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Remise en route CBF 600 SA de 2006
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
si l'essence arrive bien en ouvrant le robinet et en aspirant dans la durite de dépression, tu ouvre les vis de purge et l'essence doit couler en continu, si c'est le cas cela prouve que l'alimentation est bonne et que tes carbus doivent etre nettoyés car les gicleurs de ralenti et les fins passages qui donnent dans la buse d'air sont bouchés.
les vis de richesses qu'elles soient a 2 ou 3 tours ne font que régler la pollution et leur influence sur le fonctionnement est négligeable surtout dans ton cas, attention de ne pas avoir cassé leur pointe en les serrant trop fort auquel cas le réglage sera inopérant.
les vis de richesses qu'elles soient a 2 ou 3 tours ne font que régler la pollution et leur influence sur le fonctionnement est négligeable surtout dans ton cas, attention de ne pas avoir cassé leur pointe en les serrant trop fort auquel cas le réglage sera inopérant.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
La rampe de carburateurs est pourtant passé à la cuve à ultrasons et les gicleurs sont propres.MARCO 09 a écrit : ↑dim. 10 avr. 2022 23:00si l'essence arrive bien en ouvrant le robinet et en aspirant dans la durite de dépression, tu ouvre les vis de purge et l'essence doit couler en continu, si c'est le cas cela prouve que l'alimentation est bonne et que tes carbus doivent etre nettoyés car les gicleurs de ralenti et les fins passages qui donnent dans la buse d'air sont bouchés.
les vis de richesses qu'elles soient a 2 ou 3 tours ne font que régler la pollution et leur influence sur le fonctionnement est négligeable surtout dans ton cas, attention de ne pas avoir cassé leur pointe en les serrant trop fort auquel cas le réglage sera inopérant.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'elle fonctionnait presque correctement la semaine dernière, petit essai d'une vingtaine de kilomètres, juste quelques ratatouillages en dessous des 2000 tr/min.
La rampe va repasser sur l'établi pour démontage complet...
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
regarde aussi la tension batterie une fois le moteur démarré et mis en régime, un regulateur grillé perturbe le cdi en envoyant des surtensions , valeur maxi 15v.
les ultrasons si les fins passages qui débouchent dans la buse d'air devant le boisseau sont bouchés le carburant ne peut pas passer, une fois les vis de richesse déposées et carbus ouverts souffler tous les passages et vérifier que l'air sorte . tu peut aussi injecter du wd40 ou encore mieux du pétrole pour chauffage style ptx2000 qui décapera la crasse (compose en grande partie le wd).
les ultrasons si les fins passages qui débouchent dans la buse d'air devant le boisseau sont bouchés le carburant ne peut pas passer, une fois les vis de richesse déposées et carbus ouverts souffler tous les passages et vérifier que l'air sorte . tu peut aussi injecter du wd40 ou encore mieux du pétrole pour chauffage style ptx2000 qui décapera la crasse (compose en grande partie le wd).
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Je comprends ton désarroi mais un problème de carburation est toujours très délicat à régler.
Débit air/ débit essence/ dépression/ équilibrage surtout avec 4 carbus.
Il faut être extrêmement méticuleux dans le nettoyage car les passages d'air ou d'essence sont fins et on risque d'avoir plus de problèmes après un nettoyage si on n'arrive pas à sortir toutes les crasses qui se sont décollées suite au passage aux ultrasons et par trempage dans un solvant.
Je ne sais pas exactement ce qui a été fait comme procédure de nettoyage car je n'y étais pas mais le succès de l'opération impose de tout démonter pour nettoyer le plus efficacement possible. Ensuite on teste tous les petits passages avec de l'air comprimé et on recommence si nécessaire.
Bien vérifier le coulissement des aiguilles, surtout ne pas les intervertir car elles se sont usées différemment.
Bien vérifier les membranes. Une micro déchirure empêchera la moto de prendre des tours.
Papillons au repos, vérifier une ouverture identique de base de quelques dixièmes sur les 4 carbus.
Vérifier l'ouverture progressive et identique de 0 à 100%.
Vérifier que le capteur TPS a bien été remonté à sa position initiale car il informe le calculateur de l'ouverture des papillons pour corriger l'avance à l'allumage. En cas de doute, on peut le débrancher et si pas de changements, il n'est pas en cause. Mais son influence ne se fait sentir qu'à partir de 4000/5000 tours.
Bref si tout est propre, bien remonté, tuyaux en parfait état, prises de dépression fermées et vis de richesse ouverte de 2 tours 1/2 environ, elle doit démarrer et avoir un ralenti quasi stable.
Après on affine.

Débit air/ débit essence/ dépression/ équilibrage surtout avec 4 carbus.
Il faut être extrêmement méticuleux dans le nettoyage car les passages d'air ou d'essence sont fins et on risque d'avoir plus de problèmes après un nettoyage si on n'arrive pas à sortir toutes les crasses qui se sont décollées suite au passage aux ultrasons et par trempage dans un solvant.
Je ne sais pas exactement ce qui a été fait comme procédure de nettoyage car je n'y étais pas mais le succès de l'opération impose de tout démonter pour nettoyer le plus efficacement possible. Ensuite on teste tous les petits passages avec de l'air comprimé et on recommence si nécessaire.
Bien vérifier le coulissement des aiguilles, surtout ne pas les intervertir car elles se sont usées différemment.
Bien vérifier les membranes. Une micro déchirure empêchera la moto de prendre des tours.
Papillons au repos, vérifier une ouverture identique de base de quelques dixièmes sur les 4 carbus.
Vérifier l'ouverture progressive et identique de 0 à 100%.
Vérifier que le capteur TPS a bien été remonté à sa position initiale car il informe le calculateur de l'ouverture des papillons pour corriger l'avance à l'allumage. En cas de doute, on peut le débrancher et si pas de changements, il n'est pas en cause. Mais son influence ne se fait sentir qu'à partir de 4000/5000 tours.
Bref si tout est propre, bien remonté, tuyaux en parfait état, prises de dépression fermées et vis de richesse ouverte de 2 tours 1/2 environ, elle doit démarrer et avoir un ralenti quasi stable.
Après on affine.

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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Démontage intégral de la rampe cette après midi pour réussir à passer les carburateurs dans ma petite cuve à ultrasons.
Une demi heure par carburateur avec de l'eau bien chaude, du savon noir et de l'acide citrique.
Rincage et souflette dans les micro-conduits, ça semble propre. Rien de particulier à signaler concernant les pièces internes des carburateurs.
Remontage de la rampe sur la moto et réglage selon tes conseils Kiriki. Batterie chargée. Ça a toussé deux-trois fois mais impossible de démarrer...
Je sèche et je vais commencer à chercher d'autres pistes que la carburation...
Plan B, trouver une seconde CBF600 en état de marche et intervenir les pièces pour trouver la panne
.
Une demi heure par carburateur avec de l'eau bien chaude, du savon noir et de l'acide citrique.
Rincage et souflette dans les micro-conduits, ça semble propre. Rien de particulier à signaler concernant les pièces internes des carburateurs.
Remontage de la rampe sur la moto et réglage selon tes conseils Kiriki. Batterie chargée. Ça a toussé deux-trois fois mais impossible de démarrer...
Je sèche et je vais commencer à chercher d'autres pistes que la carburation...
Plan B, trouver une seconde CBF600 en état de marche et intervenir les pièces pour trouver la panne

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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Salut,
Es-tu sûre de l'état de tes fusibles ? Les as tu tous vérifiés au multimètre en continuité ? As tu vérifié que ton démarreur tournait assez vite (ou te semble t il fainéant ?) ? La masse de la moto est elle bien fixée et en bon état et les cosses batteries bien serrées ?
Avant de commencer à changer des pièces au hasard :
-Prend tes pressions de compressions (gaz en grande, toutes les bougies dans les antipatates posées sur la culasse et batterie bien chargée)
8 bars ca pue, 10 bars c'est correct, 12 bars t'es au paradis en temps normal. Et pas plus de 2 bars d'écart entre 2 cylindres
Si ok, tu peux passer à la suite, sinon, tu fais ton jeux aux soupapes
La suite
-Test que tu as de l'allumage aux bougies en les posant dans leur anti patate et en les mettant sur le couvre culasse
Si t'as de l'allumage tu passes à la suite (sinon, tu test tes bobines : primaire et secondaire, ton capteur d'allumage)
-Regarde que ton entrée d'air et ton filtre soit pas bouché.
-Carburation (rampe déjà nettoyé apparement) tu checks tes membranes, tu vérifies tes niveaux de cuve et tu regarde que les gilceurs présent correspondent bien à la RMT ! Puis, tu mets tes richesses par défaut et tu vérifies que tu as de l'étanchéité en mettant à l'établi ta rampe en position de fonctionnement et en alimentant en essence, si pas d'écoulement tu peux remonter ta rampe (si un pointeau fuit pas la peine d'aller plus loin).
Si ton moteur comprime, que t'as de l'allumage, de l'air et de l'essence y a aucuns mystères elle doit démarrer (bien sure une batterie bien chargée). Donc si elle démarre pas tu es passé à côté de quelquechose et je pense que trop se pencher sur la carburation sans vérifier le reste est inutil et représente une perte de temps.
Tu pourras rien régler tant que t'es pas sûre du reste.
Je te dis pour que tu gagnes du temps c'est mon métier
Bonne soirée
Es-tu sûre de l'état de tes fusibles ? Les as tu tous vérifiés au multimètre en continuité ? As tu vérifié que ton démarreur tournait assez vite (ou te semble t il fainéant ?) ? La masse de la moto est elle bien fixée et en bon état et les cosses batteries bien serrées ?
Avant de commencer à changer des pièces au hasard :
-Prend tes pressions de compressions (gaz en grande, toutes les bougies dans les antipatates posées sur la culasse et batterie bien chargée)
8 bars ca pue, 10 bars c'est correct, 12 bars t'es au paradis en temps normal. Et pas plus de 2 bars d'écart entre 2 cylindres
Si ok, tu peux passer à la suite, sinon, tu fais ton jeux aux soupapes
La suite
-Test que tu as de l'allumage aux bougies en les posant dans leur anti patate et en les mettant sur le couvre culasse
Si t'as de l'allumage tu passes à la suite (sinon, tu test tes bobines : primaire et secondaire, ton capteur d'allumage)
-Regarde que ton entrée d'air et ton filtre soit pas bouché.
-Carburation (rampe déjà nettoyé apparement) tu checks tes membranes, tu vérifies tes niveaux de cuve et tu regarde que les gilceurs présent correspondent bien à la RMT ! Puis, tu mets tes richesses par défaut et tu vérifies que tu as de l'étanchéité en mettant à l'établi ta rampe en position de fonctionnement et en alimentant en essence, si pas d'écoulement tu peux remonter ta rampe (si un pointeau fuit pas la peine d'aller plus loin).
Si ton moteur comprime, que t'as de l'allumage, de l'air et de l'essence y a aucuns mystères elle doit démarrer (bien sure une batterie bien chargée). Donc si elle démarre pas tu es passé à côté de quelquechose et je pense que trop se pencher sur la carburation sans vérifier le reste est inutil et représente une perte de temps.
Tu pourras rien régler tant que t'es pas sûre du reste.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Merci pour ce "guide" de détection de panne Chorizo, je relirai tout ça demain à tête reposée mais ça me sûrement d'une grande aide.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Avec un peu de chances et vos conseils j'espère réussir à redémarrer la moto.
Suite aux conseils de Chorizo, j'ai établi une checklist :
Généralités

J'ai commandé un kit de réparation carburateur sur Aliexpress , 32.98 €. On verra la qualité et ca pourra toujours être utile.
Lors du démontage de la rampe j'ai cassé un raccord du circuit de réchauffage (entre les carburateurs 3 et 4). La pièce n'est plus disponible chez Honda (16026-MAL-600). J'ai raccourci le circuit aux carburateurs 1 et 2 le temps de trouver une solution.

Une petite interrogation concernant le ressort de synchronisation (le ressort du haut sur la photo). Je pense l'avoir remis à la bonne place mais j'aimerai confirmation.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, quelques schémas qui rendront service aux membres en galère




La suite dans quelques jours, merci à tous.
Suite aux conseils de Chorizo, j'ai établi une checklist :
Généralités
- Vérification des fusibles : multimètre HS, piles mortes
- Démarreur : OK
- Masse et cosses de batterie : OK
- Prise de compression : compressiomètre commandé sur Amazon, j'espère que ça fera l'affaire
- Allumage aux bougies : OK
- Boite et filtre à air : OK (filtre neuf)
- Rampe : nettoyée aux ultrasons (2 passages)
- Niveau de cuve : OK (13,9 mm avec une précision relative, 13.7 mm dans les spécifications Honda)
- Gicleurs : OK (1-4 : #102 , 2-3 : #105)
- Gicleurs de ralenti : OK (#40)
- Richesse : OK (2-1/4 tours selon les spécifications Honda)
- Etanchéité : réservoir d'atelier à commander, ça me sera également utile pour la synchronisation
- Membranes : Souple et sans déchirure, le caoutchouc a un peu vieilli mais ça me semble correct

J'ai commandé un kit de réparation carburateur sur Aliexpress , 32.98 €. On verra la qualité et ca pourra toujours être utile.
Lors du démontage de la rampe j'ai cassé un raccord du circuit de réchauffage (entre les carburateurs 3 et 4). La pièce n'est plus disponible chez Honda (16026-MAL-600). J'ai raccourci le circuit aux carburateurs 1 et 2 le temps de trouver une solution.

