Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nettoyage collecteur échappement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: nettoyage collecteur echappement

Message par dale91 » ven. 11 avr. 2008 18:46

Moi je m'arrête pour les nettoyer a chaque fois qu'un moucheron vient s'éclater dessus. oOOo oOOo oOOo
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Martin
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville Black 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Martin » ven. 11 avr. 2008 19:12

perso, je nettoye avec belgom chrome + laine acier 000 ou crème nettoyante pour plaque vitro ceram + chiffon et bien sûr huile de coude dans tous les cas !
Metakuye Oyasin !
Image

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » mar. 3 juin 2008 01:08

nicis a écrit : mais si on s'y prend très tôt quand la moto est neuve et que l'on le fait régulierement, c'est surement plus facile. enfin, je crois (svp les pro de l'entretien, rassurez moi vite sur ce point ...)
nicolas
Voili nicolas,
Il y a pas mal de méthodes. La mienne est plutot longue, car je ne passe pas de laine d'acier 000!!
je me permet de reprendre ton post scriptum pour poursuivre notre conversation.
nicis a écrit : ps : tu avait raison hier pour les collecteurs : en fait ca marche. mais il reste des endroits difficile d'accès ...

En effet sur la 1000 les tubes sont maintenus par des tiges courtes et une longue, plus difficile d'acces.
je fais le tour du tube avec une longue bandelette de tissu que j'étire à plat sur une petite surface. je fais alors un geste de va et viens rapide en tirant tour à tour à chaque bout de la bandelette.
En dessous, je me couche par terre et puis j'utilise l'huile de coude .... :mdr:
C'est très long. perso, il m'est arrivé de faire plus de deux heures de nettoyage, puisque après chaque passage du produit, il faut passer un chiffon sec. il y a pour les endroits très inaccessibles la brosse à dents dure! Tu mets un morceau de tissu 100% coton dessus et tu frottes. Il existe aussi des produit avec des granulés spécifiques.

Allez il est tard
Au dodo phanfan pil ou
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

jewem
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N 2004 noire

Message par jewem » lun. 23 févr. 2009 15:47

Yop là!

Je me permets d'upper le sujet vu que cet aprem je me lance dans le nettoyage des collecteurs, et après moultes recherches ici, j'ai entendu parler de Belgum Alu, de Mirror Inox, et autres décap'four... Bon je vais tenter la méthode Belgum + laine d'acier 000 + beauuuucoup d'huile de coude (j'ai déjà mal :? )

Ma première question parmi vous et surement pas la moins stupide :
Belgum alu ok, mais savez-vous si la ligne de la cbf 600 de 2004 est bien en alu, ou en inox ? Le Belgum alu marcherait-il pour les 2 ? Comment reconnaître les 2 métaux ?

Avis aux puits de savoir... :sos:

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » lun. 23 févr. 2009 16:17

L'inox est dur et généralement brillant, l'alu est tendre et plutôt mat. Enfin la brillance est question de degré de polissage bien sûr. Il y a de l'inox mat (les éviers, les rames inox de la SNCF) et de l'alu brillant. Bref, le collecteur est en inox.

Personnellement je n'aurais jamais la patience de Phanfanpilou : passer deux heures à polisher un collecteur pour le voir couvert de cochonneries à la première balade, non merci. Pis ma moto n'est pas une Harley, elle n'a pas besoin de briller comme un miroir de maison close, juste d'être propre :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 23 févr. 2009 16:47

Coucou, Jewem !!! :D

Le collecteur est en inox chromé.

Il est donc à proscrire les pailles de fer ou autre Scotch-brite, mais privilégier les produits au polish très fin comme l'Ajax "crème" ou équivalent additionné d'huile de coude. OO

De toute façon, je trouve le couleur bleutée super belle, c'est celle d'un échappement qui a bien fait son boulot !!! :lo:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

jewem
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N 2004 noire

Message par jewem » lun. 23 févr. 2009 18:15

Merci pour vos réponses ! :wink:
Couleur bleutée ? quelle couleur bleutée ?! Moi c'est plutôt gris pas brillant et une légère couche de rouille, légère mais partout... 26000km, et même si l'ancien proprio l'astiquait souvent, il a dû zapper cette partie là :(

J'essaierai différents trucs demain, là ça suffit pour aujourd'hui, 3h passé à la faire briller de partout (sauf des collecteurs donc... OOO ) j'ai eu ma dose!

Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Scotch-Brite » lun. 23 févr. 2009 20:05

Mumu a écrit : Il est donc à proscrire les pailles de fer ou autre Scotch-brite, mais privilégier les produits au polish très fin comme l'Ajax "crème" ou équivalent additionné d'huile de coude. OO
Dis donc Mumu, t'as de la chance qu'on puisse pas pourrir sur ce topic :nerv:

Perso, je nettoie le collecteur 2 fois pas an (en fait, ça fait un an que j'ai la moto oOOo )

j'utilise de la paille de fer 000 avec du nettoyant tous métaux (celui pour la cuisine : argenterie, cuivre, inox...) uniquement sur le collecteur (4-2-1). Il ne faut pas utiliser la paille de fer sur le silencieux (je parle de celui d'origine...) car ça le raille trop.
Ensuite, je passe la totalité de la ligne d'échappement au belgom chrome avec un sopalin
Enfin, je finis de faire briller le silencieux avec une feuille de papier journal froissée (type TopAnnonces). C'est un truc du moniteur d'auto-école : des minuscules particules de l'encre restent sur l'inox et font ressortir son aspect brillant OO
ah, et j'évite le WD40 car avec la chaleur, ça ternit. ://

Et après ça normalement, t'as même plus la force de t'ouvrir une bière pourtant bien méritée :beer:

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

incrediblefab
Membre
Membre

Message par incrediblefab » lun. 23 févr. 2009 21:33

Quelques moi après avoir acheté ma 600CBF, il y a 4 ans (déjà :roll: ), j'avais demandé au chef d'atelier les éventuelles solutions/produit miracle pour lutter contre ce problème... Réponse nette: "oubliez ça, vous perdez votre temps, ça se ternira quoiqu'il arrive" ...etc (je lui a répondu à coup de Belgom, mirror et autre paille de fer... même réponse)
J'ai quand même lutté 3 ans avec lavages réguliers + Belgom alu
puis j'ai lâché l'affaire (je me contente de laver au savon de temps en temps), et franchement j'ai pas l'impression que cette attitude laxiste change grand-chose en terme de brillance/teint/couleur etc...
Je passerai quand meme un peu de belgom au début des beaux jours, pour me donner bonne conscience!
V

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
A été remercié : 1 fois

Message par Sousou » lun. 23 févr. 2009 21:53

moi en gros c'est nettoyage au belgom en gros tous les 1000 Kms...

comme ça c'est pas trop sale et j'y passe pas tout mon après midi...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016

Message par Maverick » lun. 23 févr. 2009 22:13

Pour ajouter une pierre à cet édifice qu'est le nettoyage de la moto, je dirais ceci :
1. Je nettoie toujours ma moto de fond en comble. Je l'aime trop que pour la voir dans une robe triste et terne.
2. Après un bon lavage et un bon séchage, je retire toutes les pièces que je peux, du style : socle de top-case, caches latéraux, sièges etc... pour bien accéder à toute la moto. 8)
3. Je parachève le tout en utilisant du produit pour les chromes, du WD40 pour les jantes et du produit pour vitrocéramique, comme wrc, pour mon collecteur d'échappement que j'étend avec une brosse à dents. Si, si, c'est très efficace :wink:
Bref, j'y passe facilement une bonne petite journée :lol: Je suis un peu fatigué après toutes ces opérations mais nos motos ne méritent-elles pas qu'on les bichonne à fond ? Elle nous le rendent si bien :P
A+
Mav' ;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mar. 24 févr. 2009 00:58

Après un mois et un tour de France achevé, t'auras plus qu'à la jeter, Mav :mdr:
Pour le nettoyage des collecteurs, c'est comme le nettoyage aux éléphants bleus, j'ai donc tout faux !
j'ai la Scotch-Brite attitude 8) ... Vitro-clean et paille de fer 000 (c'est la faute de Martin, c'est lui qui m'a dit ! }-D ) . Puis c'est tout. Pas de sopalin, pas de belgom ni papier journal.
Je fais ça environ une fois par an pour me donner bonne conscience... Et ça me gonfle oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » mar. 24 févr. 2009 01:15

vinette a écrit :Je fais ça environ une fois par an pour me donner bonne conscience... Et ça me gonfle oOOo
Pareil ! OOO

De toute façon, à moins de ne rouler que sur de la moquette, ou de ne pas rouler, c'est jamais nickel !!! :roll: oOOo
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

larro187432
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 N 2006

Message par larro187432 » mar. 24 févr. 2009 01:41

+1 pour moi
vitro clean et du laine d'acier 000
resultats dans mon album. 2 heures de taf
c'est bien mais 500km plus tard ca fonce deja.(roulage toute meteo)
mais bof du temps en temps. ca fait de l'exercice :mdr:
Only a Biker knows why a dog sticks his head out of a car window.
Seule un Motard sait pourquoi un chien sort sa tête d'une fenêtre de voiture...

Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 24 févr. 2009 07:17

Zouav a écrit :Pareil ! OOO

De toute façon, à moins de ne rouler que sur de la moquette, ou de ne pas rouler, c'est jamais nickel !!! :roll: oOOo
Pas mieux, je roule tous les jours et par tous les temps, si je voulais avoir un collecteur nickel il faudrait que j'y passe des heures et des heures tous les week-end, et ça il n'en n'est pas question, j'ai d'autres priorités dans la vie. Néanmoins j'essaie de nettoyer ma moto aussi souvent que possible, mais lorsque l'on traverse tous les jours des zones de chantier couvertes de boue et constamment mouillées, même lorsqu'il ne pleut pas, on finit par se lasser...
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre