Sous les foudres de la DGCCRF qui a fait appliquer de manière zélée la réglementation, nécessité a fait loi et les équipementiers ont dû réagir sous peine d'y laisser leur... peau (cf. MIG qui a dû récemment déposer le bilan). Objectif : renverser la tendance "racing" au profit de la vente d'homologués (désormais 80 à 100 % des ventes ). Cette nouvelle race de produits, plus légers et soignant la sonorité, ne manque pas d'arguments. À ces modifications techniques s'ajoute une question délicate de débridage. Jouant sur les mots de l'homologation (parties inamovibles) les fabricants ont conçu ces silencieux avec une chicane "inamovible" mais qu'une perceuse, voire une clé de 10, suffit à retirer (Cf Moto Magazine n°205).
Parmi les produits testés (Akrapovic, Devil, Laser, Mivv, Nikko, Ninja, Pro Gun, Remus, Scorpion et Yamaha), il y a de quoi satisfaire à de multiples exigences, à commencer par la sonorité, le poids, ou l'aspect (carbone, alu, inox, etc.). Commençons par là et résumons les qualités des principaux matériaux. La finition carbone permet au pot de rester froid et évite de s'y brûler. Le titane est léger, l'inox est... inoxydable mais plus abordable, l'alu également, mais sa finition ne plaît pas toujours. Comme souvent, le look est autant affaire de coût que de goût.
Côté performances, le gain en puissance, confronté à l'origine, est négligeable voire nul : le cheval est gagné "en haut", à 11 000 tr/min, et non "en bas", là où il serait pourtant plus utile. Résultat : au test de reprise, aucun ne fait aussi bien que l'origine. Le montage, lui, est dans la majorité des cas aisé, même pour les bricoleurs du dimanche.
C'est donc plutôt du côté du look et de la sonorité que l'acheteur pourra faire son choix. Pour l'aspect, les photos et les coloris de votre moto seront vos guides (Cf Moto Magazine n°205). Pour le son, vous pouvez les écouter au format MP3 les "samples" de ces 10 pots. Du plus rauque au plus teigneux, il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans la légalité. Bon choix !
C'est pas de moi tous ca mais quand meme je pense comme certain que le pots n'est pas pour la performance, sinon jme prend ma tite GSXR 750, ma maitresse

non non si certain prennent un pots, sur la cbf en tout cas, c'est pour ce look different, propre au passager, une maniere de se démarquer des autres, pis il y a le bruit plus rageur, plus moto qui nous donne plus de frissons que celui d'origine quand on met les gazs !!!
Quand je dis que je prefers le devil magnum a l'akra c'est uniquement sur le point de vue de l'esthetique, le son je n'ai trouvé aucun moyen de les entendre, je fais confiance a ce que dise les gens ... pis les enregistrement mp3 on n'entend rien de net, c'est que du brouhaha qui nous permet juste de comparer a titre indicatif, mais a mon avis ca doit changer du veritable !!!!!
Votre avis ?
Un silencieux c'est le pot n'est ce pas ? Le point final du systeme d'echappement, celui qui .... ouarf trop long suffit de lire tous les post de mumu qui m'en a appris beaucoup sur la moto sans qu'il le sache ... vive la bible de la mecanique ...
ce que certain appelle dBkiller c'est la chicane non ? Si j'ai bien compris ...