Et j'imagine la scène avec un ralentisseur large de plusieurs mètres... Je monte en faisant ma double figure, puis je recommence mes pitreries pour descendre. Pour peu qu'il y ait la même chose 50 mètres plus loin, et encore 20 mètres après... Yippee-ki-yay ! Rodéo sauvage en plein centre ville ! Zont tout gagné, ces vachards de piétons, à nous imposer des allures de vieux escargots cacochymes, tiens !sil41 a écrit :Nickel.... Comme ça ça passe inaperçuJGab a écrit :Flamme a écrit :Limite, un whelling suivi d'un stoppie dans la foulée, et le ralentisseur passe inapperçu
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Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde ?
- JGab
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

- sil41
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Et la les piétons se disent............... " Tiens un gars du forum CBF " 

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Si je puis me permettre un petit apport scientifique (j'adore !), se lever pour passer un dos d'âne a de bénéfique que c'est vos genoux qui vont encaisser une partie de la force verticale, alors que si on reste assis comme une baleine, c'est l'amortisseur qui prend tout. (oui, et merci de ne pas me demander si les baleines s'assoient, j'ai dit "scientifique", pas "botanique").
L'autre manière est également bonne (accélérer juste avant le passage de la roue avant, pour les raisons dites par JGab), si ce n'est que je préfère décélérer franchement avant le dos d'ane (=> transfert de masse) et relâcher juste au moment de le passer => la fourche remonte. C'est moins casse-gueule qu'une accélération, à un moment où on veut aller lentement. Et personnellement, j'utilise également cette méthode en voiture, où le transfert de masse est certes plus faible, mais quand-même significatif. En plus, on gagne du temps sur le trajet (quelques millisecondes au moins) puisque pour avoir une bonne décélération, il faut freiner plus tard et plus fort.
L'autre manière est également bonne (accélérer juste avant le passage de la roue avant, pour les raisons dites par JGab), si ce n'est que je préfère décélérer franchement avant le dos d'ane (=> transfert de masse) et relâcher juste au moment de le passer => la fourche remonte. C'est moins casse-gueule qu'une accélération, à un moment où on veut aller lentement. Et personnellement, j'utilise également cette méthode en voiture, où le transfert de masse est certes plus faible, mais quand-même significatif. En plus, on gagne du temps sur le trajet (quelques millisecondes au moins) puisque pour avoir une bonne décélération, il faut freiner plus tard et plus fort.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Si tu as l'occasion de tester certains twins parfois récalcitrants, fais la comparaisonFlamme a écrit :Ben je pense qu'à la base ça avait un intérêt sur le passage des rapports, d'ailleurs c'est encore un peu le cas pour enclencher la première, mais sur les boites modernes c'est plus la peine. Le geste permet juste d'éviter les blocages de la roue arrière.
C'est mon avis, hein![]()

Se mettre debout : c'est surtout ton dos que tu préserves, les jambes ajoutant un amortissement du choc pour le dos (d'où l'intérêt de conduire debout dès qu'on quitte le goudron pour les pistes, en plus d'une maitrise différente de la moto). Globalement, tu baisses le centre de gravité de la moto (appuis plus bas des reposes-pieds au lieu de la selle, en admettant que tu ne mettes pas tous sur les poignets), mais la répartition avant-arrière reste sensiblement la même il me semble => je ne vois pas bien ce que ça change pour l'amortisseur. Ton dos morflant moins, ça peut donner la sensation que la moto morfle moins, mais j'en doute (à moins de faire comme un "saut", mais on parle pas de moto-cross là ...)Wirenth a écrit :Si je puis me permettre un petit apport scientifique (j'adore !), se lever pour passer un dos d'âne a de bénéfique que c'est vos genoux qui vont encaisser une partie de la force verticale, alors que si on reste assis comme une baleine, c'est l'amortisseur qui prend tout. (oui, et merci de ne pas me demander si les baleines s'assoient, j'ai dit "scientifique", pas "botanique").
Modifié en dernier par baptiste le mer. 2 juil. 2014 23:57, modifié 1 fois.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
C'est juste que comme tes genoux vont se plier au moment où la moto monte : ton corps reste à peu près à la même "altitude", et la moto monte sous toi, puis redescend quand tu déplies tes genoux.
C'est exactement le même rôle que joue l'amortisseur par rapport à la roue, qui monte sous la moto (pour une petite imperfection de la route) puis redescend. Donc globalement, tes genoux amortissent une partie du choc, préservant ainsi l'amortisseur de la moto. Si ça préserve aussi ton dos : coup double !
C'est exactement le même rôle que joue l'amortisseur par rapport à la roue, qui monte sous la moto (pour une petite imperfection de la route) puis redescend. Donc globalement, tes genoux amortissent une partie du choc, préservant ainsi l'amortisseur de la moto. Si ça préserve aussi ton dos : coup double !
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
+1 à 100%Wirenth a écrit :Si je puis me permettre un petit apport scientifique (j'adore !), se lever pour passer un dos d'âne a de bénéfique que c'est vos genoux qui vont encaisser une partie de la force verticale, alors que si on reste assis comme une baleine, c'est l'amortisseur qui prend tout. (oui, et merci de ne pas me demander si les baleines s'assoient, j'ai dit "scientifique", pas "botanique").
L'autre manière est également bonne (accélérer juste avant le passage de la roue avant, pour les raisons dites par JGab), si ce n'est que je préfère décélérer franchement avant le dos d'ane (=> transfert de masse) et relâcher juste au moment de le passer => la fourche remonte. C'est moins casse-gueule qu'une accélération, à un moment où on veut aller lentement. Et personnellement, j'utilise également cette méthode en voiture, où le transfert de masse est certes plus faible, mais quand-même significatif. En plus, on gagne du temps sur le trajet (quelques millisecondes au moins) puisque pour avoir une bonne décélération, il faut freiner plus tard et plus fort.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Wirenth a écrit :je préfère décélérer franchement avant le dos d'ane (=> transfert de masse) et relâcher juste au moment de le passer => la fourche remonte. C'est moins casse-gueule qu'une accélération, à un moment où on veut aller lentement.
Si ce n'est que les ralentisseurs sont souvent posés dans des zones très fréquentées, et je ne suis pas sûr que décélérer franchement, quand rien ne laisse présager un danger exceptionnel, soit une bonne idée quand est trop souvent collé au cul par un automobiliste pressé. Si on est seul, ok. Mais sinon, déjà qu'ils ont tendance, soit à ne pas nous voir, soit à nous imaginer poignée perpétuellement dans le coin et freins aux abonnés absents...
Et qui a dit qu'on veut aller lentement, dans ces zones ? Ce sont ceux qui ont fait poser ces vacheries qui le veulent, pas nous.


Dans mon quartier, on n'a pas hésité à nous balancer un panachage de ralentisseurs et de chicanes, avec en plein milieu un micro rond-point que les poids-lourds traversent en tout-droit en défonçant les plots centraux, dans une rue déjà étroite que bus et camions n'hésitent pas à emprunter et ré-emprunter parce qu'elle est un accès possible vers un grand axe. Un cauchemar, ce truc, qui m'a conduit à me taper tout un détour pour l'éviter.
Mais oups ! On est loin du sujet sur le coup de gaz, là !


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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Ici c'est pas les dos d'âne qui sont gênant vu qu'il y en a pas c'est les sangliers............
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
sil41 a écrit :Ha oui ok je vois mieux pourquoi vous roulez en duo les gars, c'est pas possible vous faites pas tout tout seul.............DOM'56 a écrit :Bon,rien ne vaut les vidéos![]()
https://www.youtube.com/watch?v=bsHQtY0LWu8
https://www.youtube.com/watch?v=wMEaMOBgu6g
https://www.youtube.com/watch?v=g-oxx_vY96o![]()
On se résume: Avec la mains droite je freine avec les doigts pour ralentir la bête, en même temps je mets le coups de gaz en faisant gaffe de pas trop tourner la poignée.
Ensuite avec la main gauche je fais gaffe de pas relâcher l' embrayage trop rapidement pour éviter de m'envoler alors qu'au même moment avec le pied gauche je fais des aller-retour entre le sélecteur et le repose pieds![]()
Faut s'y mettre à plusieurs non
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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Ça me fait un peu penser au motard qui remercie du pied un tomobiliste qui l'a laissé passer et qui en même temps salue de la main gauche le motard qui le croise. Quand je le fais, ça me fait déjà sourire. Mais quand je croise un gars qui le fait, ça me donne franchement envie de rigoler. 

Modifié en dernier par JGab le sam. 5 juil. 2014 10:08, modifié 1 fois.

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Anecdote : y'a pas longtemps avec mon ambulance je serre à droite pour laisser passer une compagnie de motards, ils me dépassent tous et le derniers en Harley me remercie de la main droite au moment ou ça freine fort voire très fort devant ............
Je vous laisse imaginer la suite

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
L'ambulance était vide (avant de voir les motards)?
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Malheureusement,il y a 2-3 ans par chez moi,un motard double,sort le pied pour remercier,et pour une raison inconnue perd le contrôle de sa moto,va percuter un arbre et décédera suite à ses blessuressil41 a écrit :Anecdote : y'a pas longtemps avec mon ambulance je serre à droite pour laisser passer une compagnie de motards, ils me dépassent tous et le derniers en Harley me remercie de la main droite au moment ou ça freine fort voire très fort devant ............
Je vous laisse imaginer la suite![]()


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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Oups.............. Malheureusement en deux roues la plus part du temps ça pardonne pas.
Pour la suite de l'anecdote il est allé pousser son copain de devant, résultat les deux motos en vrac, mais les pilotes rien
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde
Je suis pas trop le fond de ta pensée la !!!!!!!Flamme a écrit :L'ambulance était vide (avant de voir les motards)?

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