les enfant, on arrete les chamaillerie et on reprend son post ... petit jeu de mot ... |||

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Message par Mumu » jeu. 30 mars 2006 10:05

Oh que si, la beauté (relative) de la chose a pour moi une extrème importance !! :D

J'aime beaucoup la forme et la finition du pot d'origine de la CBF dont les soudures sont parfaites.

Mais je n'aime pas la bride circulaire de la plupart des adaptables et leur forme ronde qui me fait penser à un tuyau de poelle ou à une descente d'eau de pluie de toiture.

Je trouve le Yoshimura de la GSX-R 1000 de toute beauté.

J'aime aussi quand ils se font très discrets (esthétiquement), comme sur la MV F4.

Voilà, grosso-modo, ma Kékéattitude.

Quant au son, si j'en faisait abstraction, je n'en aurais pas fait mon métier.

Mais une symphonie ne supporte pas vraiment la cacophonie, que ça soit dans l'esthétique ou dans la perception auditive.

Et kékémétrie est la plus belle des analyses quand elle s'exprime avec talent.

Et tout le monde ne s'appelle pas Berlioz ou Tamburini.

Un autre petit point qui peut avoir son importance, dont j'ai parlé de temps en temps, c'est le passage à la 1000 ou à une autre machine.

La revente sera facilitée si la bête est d'origine, tous les spécialistes de la vente le diront, les raisons en sont diverses.

Donc, Mumu très Kéké mais mauvais artiste, donc qui fait confiance aux vrais et leurs compétences !! :wink:

P.s. : ma première moto était equipée d'un mégaphone "Devil", d'auto-collants "course" et était tellement bruyante que j'ai reçu une amende pour excès de bruit après avoir été controlé.

La deuxième avait toute sa visserie chromée et peinte en vert "pomme" fluo, la troisième était équipée polyester (rare à l'époque) et de pots "Dunstall" au bout d'une culasse équipée 4 soupapes par cylindre venant directement d'Angleterre.

La troisième était blanche et jaune canari, toute pleine de chromes et équipée d'un side-car.

Plus Kéké que çà, tu meurs !!! ://;
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Message par XrForEver » jeu. 30 mars 2006 10:11

Kengo a écrit :Hummm :roll:
Faut pas chercher trés loin de toute facon, c'est simple, c'est un site de cbf, donc on parle de cbf, point à la ligne, que ca soit du kéké, du pro mécano circuit, au voisin du dessus bricolo, chacun donne son avis et ses idées, aprés les lecteurs lisent et acceptent où refuse l'idée et c'est tout, pas besoin de faire un débat sur lequel a raison, d'une certaine facon defendre son idée c'est refusé celle adverse, donc refuser la liberté d'expression sur le site ( quand je dis liberté on c compris ... :x )
Par exemple quand mumu parle du reglage carbu a faire soi meme, le truc super compliqué a faire, on sait tous que l'on va jamais le faire soi meme, et peut etre meme jamais par qui que ce soit ... mais c'est toujours interressant a savoir !!!
Les equations que l'on apprend au lycée nous serviront jamais !! Mais faut le savoir, c'est la connaissance, l'envie de voir plus loin que le bout de son nez, c'est comme cela qu'on avance, allez les enfant, on arrete les chamaillerie et on reprend son post ... petit jeu de mot ... |||

Oula v me faire cassé encore moué :evil:

Euh, je ne crois pas qu'il y ait eu chamaillerie là, juste un échange de point de vue dans la totale bonne humeur :wink: Enfin c comme celà que je le ressent :roll:

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Message par Kengo » jeu. 30 mars 2006 10:15

Quoi ??? ::grrr::
T'es pas d'accord avec moi ?????? }-D
HaaAaaaAaAAAAaaaaAAAAaaaaa Tu vas voir :yea:
GGGrrrRRrrrrRRRrrrroooOOoooAAaaaaaRRrrrrr |||
chamaillerie ???? :///
Bah non pourquoi tu dis ca ???? oOOo

:out:
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