Une petite interrogation concernant le ressort de synchronisation (le ressort du haut sur la photo). Je pense l'avoir remis à la bonne place mais j'aimerai confirmation.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, quelques schémas qui rendront service aux membres en galère




La suite dans quelques jours, merci à tous.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Salut
Le ressort m a l’air bien positionné, je vais essayer de voir demain sur la 600 hornet de l’atelier par acquis de conscience
Pour le kit aliexpress pour les carbus tu as très bien fait, j’en ai commandé y a trois semaines pour un bandit 600 et ça a très bien marché.
De toutes façons, un pointeau (car c’est surtout ça qui intéresse) coûte entre 50 et 70 balles chez le concess on se demande qui on se moque...
Pour ton réchauffage de carbu ne te prend pas la tête, sur ma vieille pétoire (Ma 1200 bandit de 2002) le réchauffeur est hs et ça fonctionne très bien.
C’était vrai sur les carburateurs qui avait des conduits d’admission assez longue et en alu. Comme sur les monstro 600. Vu les températures actuelles et le fait que la rampe est situé derrière la culasse ça te posera pas de soucis hormis si tu la fais dormir par -10 dehors en plein hiver et que t’essaie de la démarrer, la t as un risque de givrage des carbu ....
Plus qua attendre ta nourrice d’atelier et le compressiometre (tkt j’en ai à 15€ aussi et ça marche tout aussi bien !)
Oublie pas la procédure comme je t’ai dis dans mon ancien message
Toutes les bougies débranché et reposer dans les antiparasites sur le couvre culasse à plat, gaz engrand, et une batterie bien chargée.
A plus
Le ressort m a l’air bien positionné, je vais essayer de voir demain sur la 600 hornet de l’atelier par acquis de conscience
Pour le kit aliexpress pour les carbus tu as très bien fait, j’en ai commandé y a trois semaines pour un bandit 600 et ça a très bien marché.
De toutes façons, un pointeau (car c’est surtout ça qui intéresse) coûte entre 50 et 70 balles chez le concess on se demande qui on se moque...
Pour ton réchauffage de carbu ne te prend pas la tête, sur ma vieille pétoire (Ma 1200 bandit de 2002) le réchauffeur est hs et ça fonctionne très bien.
C’était vrai sur les carburateurs qui avait des conduits d’admission assez longue et en alu. Comme sur les monstro 600. Vu les températures actuelles et le fait que la rampe est situé derrière la culasse ça te posera pas de soucis hormis si tu la fais dormir par -10 dehors en plein hiver et que t’essaie de la démarrer, la t as un risque de givrage des carbu ....
Plus qua attendre ta nourrice d’atelier et le compressiometre (tkt j’en ai à 15€ aussi et ça marche tout aussi bien !)
Oublie pas la procédure comme je t’ai dis dans mon ancien message
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Merci.
Pour tester l'étanchéité des pointeau je pose la rampe sur l'établi dans sa position de fonctionnement. Plan de joint du la cuve à l'horizontale dans ce cas précis. Suréléver le réservoir d'atelier et le raccorder sur l'arrivée d'essence. Si c'est étanche les pointeaux, actionnés par les flotteurs, fermeront le circuit. Sinon la gravité fera que ca coule partout. J'ai bon ?Chorizo a écrit : ↑mer. 13 avr. 2022 00:10Pour le kit aliexpress pour les carbus tu as très bien fait, j’en ai commandé y a trois semaines pour un bandit 600 et ça a très bien marché.
De toutes façons, un pointeau (car c’est surtout ça qui intéresse) coûte entre 50 et 70 balles chez le concess on se demande qui on se moque...
On va faire au plus simple alors...Chorizo a écrit : ↑mer. 13 avr. 2022 00:10Pour ton réchauffage de carbu ne te prend pas la tête, sur ma vieille pétoire (Ma 1200 bandit de 2002) le réchauffeur est hs et ça fonctionne très bien.
C’était vrai sur les carburateurs qui avait des conduits d’admission assez longue et en alu. Comme sur les monstro 600. Vu les températures actuelles et le fait que la rampe est situé derrière la culasse ça te posera pas de soucis hormis si tu la fais dormir par -10 dehors en plein hiver et que t’essaie de la démarrer, la t as un risque de givrage des carbu ....
On va attendre le livreur...Chorizo a écrit : ↑mer. 13 avr. 2022 00:10Plus qua attendre ta nourrice d’atelier et le compressiometre (tkt j’en ai à 15€ aussi et ça marche tout aussi bien !)
Oublie pas la procédure comme je t’ai dis dans mon ancien message
Toutes les bougies débranché et reposer dans les antiparasites sur le couvre culasse à plat, gaz engrand, et une batterie bien chargée.
Merci Chorizo.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Amazon a été rapide, compressiomètre BGS reçu en temps et en heure. Matériel de bonne qualité à première vue. Ne pas oublier de mettre un peu de frein filet sur le filetage du flexible avant de visser l'adaptateur du diamètre de la bougie. Pas facile de récupérer celui-ci au fond du puit s'il venait à se dévisser
.

J'ai mesuré les compressions, environ 13 bars sur chaque cylindre selon la procédure décrite par Chorizo à la différence près que la rampe de carburateurs était sur l'établi.

Le manomètre est surement optimiste (la documentation technique indique 13 bars à 350 tr/min) mais je dois être au dessus des 10 bars malgré tout.
J'ai remarqué que la bougie du cylindre #4 était beaucoup plus sale que les trois autres. Peut-être un détail à prendre en compte pour la suite...

Checklist mise à jour en attente réception outillage et pièces détachées...
Généralités


J'ai mesuré les compressions, environ 13 bars sur chaque cylindre selon la procédure décrite par Chorizo à la différence près que la rampe de carburateurs était sur l'établi.

Le manomètre est surement optimiste (la documentation technique indique 13 bars à 350 tr/min) mais je dois être au dessus des 10 bars malgré tout.
J'ai remarqué que la bougie du cylindre #4 était beaucoup plus sale que les trois autres. Peut-être un détail à prendre en compte pour la suite...

Checklist mise à jour en attente réception outillage et pièces détachées...
Généralités
- Vérification des fusibles : OK
- Démarreur : OK
- Masse et cosses de batterie : OK
- Batterie : OK (12.85 V)
- Mesure des compressions : 13 bars sur chaque cylindre
- Allumage aux bougies : OK
- Boite et filtre à air : OK (filtre neuf)
- Rampe : nettoyée aux ultrasons (2 passages)
- Niveau de cuve : OK (13,9 mm avec une précision relative, 13.7 mm dans les spécifications Honda)
- Gicleurs : OK (1-4 : #102 , 2-3 : #105)
- Gicleurs de ralenti : OK (#40)
- Richesse : OK (2-1/4 tours selon les spécifications Honda)
- Etanchéité : réservoir d'atelier à commander, ça me sera également utile pour la synchronisation
- Membranes : Souple et sans déchirure, le caoutchouc a un peu vieilli mais ça me semble correct
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
la bougie noire est ainsi suite a 3 cause possibles: 1/ elle est défectueuse et ne fonctionne pas a certains régimes (courant sur une bougie neuve et surtout on veut pas l'admettre) 2/ fil de bougie poreux l'étincelle passe au travers de l'isolant , mal connecté, bobine défectueuse mais dans ce cas le deuxième cylindre serait aussi noir donc elle est bonne 3/ pointeau du carbu qui fuit et gave le cylindre.
attention de ne pas avoir croisé les fils de bougie.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
Merci pour les précisions MARCO 09. Ce n'est donc pas anodin...MARCO 09 a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 22:34la bougie noire est ainsi suite a 3 cause possibles: 1/ elle est défectueuse et ne fonctionne pas a certains régimes (courant sur une bougie neuve et surtout on veut pas l'admettre) 2/ fil de bougie poreux l'étincelle passe au travers de l'isolant , mal connecté, bobine défectueuse mais dans ce cas le deuxième cylindre serait aussi noir donc elle est bonne 3/ pointeau du carbu qui fuit et gave le cylindre.
attention de ne pas avoir croisé les fils de bougie.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
pour tester remplace la par une des anciennes si tu ne les a pas jetées.
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Re: Remise en route CBF 600 SA de 2006
ou met la sur le cylindre N°1 et voit si elle se resalit (hs) ou pas et ce sera toujours la 4 et ça vient donc d'ailleurs sur ce cylindre précisément.
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